Commissaire Franck Sommerset, Tome 2 : Ego : libère-moi

Description ajoutée par Armony22 2022-01-25T00:53:21+01:00

Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.  Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service  : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?  Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…

J’ai fini par me faire piéger, comme tous les autres de ma condition, chair à canon apatride. J’ai réussi à éviter la route des passeurs, la noyade dans la Méditerranée, l’esclavagisme, la traite sexuelle, les camps de l’Europe de l’Est, les fachos d’Italie, j’ai même rencontré l’humanisme français au travers d’un homme et de sa femme, mais malgré tout cela, le champ de mines n’a pas de fin. Il s’étale à perte de vue.

Ego est le second roman de Maxime Girardeau après Persona. On y retrouve des personnages du premier opus. J’ai autant aimé celui-ci que le précédent. J’ai apprécié Ego pour les mêmes raisons que Persona. Outre l’intrigue policière bien ficelée, pleine de rebondissements et de suspens, j’ai adoré naviguer à nouveau dans l’univers des GAFAM et de l’Intelligence Artificielle. De nombreux thèmes technologiques très actuels sont abordés et ils sont aussi fascinants que terrifiants. Dès le départ, j’ai été happée par l’histoire. Je n’ai pas vu passer les deux premières parties, tant le rythme est soutenu et prenant. Et là, premier uppercut, que je n’ai pas vu venir et jusqu’au bout l’auteur vous tient en haleine. La plume est incisive et précise, aussi finement ciselée que l’intrigue. Cet auteur est à suivre indéniablement et j’attends avec impatience ces prochains écrits.

Ego est le deuxième roman de Maxime Girardeau, après Persona. On y retrouve certains personnages du premier opus. Heureusement pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour apprécier le second!

Il se passe tellement de choses dans ce roman! Je vais essayer de ne pas vous spoiler!!! Concernant la première partie, je dirai qu’on est plutôt dans la mise en place des événements. On apprend aussi à connaitre les différents personnages, à faire les liens entre eux. J’ai bien aimé le style de l’auteur même si la lecture est parfois compliquée. Compliquée à cause du nombre de personnages justement, compliquée avec la chronologie des événements, et les flashback. Il ne faut pas tout confondre, et ce n’est pas forcément évident.

Le scénario est vraiment bien ficelé avec du suspense, des retournements de situation… Ego nous emmène dans le monde des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de la manipulation. J’ai beaucoup aimé tous les messages que la lecture fait passer. Je n’y connais absolument rien en IA alors tout cela m’a paru plausible et tout à fait inquiétant!

Conclusion :

Un très bon thriller qu’on n’arrive pas à lâcher!

Après avoir eu du mal à accrocher à la première partie, je me suis laissée embarquer dans cette histoire prenante où la manipulation et la technologie sont au cœur du roman. J’ai apprécié la structure (même si j’ai été perturbée au début) et l'écriture, ainsi que les nombreux clins d’œil geek dans le roman.

Voici un roman qu'il ne sera pas simple de chroniquer tant les thèmes et sujets abordés sont complexes et terriblement d'actualité car nous allons parler ici d'Intelligence Artificielle. En tout cas le premier roman de cet auteur est déjà dans ma whish list tant j'ai aimé l'intrigue et nous allons aussi retrouver la même équipe de policiers. Heureusement pas de spoil dans ce second roman, juste quelques références.

Ce qui m'a d'emblée plu, c'est la façon dont l'auteur met en scène ses personnages, et les tout premiers chapitres sont à couper le souffle. Quelle claque ! Mais ce n'est que le début car bientôt entre en scène une capitaine de police, Laurence Milhau, et son équipe, qu'on peut retrouver dans le premier roman de l'auteur, mais amputer de leur ancien supérieur, Franck Somerset, un flic à l'ancienne et pas comme les autres. L'intrigue est tortueuse à souhait et j'ai été passionnée par ma lecture. Nous allons suivre différents personnages et, à l'instar de la capitaine Milhau, nous allons devoir faire le lien entre chacun d'entre eux. L'auteur a aussi l'art de nous rendre sympathiques et attachants ses différents personnages et cela est d'autant plus dur de devoir en quitter certains pour que l'enquête puisse perdurer. Chacun a un rôle important à jouer et petit à petit nous allons comprendre les intrications et les liens entre les différents personnages. Mais qu'en est-il d'EGO, cette IA qui est au coeur de l'intrigue, d'autant plus que l'un de ses créateurs se terre en Russie et que le second a mystérieusement disparu ? Et c'est ici que se trouve tout le noeud du problème et la réflexion sur les dérives d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Je ne sais pas si vous vous souvenez du scandale qui a suivi le Brexit, un film a même été réalisé sur ce sujet : pour simplifier des gens ont utilisé les réseaux sociaux pour savoir qui étaient les modérés concernant le référendum sur la sortie ou non du Royaume Uni de la Communauté Européenne. Ils ont influencé ces gens, qui n'étaient pas sûrs de leurs votes, de manière indirecte, afin qu'ils ne participent pas au référendum et que le oui l'emporte. La suite, on la connaît mais ce qui était effrayant c'est que la même technique a été réutilisée notamment lors du vote des avant dernières présidentielles américaines. Là aussi nous connaissons la suite... Vous comprenez alors toutes les implications et les dangers que peut receler une technologie comme EGO, une IA, dont le but est de vous connaître au mieux pour mieux vous influencer. De la SF ? Pas si sûr quant on voit à quel point les publicités ou les propositions que nous recevons par n'importe quel canal sont déjà très ciblées. Ça fait vraiment froid dans le dos. Et ce n'est pas la seule conséquence d'une IA telle qu'EGO. Quels résultats pour certains humains qui se sentent parfois "perdus" dans notre monde actuel ?

