Higo no Kami - Celui qui tisse les fleurs, Tome 1

Description ajoutée par harumina 2024-02-19T06:23:12+01:00

Il y a des choses qu'on ne voit pas.

Il y a le « royaume spirituel » où résident divinités et mauvais esprits, le "monde présent" celui des humains, et le "monde du néant" qui se trouve dans les profondeurs de la Terre...

Au coeur du monde spirituel se dresse un grand et magnifique arbre appelé "l'arbre sacré des âmes". Sera, dieu protecteur de l'arbre sacré ,doit désormais descendre dans le monde présent afin de commencer une quête improbable qui consiste à retrouver toutes les graines de l'arbre sacré qui ont été dispersées à la suite d'un grave incident aux conséquences désastreuses et terriblement dangereuses.

La spécialité du dieu protecteur est d'entendre les voix des plantes et des arbres. En discutant, les végétaux peuvent lui apporter leur aide... C'est beau n'est-ce pas ?

je vous présente ce manga higo no kami qui est super l'histoire est superbe et tres belle je vous le conseille de le lire pour c'eux qui aime tous ce qui touche aux esprits

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série chez vega dupuis, qui m’a tenté dès son annonce, le folklore asiatique est tellement riche que j’adore en découvrir de nouvelles intrigues autours. Malgré cette envie, j’avais aussi un peu peur, car une autre série de l’éditeur, sur le même thème ne m’a pas laissée un avis très positif (c’était plaisant à lire, mais pas au point de continuer la série à ce prix). C’est donc avec ce mélange de sentiment que je commence ma lecture, et les surprises s’enchaînent !

Ne vous fiez pas à son apparence, notre protagoniste est bien un personnage masculin, et non féminin. Son rôle est de récupérer les graines de l’arbre sacré tombée ou amenée dans le monde des humains. Ses graines, sont souvent liées aux souillures, qui rendent les terres arides et perfidient les Hommes. D’une certaine manière, on peut dire qu’il exorcise les humains victimes des souillures, et ce d’une manière que je trouve assez douce (même s’il utilise souvent une arme pour cela). L’intrigue démarre avec l’énonciation de ce qui semble être un conte, mais je ne m’y connais pas assez pour affirmer sa véracité. Chose un peu dommage, ce conte est répété à plusieurs reprises, comme si on avait eu le temps de l’oublier (c’est le souci sur certaines séries, qui prennent le temps de faire des résumés ou autres des chapitres précédents à chaque nouveau qui arrive). Pour ce qui est de l’intrigue, je l’a trouve assez bien rythmée malgré ses petits passages. En version animé, les passages liés au conte seraient d’ailleurs très beau à écouter.

Les souillures s’en prennent aux humains qui ont des sentiments négatifs, souvent de la haine par exemple. C’est d’autant plus triste quand on apprend la raison de cette haine, qui est souvent une trahison amoureuse, injuste (dans le cas de ce tome en tout cas). C’est donc le comportement de certains êtres humains envers d’autres qui provoque ses événements. Mais il semblerait qu’il y ait également des êtres liés à cette souillure… Malheureusement, il va falloir attendre le prochain tome pour mieux comprendre tout ça. Les personnages restent assez mystérieux, notamment Matsurika, qui semble être un esprit liée à l’eau et qui aide le protagoniste. Quant à lui, il semblerait qu’il soit une sorte de dieu également. La question que je me pose, c’est si seul son esprit l’est, après tout, les humains peuvent le voir et les paroles du nouveau personnage (visiblement antagoniste) à la fin du tome me laissent perplexes à ce sujet.

[...]

Sera le dieu protecteur de l'arbre sacré sillonne le monde présent pour venir en aide aux humains possédés par la souillure et la graine maléfique. Sa quête l'amène à croiser diverse personne influencée de près ou de loin par cette souillure.

Un premier tome qui a un côté poétique, Sera ne se dévoile pas vraiment, mais on découvre par moment un petit côté taquin. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur lui et sa quête.

Comme ce commentaire, ce premier tome semble sortir de nulle part sans vraiment prendre le temps de poser les bases. J'ai presque eu l'impression de débarquer au milieu d'une série. En effet, contrairement à la plupart des œuvres du genre, celle-ci ne prend pas le temps d'introduire ses personnages, leurs rôles et les enjeux de leur voyage (si ce n'est en deux ou trois pages à peine). Dès le premier chapitre, les voilà partis pour une première rencontre. C'est un peu déstabilisant, mais au fond ce n'est pas un réel problème car, comme lorsqu'on prend un film en cours sans en avoir vu le début, on apprend au fil des pages à comprendre ce qui se joue. C'est une sensation inhabituelle dans le genre, mais finalement assez intéressante.

Bref, outre cela, j'ai bien aimé ce manga. On suit un duo de divinités qui parcourt le monde à la recherche de graines démoniaques, qui corrompent des humains submergés par leurs émotions. C'est l'occasion de retracer l'histoire de divers personnages corrompus et de les libérer un à un. Le concept est peu original mais il fonctionne très bien ici.

Les illustrations sont parfois superbes, les personnages à première vue intéressants, la narration correcte malgré quelques longueurs ; et de petites touches d'humour donnent à l'ensemble une touche agréable.

Il faudra lire la suite de la série pour se prononcer sur sa qualité réelle, car ce premier tome est plutôt court.

Petit plus enfin pour l'édition française, dont le toucher très singulier est une franche réussite, selon moi, malgré des pages un peu fines. C'est un détail, mais un détail qui a son importance pour nous autres amateurs de papier bien fait.

Un récit fantastique qui illustre la noirceur des sentiments humains...

J'aime beaucoup les récit où l'on suit des déités. Surtout lorsqu'ils mettent en avant les différentes facettes de l'homme comme dans ce titre.

C'est un récit sombre et mélancolique, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui dégage une certaine poésie.

J'ai été charmée par le trait doux et fin de la mangaka et les jeux d'ombres qui illustrent la dureté des sujets abordés.

J'ai hâte de suivre les aventures de nos personnages, qui promettent d'être nombreuses et non sans danger.

Bref, une réussite et une nouvelle série de chez Vega Dupuis qui rejoint ma mangathèque ! ^^

Sortie récente

"Higo no Kami - Celui qui tisse les fleurs, Tome 1" est sorti 2024-02-02T08:06:02+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Février

Higo no Kami - Celui qui tisse les fleurs, Tome 1

• France : 2024-02-02 - Poche (Français)
  • Japon : 2021-12-27 (日本語)