Conan - L'intégrale : L'Heure du dragon, Deuxième volume : 1934

Description ajoutée par Marji 2019-01-09T08:18:16+01:00

« L’écuyer accourut à son aide, mais Conan l’écarta d’un geste brusque.

— Donne-moi ça ! dit-il en grinçant des dents, montrant un puissant arc et un carquois suspendus à un mât.

— Mais, Majesté ! s’écria l’écuyer en proie au plus grand désarroi. La bataille est perdue ! Il sied à un souverain de se rendre avec la dignité que l’on attend d’une personne de sang royal !

— Je n’ai pas de sang royal ! grogna Conan. Je suis un barbare et le fils d’un forgeron. »

Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Gary Gianni, est le deuxième de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.

Conan est à l'œuvre de Howard ce que Le Seigneur des anneaux est à celle de Tolkien. Bifrost

Il entendit vaguement que le battement d’ailes venait de se faire plus fort. Levant la tête, il scruta les ombres qui tournoyaient au-dessus de lui avec le regard brûlant d’un loup. Il savait que ses cris ne les effraieraient plus. L’une d’entre-elles plongea, plongea, toujours plus bas. Conan rejeta sa tête le plus en arrière possible, attendant et guettant avec cette terrible patience qui est l’héritage des contrées sauvages et de ceux qui y sont nés. Le vautour s’abattit dans un puissant frémissement d’ailes. Son bec plongea brusquement, écorchant le menton de Conan au moment où ce dernier tournait la tête d’un coup. Avant que l’oiseau puisse s’éloigner, Conan plongea la tête en avant, les muscles du cou tendus à l’extrême, et ses dents se refermèrent d’un coup sec sur le cou nu et rebondi du rapace, claquant comme celles d’un loup

Un vrai régal !

Encore une fois Howard parvient à nous épater par sa maîtrise irréprochable du verbe, sa capacité à mettre en lumière des décors aussi impitoyables que magnifiques, et des aventures qui s'enchaînent, sans laisser la place à l'ennui.

Les autres nouvelles sont évidemment intéressantes mais étant déjà présente dans les éditions précédentes je les connaissais déjà. En revanche, là où cette nouvelle édition est révolutionnaire c'est qu'elle présente le seul roman de l'univers de Conan, — L'heure du dragon — et cela a été une vraie claque pour moi.

Ici nous avons affaire à un Conan roi, qui semble avoir laissé son passé derrière lui, et qui doit faire face aux complots et autres manoeuvres géopolitiques complexes. Toutefois, le Cimmérien devra ressortir épée et hache de guerre pour revendiquer à nouveau son trône, et une trainée de sang va suivre ses pas tout au long de ce roman.

Il renoue avec son passé et les différentes carrières qu'il avait pu endosser durant toutes ces années, débarrassé du vernis civilisé qu'il avait revêtu pendant ses années de règne.

En définitive une aventure de Conan indispensable, qui cumule tout ce qu'on aime dans les nouvelles. Je recommande vivement cet intégrale !

Ce livre est composé de trois nouvelles du héros de Robert E. Howard, Conan. Publiées selon la date d’écriture, elles ne suivent pas la chronologie de la vie du Barbare. Ainsi, dans la seconde nouvelle, on retrouve Conan, roi d’Aquilonie, alors que dans la dernière, il chef dans une garnison en Orient. Pourtant, le plaisir est toujours renouvelé, celui d’un dépaysement total, un monde où les méchants finissent toujours par mourir dans d’affreux tourments et dans lequel la jeune femme belle et innocente est sauvée. Howard a le don de raconter des histoires et ce n’est pas forcément donné à tout écrivain.

Dans la nouvelle principale « L’heure du dragon », la momie d’un très puissant prêtre de temps immémoriaux est ressuscitée par des princes hyboriens grâce à un artefact magique. Avec l’aide de la sorcellerie de Xaltotun, les seigneurs et leurs armées envahissent l’Aquilonie dont Conan est le roi. Alors que son royaume subit les affres d’une occupation terrible, Conan recherche clandestinement le seul objet magique qui permettra de défaire le sorcier.

