Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

Description ajoutée par Gkone 2022-10-11T18:52:02+02:00

Entre Avatar et Abyss, un monde immergé aussi létal qu'envoûtant...

XXIVe siècle. Après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l'humanité ont plongé avec elle... En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l'IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d'influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.

Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu'un sous-marin hanséatique s'efforce de récupérer les miettes du conflit. Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

Alors oui, l'entrée en matière est un peu abrupte, on peut facilement se perdre dans les premières pages de l'action avec des descriptions très militaires et un usage parfois du nom, parfois du prénom, des personnages ce qui n'aide pas à suivre. Mais passées les 60 premières pages, la magie opère, et on se fait emporter par les abysses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec des chapitres plutôt courts qui favorisent le dynamisme du récit. Mes sentiments envers les personnages ont évolué au court de l'histoire et je trouve qu'il y a un beau travail à ce niveau là. J'ai été positivement surprise par l'évolution de l'action à laquelle je ne m'attendais pas forcément et je lirai donc la suite avec plaisir !

L'idée de départ est déjà excellente. Bien que déjà exploré par d'autres auteurs SF, la Terre engloutie sous la montée des eaux et les cyclones, est cette fois ci envisagée sous l'angle de l'humanité se réfugiant dans des installations sous-marines pour survivre. Ajouté à cela des castes dont l'une militaire esr dirigée par une IA hors contrôle et une en symbiose avec son environnement abyssal et vous obtenez cet excellent roman.

Un bon roman de SF sous-marine

L'auteure crée ici un récit post-apocalyptique riche. Forte de ses connaissances en aéronautique navale, elle nous livre une intrigue avec des détails techniques précis et une multitude des personnages œuvrant sur différents sous-marins. Certains lecteurs pourraient avoir du mal à s'y retrouver. Néanmoins, les chapitres courts donnent du rythme et les différents points de vue sont intéressants. L'histoire principale est axée sur la jeune Jihane, qui détient les secrets de la "confluence", et le rôle du soldat Wolf. Pour découvrir ce que c'est, vous devrez lire ce tome 1.

Et bonne nouvelle, le tome 2 vient de paraître !

. J’ai apprécié ma lecture, même si je suis un peu mitigée.

Pour survivre à des catastrophes climatiques, les humains se sont réfugiés sous les eaux et se sont divisés en plusieurs territoires. Ils ont mis de côté l’individualisme, l’ambition, la violence. Ils ont créé la PAX, pour que tout le monde puisse vivre en paix. Mais l’Histoire se répète ; la paix est mise en danger par une petite cité, Providence. Atlantis, une des cités intervient. Elle est dirigée par une IA…

C’est un bon récit de SF. L’univers n’est pas vraiment inédit mais il réserve quelques surprises. Et il est maîtrisé, bien pensé et bien décrit. Les personnages le sont aussi d’ailleurs, même si je n’ai pas vraiment eu d’atomes crochus avec eux.

L’auteure commence par une scène d’action, on rentre dans le vif du sujet directement et je pense que c’est pour ça que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

Certains préfèrent cette façon de faire, mais perso j’aime bien savoir un minimum de choses, avoir un « état des lieux » qui me permet de me situer au lieu de tout découvrir petit à petit. Alors oui, bien sûr, ça attise la curiosité et donne l’envie d’aller plus loin, mais je préfère avoir une base même vague dès le départ (on l’a sur la 4ème de couverture, mais ce n’est pas pareil que de le lire dans le corps du roman).

Une fois rentrée dans l’univers, ma lecture a été agréable, même si ça reste un peu trop militaire et géopolitique pour moi.

Les thèmes abordés sont intéressants. Le libre arbitre, les découvertes scientifiques et leur exploitation, l’IA…

C’est un « livre d’introduction » à un univers, il pose les bases de l’histoire (600 pages quand même !) Mais il m’a paru un peu long au départ, pas assez condensé pour moi. Disons que ce n’était pas tout à fait ce que je m’attendais à trouver, du moins pas sous cette forme.

Comme l’écriture est claire, agréable et dynamique, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Les chapitres assez courts et l’alternance de point de vue ajoutent du rythme.

Une lecture pour les amateurs de SF, avec des thèmes d’actualité. Malgré quelques longueurs, un univers plaisant à découvrir avec les rouages et les enjeux d’une société nouvelle.

Le tome 2, Ce qui reste après les tempêtes, paraitra début septembre.

Quand on me vend de la sf dans les abysse, je ne peux qu'être au mieux intriguée, et Confluence a tenu toutes ses promesses !

J'ai beaucoup aimé l'univers presque dystopique présenté, ainsi que les personnages. Le danger des abysses étant presque aussi grand que celui de l'espace, la moindre défaillance technologique est beaucoup plus impactante que sur Terre, et l'auteur s'en sert très bien pour faire monter la tension.

Les thèmes abordés sont très intéressants et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

• France : 2023-02-01 (Français)