Dispersés par le vent

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-22T13:11:50+01:00

Connaissez-vous la Tasmanie, cette île du bout du monde, distante de la France de quelque dix-sept mille kilomètres ? Une terre montagneuse et sauvage, abritée au nord par le continent australien. Les hivers y sont rudes, et la tempête faisait rage en cette nuit de 1954 où Maria Buloh s'est enfoncée dans la forêt, abandonnant son mari et sa fille de trois ans. Mystère inaugural qui hante chaque page de ce récit, tout comme il hante les rêves de Sonja Buloh, cette fillette qui a vu sa mère s'éloigner sous la neige. Trente-cinq ans plus tard, Sonja, enceinte, revient sur les lieux de son enfance et tente de rassembler les morceaux épars de son histoire familiale.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-25T07:40:21+02:00

Dans cette contrée d'espace infini, les baraques étaient toutes construites côte à côte, comme si les bâtiments aussi se blottissaient les uns contre les autres en rangs serrés, tremblant devant la force, le poids et le silence de l'inconnaissable, qui était peut-être bénin, peut-être même indifférent aux gens, mais que leurs terribles histoires individuelles chroniques de siècles d'inhumanités et d'horreurs récurrentes emportées avec quelques napperons de dentelle, photographies gondolées, habitudes curieuses et façons bizarres de se nourrir leur permettaient seulement de redouter. Parce que ne pas avoir peur revenait à imaginer un monde dépassant leur expérience. Et c'était trop pour qui que ce soit.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-03-21T12:16:58+01:00

Je n'ai hélas pas apprécié cette lecture. Le personnage principal Sonja ne m'a pas particulièrement convaincu, j'ai eu plus d'empathie pour le père de celle-ci bien qu'il soit loin d'être un saint homme si je puis dire. Ce livre parle avant tout de la misère, misère affective, pécuniaire, morale, etc. Il aurait pu être très intéressant, mais je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur.

Dispersés par le vent

• France : 2004-08-04 - Poche (Français)