Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme un frère



Description ajoutée par nobodyel 2016-05-01T18:10:53+02:00

Résumé

Lorenzo est apprenti menuisier. Seul garçon au milieu de six soeurs, il se sent responsable de sa famille et s'efforce d'être à la hauteur depuis la mort de son père. Gaspard est étudiant en math spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu'il rêve de liberté et de théâtre. Tous deux font connaissance dans une chambre d'hôpital à un moment difficile de leur vie. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d'avenir ne tardent pas à se dessiner, loin des voies apparemment toutes tracées... Et, bientôt, ils sont déjà comme des frères...

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-10-06T04:18:08+02:00

Laisse-les couler ces larmes, Lorenzo. Elles sont là parce que tu ne les as pas laissées couler quand il est mort. Si tu les retiens, elles te rongeront toute ta vie. Et elles t'empêcheront de vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-02-08T19:48:22+01:00
Or

J'ai été touchée et bouleversé par ce roman. L'histoire est frappante par son côté réaliste et on se retrouve facilement dans les deux personnages principaux tout deux tourmentés par la vie.

J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mwam_candice 2023-04-05T17:51:11+02:00
Diamant

Ce livre est juste parfait et mérite une meilleure visibilité. Il est court et peut être terminé en un rien de temps. Si vous hésitez à le lire, foncez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-27T12:14:17+01:00
Lu aussi

Lu en 2018. Un petit roman pour grands adolescents sans prétention, facile à lire et assez touchant.

Cela raconte l'histoire d'une amitié qui se tisse entre deux garçons de 18 ans, que tout semble séparer en apparence, si ce ne sont les circonstances de leur rencontre. Les relations familiales et fraternelles sont également bien mises en exergue par l'auteure, avec justesse et sensibilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:12:35+02:00
Bronze

Un livre qui évoque avec une certaine douceur la reconstruction mutuelle de deux adolescents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ljs13 2017-06-07T18:29:19+02:00
Lu aussi

J'ai bien aimé mais la fin ne m'a pas plus car je la trouve sans rapport avec le début de l'histoire. C'est un livre qui se lit vite qui est agréable mais il me manque quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2016-12-27T22:26:17+01:00
Argent

Livre agréable à lire, on le lit avec légèreté. Les personnages sont vraiment sympas, leurs histoires respectives aussi, une belle amitié se forme. J'ai passé un bon moment en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-06-12T20:37:23+02:00
Lu aussi

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/comme-un-frere-de-francoise-jay.html

Il y a des livres qui sont oubliables c'est triste mais c'est malheureusement ainsi. Je suis sûre que si l'on me posait la question dans une semaine ou un mois, je serai incapable de raconter l'histoire. 
Pourtant ce livre n'est pas mauvais, il est même plutôt agréable même si je m'attendais à mieux après avoir lu le résumé. Je ne sais pas à quoi je pensais concernant l'intrigue c'est pourquoi "ma première impression' est si courte. Je voulais être surprise. Cependant, la lecture de ce livre m'est passée comme ça sans émotion. 
Pour ce qui est des personnages, Lorenzo est un peu, comment dire niai, on est toujours dans ses pensées et on a a l'impression d'avoir affaire à un enfant, il résonne comme un gamin de 8/ 10 ans, c'est un peu perturbant. 
Quant à Gaspard, lui est un peu commun, il ressemble à n'importe qui, ce gentil garçon travailleur, intelligent, studieux dont on envie les parents... Il est aussi un peu égoïste et lâche, comme avec sa manière de faire avec son père.

Rien ne les rapproche. Rien seulement ce blanc dans leur vie. Ce moment où tout bascule, où un seul geste dans l'action change tout. Ce phénomène est malheureusment évoqué trop rapidemment, j'aurais aimé qu'on s'y attarde (tout comme le procés). Car ce blanc comme ils disent, arrivent à tout le monde. Heureusement il a rarement des conséquences aussi dramatiques...

L'histoire, c'est surtout la base de leur relation d'amitié qui va peu à peu se lier... Mais j'avais du mal à trouver ça passionnant, à trouver le fil conduteur de ce roman. 
Je m'y ennuyais presque d'un ennui pas désagréable mais d'un ennui tout de même. 

Par contre le ballet des soeurs m'a amusé. Dommage qu'on ne les ait pas plus connues.

Finalement c'est surtout le sujet de l'espoir qui est abordé sous toutes ces formes dans ce livre, espoir dans un futur, celui d'une vie réussie, d'un amour possible, de la fierté parentale ... 

C'est peut être ça que je retiendrai de ce livre l'espoir qui qu'importe qui nous sommes, nous pousse toujours en avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesReinesdelaNuit 2016-05-27T13:55:19+02:00
Or

Lorenzo, 17 ans et Gaspard, 18 ans, vont faire connaissance de la pire manière qui soit. Tous deux on échappé à la mort et vont se retrouver dans la même chambre d'hôpital.

Gaspard, lui, a fait une tentative de suicide en se jetant par la fenêtre. Voulait-il vraiment mourir ou n'était-ce qu'un appel au secours ?

D'une famille très bourgeoise, il est en math sup dans un grand lycée et à la rentrée il va devoir faire une année en prépa. Il est censé devenir un scientifique, c'est le choix de ses parents. Mais son rêve, qu'il n'a révélé à personne, serait de monter à Paris et de devenir comédien.

Lorenzo est à l'hôpital, car il a enfourché une grosse cylindré (qui n'était pas la sienne bien sur) et a foncé tout droit contre un arbre. Quinze jours de coma. Unique garçon parmi six sœurs, il se doit d'être l'homme de la maison après le décès brutal de son père. Apprenti menuisier, il s'efforce d'être à la hauteur des espérances de sa famille. Lui aussi rêve d'autre chose, d'une autre vie.

Tout au long de leur séjour dans cette chambre d'hôpital, ils vont apprendre à se connaître, à s'aider et se soutenir l'un l'autre. Au fil de leurs conversations nocturnes, une belle amitié va se nouer entre ces deux jeunes garçons, un lien fraternel qui va les amener à se revoir après leur sortie de l'hôpital. Des projets communs vont voir le jour.

Lorenzo apporte à Gaspard, sa joie de vivre, son bagout et va l'aider à affronter sa famille.

Comme un frère est un roman très court, qui se lit très vite. Et c'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre. 147 pages et tellement de possibilités encore... On reste sur notre faim et on a envie de poursuivre encore un bout de chemin avec ces deux jeunes garçons, mais aussi, leurs familles respectives. Il m'a manqué encore 147 pages... et encore ! Avec tous les personnages intéressants qui entourent nos héros, je suis quasi certaine que l'auteur parviendrait à plus.

Un livre que je recommande. Il est très jeunesse, mais il fait un bien fou. Un livre qui parle d'amour, pas le sentiment amoureux, non, mais juste l'amour pur et simple que l'on peut ressentir pour un(e) ami(e)... C'est un sentiment rare.

http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2016/05/comme-un-frere-de-francoise-jay.html

Afficher en entier

Date de sortie

Comme un frère

  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T18:53:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode