Histoire de l'oubli

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T19:49:48+02:00

Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer.

Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Et si la rencontre improbable de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction ?

___________________________

Aux voix de Seth et Abel, Merrill Block en ajoute une troisième, plus mystérieuse, qui raconte la légende d'Isidora. Cette voix traverse les générations pour faire le pont entre elles : chaque enfant d'une mère touchée par l' « Alzheimer familial » entend ce conte, et fait la promesse de la répéter à ses enfants, si par malheur il en conçoit - ce syndrome se transmet par les gènes. Enrichie à chaque « passage de relais », l'histoire a valeur de patrimoine. Elle raconte que dans un paradis éloigné et doré, Isidora, la mémoire, n'existe pas. Les hommes y vivent en paix, considérant chaque instant comme le premier et le dernier, sans conscience ni de la veille ni du lendemain. Pas de remords, de frustration, ni d'angoisse, dans ce pays merveilleux, mais seulement la vie au premier degré. Le bonheur à l'état pur. En réalité, ce pays fictif est surtout, pour ceux qui l'évoquent, un rempart salutaire à la réalité. Car dans la réalité, douloureusement perçue par les proches des malades, oublier équivaut à se désagréger, moralement puis physiquement et donc à mourir.

Extrait ajouté par Bouboule 2018-05-17T22:07:45+02:00

Nous avions dix-neuf ans quand la maladie entama son ultime, irrévocable, marche en arrière, la mort frappant tout ce que la vie apporte en premier :

La mort du parler.

La mort du marcher.

La mort du contrôle des intestins.

La mort de la station debout.

La mort de la capacité de s'alimenter.

La mort de la capacité de ramper.

La mort de la capacité de s'asseoir.

La mort du sommeil la nuit.

La mort de la déglutition.

Quand la mort définitive arriva, celle des battements de son coeur, tant de choses en elle étaient mortes depuis si longtemps que cette mort-là ne fut pas la plus importante - seulement la dernière.

(Page 229 - édition "Le livre de poche")

Commentaire ajouté par Carol-4 2019-02-18T11:52:59+01:00

L'histoire de l'oubli, 2 histoires parallèles, celle d'un ado qui se pose des questions sur la famille de sa mère, souffrant de "l'Alzheimer familial", et celle d'Abel, un ermite bossu qui explique son histoire d'amour avec la femme de son frère. Enquête, mystère, racines, amour, famille, de quoi relativiser sur cette maladie qui fait peur à tout le monde...

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-05-23T20:58:34+02:00

J'ai vraiment accroché à ce livre, même si on pourrait penser qu'il ne s'y passe pas grand chose, je n'ai pas décroché et ai eu envie de le lire jusqu'à la fin.

Les personnages sont très attachants.

L'auteur m'était inconnu avant mais j'ai apprécié le style et l'écriture, ça m'a semblé fluide et je n'ai eu aucun soucis durant la lecture à ce niveau là. Vraiment un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par julie84 2015-08-12T13:46:12+02:00

Des les premières pages j'ai senti que ce livre me plairer et pas manquer j ai fini en larmes. Les personnages et leur émotions sont magnifiquement décrit. Je suis confronté à cette maladie dans le cadre de mon travail et j dois dire que cela m a d autant plus touchée.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T15:20:18+02:00

Bien sûr, il s'agit de la maladie d'Alzheimer, mais pas de celle qui tous les jours nous rend triste quand elle concerne un de nos proches. Ici il s'agit d'une toute autre histoire, racontée avec brio, d'une étude génétique bien documentée, et d'une relation parents-enfant.

Histoire de l'oubli

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T18:43:20+01:00