L'auteur nous interroge clairement sur les dérives des réseaux sociaux et nous met en garde. Tout cela en mettant en scène un suspense redoutable que l'on arrive pas à lâcher. Ça a été pour moi une lecture édifiante et qui m'a fait regarder d'un autre oeil les réseaux sociaux mais aussi ceux qui peuvent /pourraient s'en servir pour mieux nous manipuler. Un polar incroyable sur un sujet d'actualité brûlant mais qu'on essaie pourtant de mettre sous le tapis.

Arrêtez tout !!! Voici un thriller qui m’a fait vivre un moment incroyable de lecture. Il y a bien longtemps que je n’avais pas ressenti ce frisson s’installer tout au long du chapitre et qui explose au final.

Pourtant c’était mal parti. Une première partie qui contextualise où l’auteur pose ces pions méthodiquement sans que cela nous interpelle pas plus que ça. Fin de la première partie, premier clash. Okay, je rembobine, je suis perdue mais où veut donc me porter Maxime Girardeau ? Et là les choses sérieuses peuvent commencer.

Maxime Girardeau est un magicien, un peu sadique, je dois l’avouer. Mais cela fait son charme. Il nous offre un thriller magistral où les apparences ne sont pas ce qu’elles sont. Construit sur le modèle du roman choral, les différents points de vue s’enchaînent et nous portent vers un final commun. Les intrigues s’étoffent mais sans vraiment rien laisser paraître. Est-ce que je me suis sentie perdu ? Mais complétement ! Et c’est là que le génie frappe de toutes ses forces.

Maxime Girardeau est un auteur audacieux qui n’a pas froid aux yeux. Il fonce dans le tas et peu importe les conséquences qu’il maîtrise à la perfection.

Un thriller haletant porté par des personnages charismatiques et pourtant brisés. Une fois la machine en marche, peu importe, la vérité triomphera.

Maxime Girardeau nous plonge dans les affres de la manipulation mentale et de l’intelligence artificielle. Un thème totalement d’actualité, et au vue des nombreuses situations que la société a traversées et traversera, que l’auteur aborde tout en vulgarisant l’aspect scientifique.

Les rebondissements s’enchaînent, pas le temps de boire un café, et hop c’est reparti. Ce thriller dégage une incroyable énergie qui t’aspire sans t’en rendre compte. Un petit cataclysme à lui tout seul.

En bref :

– T’as intérêt à le lire, de toute façon tu ne pourras pas y échapper !

– Un scénario de dingue et surtout audacieux

– Un thème d’actualité au cœur d’un intrigue policière de tonnerre

– Des personnages charismatiques

– Une structure du récit très intéressante et qui donne une dimension tout à fait appréciable

– Une immersion réussie

Un excellent coup de cœur ! Un combo parfait entre enquête, passion, amitié et folie ! Je ne m’en suis toujours pas remise. En tout cas vous ne serez jamais prêt à ce que vous réserve EGO !

Allez-y les yeux fermés !

Et moi je viens de découvrir un nouveau auteur que je ne suis pas prête de lâcher ! D’ailleurs il faut absolument que je lise PERSONA !

Dès les premières lignes, j’ai immédiatement plongé dans l’intrigue et j’ai retrouvé cette ambiance qui m’avait tellement plu sur le premier roman de Maxime Girardeau.

Captivée et immergée par l’histoire, je me suis faite cueillir comme une bleue! On va de surprises en surprises au gré des différentes découvertes.

Beaucoup de cadavres… Je me suis absolument passionnée pour cette enquête

Tout comme Persona, EGO est un véritable coup de cœur.

