Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 421
Membres
1 017 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Route étroite vers le Nord lointain



Description ajoutée par anonyme 2019-04-16T14:03:27+02:00

Résumé

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais où les captifs sont affectés à la construction d’une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l’humour, les souvenirs du pays. Au cœur de ces ténèbres, c’est l’espoir de retrouver Amy, l’épouse de son oncle avec laquelle il vivait une bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d’un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

A juste titre, les anciens prisonniers de guerre résument en deux mots la lente descente vers la folie qui avait suivi : la Ligne. Depuis, il n'y a plus pour eux que deux sortes d'hommes : ceux qui étaient sur la Ligne, et le reste de l'humanité, qui n'y était pas. Voire une seule sorte : les hommes ayant survécu à la Ligne. A moins que celle-là même ne se révèle inadéquate : Dorrigo Evans était de plus en plus hanté par la pensée qu'il n'y avait d'hommes que ceux morts sur la Ligne. Il redoutait qu'ils soient seuls à avoir en eux la terrible perfection de la souffrance et de la connaissance qui rend pleinement humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman sur la 2ème guerre mondiale, difficile de résister pour moi. Qui en plus me permet de partir en Australie et de valider ce pays pour ma Coupe du Monde livresque, what else ! Mais quelle claque ! Ce n'est pas un roman "facile". Il nous décrit, avec beaucoup de détails, la vie de prisonniers australiens durant la seconde guerre mondiale, dans un camps de travail japonais. Vous voyez où ca peut mener... Les conditions de rétention, liées aux conditions météorologiques liées aux conditions géographiques (la jungle) tout ça lié au tempérament des soldats et hauts gradés de l'armée japonaise, donne une histoire quelque peu violente et posant question sur ce que les êtres humains sont capables de faire en situation de conflit et de stress. Des tortures, à la force surhumaine des corps pour survivre, aux lavages de cerveau des uns et des autres pour arriver à survivre ou à commander. On s'emmêle entre le désarroi que l'ont ressent pour les prisonniers mais aussi pour les tortionnaires qui sont tout aussi perdus dans leurs émotions et leurs capacités à gérer les situations dans lesquelles la guerre les a entrainé malgré eux.

Un livre fort, une histoire intéressante, poignante et pour moi inédite, car je ne connais rien ou pas gand chose de l'histoire de la 2ème guerre mondiale dans cette partie de la terre.

Il y a quelques longueurs et aussi quelques scènes qui sont très "brut de décoffrage" qui peuvent choquer les personnes ne supportant pas ces scènes très réalistes.

Afficher en entier
Argent

Bien qu'ayant eu du mal à rentrer dedans au début en raison du parti pris narratif, j'ai beaucoup aimé ce récit touchant des atrocités des camps de travail japonais. J'ai particulièrement apprécié qu'on passe d'un point de vue à un autre,même si on est surtout bien sûr dans la tête de dorrigo Evans

Afficher en entier
Lu aussi

Des passages interessants. Mais les multiples retour en arrière, le passage d un personnage à l autre ne rendent pas fluides la lecture et ne m ont pas permis de rentrer dans l histoire et de m attacher au personnage principal. Toutefois le récit rend bien compte des atrocités de la grande guerre du côté japonais, ce que je n avais eu l occasion de découvrir.

Afficher en entier
Or

Ce fut un peu difficile d'entrer dans ce roman, en raison des différents retours en arrière qui compliquent la compréhension de la situation, mais une fois passées les 60 premières pages, quel plaisir de lire ce roman ! Il me restera longtemps en tête, autant pour l'histoire d'amour interrompue par la guerre que pour la description des souffrances de ces prisonniers de guerre et la vie après-guerre pour eux... et leurs bourreaux. A recommander, vraiment !

Afficher en entier
Or

Attirée par une belle histoire d'amour (en principe) je trouve un extraordinaire compte rendu des souffrances et des atrocités subies par les soldats australiens prisonniers des japonais. L'horreur à son comble. Soit disant pour construire une ligne de chemin de fer ! Ces gens n'ont rien à envier à tous ceux qui ont martyrisé et détruit leurs semblables pour quelque raison que se soit.

Afficher en entier

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/06/03/la-route-etroite-vers-le-nord-lointain-richard-flanagan/

Pour commencer, je dois vous avouer que j’ai mis du temps à entrer dans ce roman, en raison de la densité du récit. L’écriture est agréable et l’on apprend beaucoup de choses sur ces prisonniers australiens affectés à la construction d’une voie de chemin de fer entre le Siam et la Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale et l’enfer qu’ils ont vécu.

Il y a aussi une histoire d’amour, qui permet de respirer un peu après les chapitres racontant avec force détails ce que subissent les prisonniers australiens, la maladie, les souffrances, les corps décharnés, soumis à la folie du commandant japonais du camp. Âmes sensibles s’abstenir, parfois le récit est à la limite du supportable.

Le père de Richard Flanagan a été emprisonné et affecté dans le camp de travail dont nous parle l’auteur et La route étroite vers le nord lointain a été lauréat 2014 du Man Booker Prize. Si je n’ai pas particulièrement apprécié cette lecture trop dense et qui m’a sans doute trop bousculée, je ne peux pas nier que c’est un beau roman, qui parle des hommes, de leurs peurs, leurs croyances et de ce qu’il reste après leur mort, les souvenirs qui ne sont pas balayés par la pluie et le temps qui passe. Et l’histoire entre Dorry et Amy est un petit diamant.

Afficher en entier
Or

En 1941 Dorrigo Evans est un jeune homme plein de vie. Il est par « mégarde » tombé amoureux de la femme de son oncle, Amy, avec qui il vit une passion intense. Il est également fiancé avec Ella, une jeune femme dont il n’est pas amoureux.

Mais il est envoyé à la guerre et se retrouve médecin sur un camp de prisonniers australiens. Sous les ordres des japonais, ils doivent tracer la ligne de chemin de fer qui réunira le Siam à a Birmanie, épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Le jeune homme fera donc de son mieux pour garder le plus de soldats en vie alors que les japonais font même travailler ceux qui ne peuvent plus se tenir debout.

Des années plus tard, alors qu’il doit écrire la préface d’un livre, il repense à cette période. Les voix des prisonniers, des tortionnaires et des survivants se mêlent pour révéler cette fresque historique et humaine.

Attention, j’espère que vous avez le cœur bien accroché, parce qu’il y a des scènes assez dures (les hommes sont tous malades (dysenterie, choléra, dengue, etc), travaillent dans des conditions abominables, etc).

Néanmoins, ce livre est vraiment bien écrit. J’ai eu un peu de mal au début, car les souvenirs se mélangent un peu et Dorrigo n’est pas présent sur le camp, mais on ‘y fait vite. J’ai vraiment trouvé bien qu’on ait les différents points de vue : les prisonniers, les gardiens, pendant et après la guerre. Ce roman est sans manichéisme, très humain. La question de l’honneur et du devoir est donc abordée avec de multiples point de vue.

Vous l’avez déjà lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Si ce n’est pas le cas, lisez-le, il a eu l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone et ne les démérite pas !

Afficher en entier

Date de sortie

La Route étroite vers le Nord lointain

  • France : 2016-01-06 (Français)

Activité récente

Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T10:12:38+02:00

Titres alternatifs

  • The Narrow Road to the Deep North - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 7
extraits 10
Evaluations 6
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode