Et le mal viendra

Description ajoutée par annick69 2024-04-15T10:24:04+02:00

2016. Morgan Scali n'est pas encore le terroriste le plus recherché d'une planète en danger. Traumatisé par la mort de sa femme, il a tout plaqué pour découvrir l'Afrique, sa beauté frappante, et les ravages qu'y commet l'Occident...

2028. Jusqu'où est prêt à aller le capitaine Julian Stark pour retrouver sa fille, que ses idéaux écologiques ont poussée dans la radicalisation violente ? Du Congo à l'île d'Oléron, le Bien et le Mal se livrent une guerre sans merci. Mais qui est qui et à qui la faute ?

Extrait ajouté par seriallectrice 2020-06-28T19:26:29+02:00

"L'Armée du 12 Octobre ne cessera le combat que lorsque les nations occidentales auront pris au sérieux ses revendications et lancé le programme de redistribution planétaire de l'eau. Aujourd'hui, six mille enfants français ont été contaminés par une eau impropre à la consommation, aujourd'hui six mille enfants du tiers-monde sont morts pour la même raison.

"Demain, partout en Europe, ce sera pareil, et le jours d'après aussi. Nous n'acceptons plus l'indifférence. Nous allons vous forcer à garder les yeux grands ouverts. Nous sommes les combattants de l'Armée du 12 Octobre, et nous sommes légion."

Cette dernière phrase fut répétée plusieurs fois tandis que l'image se fixait sur une formule peinte en rouge sur un mur clair.

VOUS COMBATTEZ LE TERRORISME? SUPPRIMEZ SES CAUSES!

Commentaire ajouté par annick69 2024-04-16T11:19:09+02:00

Raccord avec la réalité d'aujourd'hui dans notre monde, "Et le mal viendra" est une fiction qui se déroule entre 2016 avec Morgan Scali en Afrique, et 2028 où le capitaine Julian Stark recherche sa fille… C'est un roman noir, humaniste, sociétal et environnemental, mais pas que! Beaucoup d'autres sujets en lien sont traités, l'écologie, la politique, la radicalisation, le terrorisme, tous ses thèmes sont associés ici.

Pour ceux qui ont lu "Islanova", nous retrouvons les personnages principaux, le fait que l'histoire se déroule entre passé et présent ne gêne en rien si vous ne l'avez pas lu. L'Armée du 12 octobre est toujours active, les protagonistes sont dispersés, la question qui en est le fil rouge est : "Est-il légitime de recourir à la violence pour que cesse la violence?"

Ce duo d'auteurs nous fait réfléchir, pointe avec une écriture incisive les différences entre pays, ceux qui meurent du manque d'eau et nous qui en consommons plus que de raison! Ceux qui n'ont connu que les guerres et nous qui dormons tranquillement (pour l'instant)!

"On se souviendra des six milles parce qu'ils étaient blancs"

Un livre passionnant, quelques 600 pages entre Goma et L'île d'Oleron, Morgan et Julian se livreront une bataille sans merci où chacun avec ses convictions ira jusqu'au bout. Au début en 2015, l'attaque du Bataclan, c'est brut et nous entraine dans une ambiance noire où la haine se révèle, c'est aussi la première rencontre entre Morgan et Julian…

À lire aussi : "Rejoins-nous dans l'armée du 12 octobre" et "Islanova", ainsi que la trilogie "Les voies de l'ombre", "Rémanence", "Nos âmes au diable", "L'enfant-rien" de Nathalie Hug, Qu'ils écrivent en duo ou seul c'est à chaque fois un choc littéraire entre réalité et fiction. J'apprécie énormément ce couple d'auteurs, silencieux, intransigeant dans l'écriture, minutieux dans les détails, analysant la psychologie des personnages et leurs actes avec précision. Aucune longueur dans la lecture, toujours l'envie d'aller plus loin, jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-07-17T18:30:06+02:00

C'est l'histoire de Morgan Scali "Le Terroriste" (il n'aurait jamais imaginé être appelé comme ça !!) et de sa famille.

Traqué par le capitaine de police Julian Spark, Morgan tome amoureux de l'Afrique et de ses gorilles. Notamment le mâle Alpha, Silverback.

Ca alterne les temporalités, j'ai trouvé ça moyen.

Très "catchy" cependant. Où est la vérité où est la folie? Au Congo les babtous sont pas toujours très bien accueillis (racismes, viols...). Abigaïl Stedman est faite prisonnière avec une cohorte d'orphelins.

