Futurs à gogos

Description ajoutée par Duchat 2011-08-01T15:01:39+02:00

« Docteur Asimov,je voudrais me rendre à Ispahan en 1450.

– Excellente idée : les voyages temporels forment la jeunesse.

– Que me conseillez-vous ?

– A votre place, j'éviterais le petit restaurant à gauche de la Mosquée du Roi. La cuisine est quelconque et c'est un repaire de brigands. Vous auriez toute chance de vous faire dévaliser.

– Rassurez-vous, je serai prudent. Mais pour aller là-bas ?

– Rien de plus simple. Vous prenez le trou de ver le plus proche qui vous conduira à Reims en 1280 (très elle cathédrale*** en construction). De là vous avez une correspondance pour le Wisconsin vers 7000 av. J.-C. (pensez à prendre une petite laine : c'est en pleine glaciation) et ensuite direct. Vous ne pouvez pas vous tromper. Un dernier conseil...

– Oui ?

– Si vous achetez des souvenirs, méfiez-vous de l'Art religieux. – Les Dénébiens ont fait monter les prix ?

– Ils ont tout raflé... Il ne reste plus que des copies en plastique. »

Isaac Asimov, né en 1920, était déjà célèbre à dix-neuf ans. Il n'a plus jamais cessé de l'être. A la fois savant et romancier, il incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes : dans le monde tel qu'il est, même le chercheur qui trouve peut devenir un homme traqué.

Extrait ajouté par barzoi 2018-01-04T15:51:24+01:00

Extrait de Walter Jon WILLIAMS, Dinosaures (Dinosaurs)

These ! Yes. These ! Drill, the human ambassador, gazed through his video walls at the sea of Shards, the moaning ,leaping thousands that surrounded him. Through the mass a group was moving with purpose, heading for the airlock as per his instructions. His new Memory crawled restlessly in the armored hollow atop his kull. Stand bu, he broadcast.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:22:31+02:00

Un recueil de pépites qui ont ete primées :

Ce tome vaut le détour

Commentaire ajouté par al61 2016-08-27T13:30:57+02:00

Sommaire

1 - Andrew WEINER, Fugue (Rider), pages 7 à 36, trad. Claude CALIFANO

2 - Walter Jon WILLIAMS, Dinosaures (Dinosaurs), pages 37 à 72, trad. Jean-Pierre PUGI

3 - Bruce STERLING, La Petite boutique de magie (Little magic shop), pages 73 à 89, trad. Claude CALIFANO

4 - Gardner DOZOIS, Apaisement (Peacemaker), pages 91 à 110, trad. Claude CALIFANO

5 - Alexander JABLOKOV, Des vacances mouvementées (Many mansions), pages 111 à 158, trad. Pierre K. REY

6 - Geoffrey A. LANDIS, États de vide (Vacuum states), pages 159 à 168, trad. Jean-Pierre PUGI

7 - James Jr. TIPTREE, Yanqui Doodle (Yanqui Doodle), pages 168 à 218, trad. Pierre K. REY

Commentaire ajouté par VALENTINY 2015-08-17T21:29:15+02:00

Dans ce recueil une des meilleures nouvelles que j'aie pu lire depuis longtemps, sélectionnée au prix HUGO, avec justice: "Dinosaures" de Walter J. WILLIAMS…thème fort, lourd de sens et toujours actuel, aux aspects psychologiques bien traités... Les machines automatiques de terraformation ont exterminé des milliards de Shars sur 5 de leurs planètes. Un désastre, une bavure que l'humanité (parvenue à 5 millions d'années d'évolution) considère comme étant dans l'ordre des choses. Drill, membre diplomatique, arrive sur les lieux et tente de nouer un accord de paix avec les Shars. Le dialogue ne sera pas facile, tant les conceptions des humains sont éloignées de celles des Shars.... A mettre en relation avec "Scintillements" de Ayerdhal, au thème parallèle.

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T16:21:50+02:00