C’est un roman qui va en faire frissonner plus d’un et ébranler nombre de certitudes…

La construction de l’intrigue est impeccable et il y a du rythme, beaucoup de rythme!

De l’émotion, de la terreur et du frisson car nous sommes attachés à certains personnages que nous avons rencontrés dans Persona. Honnêtement, j’ai dévoré ces pages car j’étais pressée de connaître le pot aux roses. Lors de ma lecture, j’ai été surprise, déroutée et parfois consternée!

Ce livre au-delà de nous divertir, nous fait nous poser de sérieuses questions. Encore une fois l’auteur fait des réseaux sociaux et autres technologies des personnages à part entière.

Vraiment bravo Maxime pour ce talent narratif pour réussir à emmener le lecteur dans les méandres de l’intrigue sans nous permettre d’avoir un faisceau d’indices sur la finalité.

Un final grandiose et magistral, je me demande bien si ne serait ce qu’un lecteur l’a vu venir

Encore bravo et merci pour ce « bon » moment !

SP obtenu par le biais de #netgalleyfrance que je remercie, ainsi que les éditions #fayard pour leur confiance

▶️ C'est le second roman de cet auteur, après "persona " paru en 2020. Dans ego, on retrouve des personnages du premier roman, mais l'intrigue est indépendante .

▶️ Un thriller qui aborde principalement les thèmes des nouvelles technologies avec l'intelligence artificielle, la manipulation à haut niveau, l'espionnage ....j'avoue que ds le premier chapitre j'ai eu un peu de mal avec un vocabulaire un peu pointu pour moi , mais au final, c'est très abordable au niveau de la compréhension

▶️ Une première scène glaçante, un gentil papy qui fait des transports douteux pour subvenir aux besoins de sa petite fille qu'il élève seule . Au cours d'un de ses transport, il est victime d'un terrible accident de voiture . Dans ce qu'il reste de la carcasse de la voiture , on retrouve deux cadavres découpes .

▶️ J'ai adoré la construction de ce roman , qui est un des vrais points forts. D'abord l'alternance de point de vue: 6 , personnages, 6 voix, une par chapitre, 6histoires liées

Gros coup de coeur pour le personnage d'assan, qui m'a profondément émue ...

Et puis il y aussi le jeu avec le temps, avant / après l'accident

▶️ Enquête passionnante , écriture nerveuse rythmée, l'auteur maîtrise totalement son sujet, il fait preuve d'un certain cynisme sur la société en générale a travers les thématiques abordées et ses personnages .

Une qualité de plume indéniable .

J'aimerais me dire que concernant le dénouement .j'aimerais que ce ne soit qu'une utopie... Mais ..c'est assez flippant tout de même, surtout qu'il y a une résonance particulière avec l'actualité.

▶️ Une belle découverte avec ce thriller qui amène à s'interroger .

Les pages se sont tournées vite car j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire (et ce même si j'ai deviné un élément avant la fin ,ça n'a rien gâché).

Après Persona, centré sur la vengeance, Maxime Girardeau sort son second roman, Ego, celui-ci centré sur la manipulation, avec, comme pour le premier, le milieu de l’Intelligence artificielle et des technologies de l'information et de la communication en toile de fond. Mais, Ego diversifie ses intérêts avec la présence de la mafia albanaise, spécialiste de la traite des migrants qui contrôle des réseaux de passeurs en Méditerranée, mais aussi des couloirs ministériels et même des tunnels putrides fréquentés par des SDF;

Néanmoins, c'est en suivant Elga, salariée chez Google France que ce polar débute. Elle s'inquiète pour son compagnon, Nicolas Kergan, parti pour New-York mais qui n'a pas donné de nouvelle depuis son arrivée. Mais, avant, un grand-père se réjouissait de retrouver sa petite fille, mais...

Depuis l'affaire du vengeur des catacombes, Franck Somerset, le flic de polar de Maxime Girardeau, s'est mis en retrait pour une durée indéterminée. Alors, le commandant Laurence Milhau endosse la responsabilité de résoudre un double homicide et une disparition.

Au centre de cette intrigue, une Intelligence artificielle qui propose la classification des humains à partir de profils types. Elle assure aussi le pouvoir de les contrôler. Cette application du nom de Ego, fleuron de la technicité française, est convoitée par de nombreux puissants. La promesse d'un contrôle suprême en cartographiant le fonctionnement des humains ne peut laisser personne indifférent. Il faudra toute l'habileté de l'équipe et de Franck Somerset pour trouver la vérité.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/02/28/maxime-girardeau/

Commissaire Franck Sommerset, Tome 2 : Ego : libère-moi

• France : 2023-01-12 - Poche (Français)