Les éditions Bragelonne proposent l’intégrale des aventures de Conan dans une nouvelle traduction, plus respectueuses des textes de Robert E. Howard. Une véritable réussite car le récit est immédiatement prenant et addictif. Ne pas chercher à lire entre les lignes, ne pas espérer de réflexions philosophiques, pas de suspense, le héros suit son instinct et le lecteur doit faire de même. Un excellent livre d’aventures.

Si le premier tome rassemblait une bonne dizaine de nouvelles, celui-ci semble moins copieux puisqu'il ne comporte que 3 histoires. Mais dans les faits…

Ce sont bel et bien 2 longues histoires et une plus courte que l'on retrouve, toutes écrits en 1984 par l'auteur. « le peuple du cercle noir » est une longue nouvelle, « L'heure du dragon » est un roman, et « Une sorciére viendra au monde » est le texte le plus court du lot. On le sait, le style d'Howard s'épanouit pleinement dans la nouvelle, et le passage au roman fut une source de réflexion pour lui (en fait, le roman ne sortira que parcequ'un éditeur anglais refusera un recueil de nouvelle qu'il avait pourtant demandé !, demandant un roman dans le même style). Pourtant , Si son personnage de Conan, plus profond qu'on ne le penserait au premier abord, ne semble pouvoir exister que sur de courtes aventures, l'auteur prouve ici qu'il peut intégrer sa sauvagerie, mais aussi sa réflexion (si si), dans une aventure avec des proportions plus épiques, tout en restant guerriére. Et voici ce que donne l'Heure de Dragon, le gros morceau de ce recueil, qui comporte aussi une histoire non terminée que l'auteur a abandonné en court de route, et divers synopsis ou notes sur ces histoires, en plus d'un point signé Patrice Louinet.

Et si la derniére nouvelle s'avére plus « simpliste », clairement écrite pour une commande (Conan n'y apparait d'ailleurs que peu !), la premiére, longue d'une centaine de page, prouvait déjà que le Cimmérien pouvait tenir à lui seul une longue aventure, ce qu'il fera donc avec brio. L'heure du dragon, dans cette édition signée Bragelonne, et augmentée de dessins particulièrement bien foutu, se doit d'être découverte par tous les fans du bonhomme… et les autres !

J’avais adoré le premier volume de cette intégrale des aventures du célèbre « Conan ». Pour ce second volet, je suis encore plus satisfait, ici, pas de multiples nouvelles, mais deux grandes « nouvelles » et un roman sont intégrés ainsi que des bonus (encore une fois).

Patrice Louinet est toujours aux commandes de la traduction et c’est toujours aussi bien, nous sommes littéralement scotchés au texte d’un bout à l’autre et les presque 800 pages passent comme un éclair.

La première nouvelle est bien dans la veine des premiers textes de Robert E. Howard, ceux du premier volume, nous sommes ensuite plongés dans un roman complet et captivant qui se déroule lorsque « Conan » a déjà un certain âge et qu’il est roi. On y retrouve d’ailleurs d’autres textes qui viennent recouper ce roman mais sans se répéter ce qui donne cet aspect « fresque » à l’ensemble de l’oeuvre. Pour la troisième histoire, qui est aussi la plus courte, j’ai trouvé cela un peu moins bien que le reste, mais tout de même intéressant.

Sur le contenu c’est comme pour le premier : aventure, action, guerre épique, héros charismatique, magie, noirceur, bestiaire impressionnant, autant dire une oeuvre majeure de la Fantasy.

Je n’attends plus qu’une chose, la sortie du troisième tome, ainsi que l’intégrale de « Salomon Kane » (j’ai lu sur un site bien connu de Fantasy lors d’une interview de Laëtitia Rondeau éditrice au Livre de Poche que c’était en prévision après le tome 3 de l’intégrale de « Conan", et ça c’est une superbe nouvelle).

À lire absolument.

Sur le blog :

Un monument de la fantasy et en version originale non remaniée, des appendices riches, un régal !

Lorsqu'on lit cette série on a vraiment l'impression de pénétrer un monde étrange et de côtoyer Conan dans ses aventures vraiment prenantes... :)

Conan - L'intégrale : L'Heure du dragon, Deuxième volume : 1934

• France : 2008-12-04 - Poche (Français)

Deiona l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T07:13:38+01:00
Seb92i le place en liste or
2021-03-21T14:56:56+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T11:41:10+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-02T17:44:43+02:00

• Conan, l'Heure du dragon - Français