Certains sont châtiés, jetés dans une grande fosse où ils sont agressés par des hommes dangereux. Les personnages sont intéressants. Comme Sookie Castel qui va prêter main forte à Stark.

La plume est très bonne!! La vie n'était elle que folie? L'année du 12 Octobre, 12-10, attaque du Commando VS Terroristes. J'avais quand même préféré "Prédation" des mêmes auteurs, les persos y étant davantage développés. "Le procès du siècle" beaucoup de références aux Nazis...

C'est l'histoire de l'avènement d'un certain terrorisme... La bête fait quand même 700 pages !! ... Depuis sa tombe, Morgan Scali les alertait. Il allait tenir sa promesse. Ouvrir les yeux à l'Occident. Mais finalement c'est quand même long !! Et ça manque de passages croustillants.

Combattre le terrorisme en s'attaquant à ses causes! Au moins, on peut dire qu'il y a du dialogue!; ). Ce qui est très appréciable. Il se passe un truc avec Vertigo et la fille de Morgan.

Le culpabilisme !! (ce mot n'existe même pas!). Le blanc fragile. Le sado maso blanc. Parce que c'est blanc, ça aura plus de valeur? Je peux même pas répondre exactement à cette question, car j'aurais tendance à privilégier ma propre ethnie, ce qui est bien normal, je crois!

Lecture intéressante, j'aurais mis 5/5 si le texte avait été plus croustillant et temporisé. J'aurais poussé à 4,5 si tout simplement les deux auteurs ne faisaient pas de l'auto shame... Aha... Je conseille cette lecture qui est la meilleure depuis un petit moment pour moi!;)

Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-06-28T20:37:04+02:00

"On se souviendra des six mille parce qu'ils étaient blancs"

Le livre alterne deux périodes distinctes: de 2016 à 2025, on assiste à la naissance du chef de fil de l'Armée du 12 Octobre, Morgan Scali. Ou comment un humaniste qui rêvait de sauver le monde est devenu un terroriste sans pitié.

En 2028, Julian Stark engage une course contre la montre pour retrouver sa fille Charlie, membre actif de l'Armée du 12 Octobre, et Morgan et ainsi essayer d'empêcher les attentats les plus meurtriers et les plus terribles que le monde ait connus.

Traitant de sujets plus que jamais d'actualité (l'écologie, la pénurie d'eau, le consumérisme), ce livre fait réfléchir et pose des questions auxquelles chacun aura un avis différent: la fin justifie t-elle les moyens? Doit-on combattre la violence par la violence?

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Assurément les personnages de ce roman en sont les parfaits exemples.

J'ai trouvé ce livre intelligent et tout à fait passionnant et je terminerai mon avis par cet extrait du manifeste de Morgan Scali: qui résume en une phrase notre monde moderne "Aucune espèce en dehors de la nôtre ne s'était auparavant lancée dans une telle opération suicidaire avec une aussi grande rage de réussite."

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-05-17T14:16:22+02:00

Toujours aussi soufflé par ces auteurs… c'est encore terriblement addictif...on se laisse porter par l'histoire pleine de rebondissements et en plus ç a fait réfléchir… Une bonne claque!

Commentaire ajouté par louaxel 2019-05-09T11:54:54+02:00

Livre foisonnant , beaucoup de personnages. Livre d'actualité , écologie...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-04-29T22:57:06+02:00

Un thriller écologique qui éveille ou réveille les consciences. Un livre original et percutant sur la réalité de notre monde, la destruction par l'homme de nos ressources et des trésors de notre planète, et veut nous démontrer que d'ici quelques années nos conditions de vie ressembleront à celle du continent africain aujourd'hui, que l'eau sera devenue une denrée rare et précieuse, mais dont tout le monde se font quand les problèmes ne sont pas au pas de leur porte. Ce roman nous raconte l'histoire de deux hommes que tout oppose et comment l'un, Morgan Scali, plutôt humaniste à la base devient un "terroriste" et fait de sa vie un combat pour sauver la planète du mépris que l'humain a envers elle; et l'autre, Julian Stark, un flic, dont le seul but est de trouver et de punir ce terroriste dont il peut comprendre le combat, mais pas les méthodes pour y parvenir. Une histoire à nouveau rondement mener par les Camhug.

Et le mal viendra

• France : 2019-03-14 (Français)

On en parle ici