Homo disparitus

Description ajoutée par Midine 2016-10-07T17:58:43+02:00

Admettons que le pire soit arrivé. Imaginons un monde dont nous aurions tous soudain disparu. Et voyons ce qu'il en reste...

La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au climat pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales ? Quels animaux prospéreraient et quelles races s'éteindraient ? ... Ces questions, et beaucoup d'autres - des plus sérieuses aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman, plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine, The Atlantic Monthly, Discover) nous invite à explorer. Parcourant les cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologues, botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes... -, il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-01T21:44:09+01:00

Partois ole Santian, qui grandit parmi une génération de Massaïs en pleine modernisation, eut la possibilité de faire des études. Il brilla particulièrement en sciences, apprit l’anglais et le français, et devint naturaliste. À vingt-six ans, il fut l’un des rares Africains à recevoir la silver certification – la plus haute – de la Kenya Professional Safari Guide Association. Il obtint du travail dans l’écotourisme au sein de l’extension kenyane de la plaine du Serengeti, Masaï-Mara, parc combinant une réserve exclusivement destinée aux animaux, et des zones mixtes où les Massaïs et leurs troupeaux pouvaient coexister avec la faune et la flore comme ils l’avaient toujours fait. La plaine de Masaï-Mara, avec ses themeda triandra, ses dattiers et ses acacias tortilis, est toujours l’une des plus belles savanes d’Afrique. À ceci près que ce sont principalement des vaches qui y paissent

que deviendrait la Terre si ses habitants disparaissaient du jour au lendemain ? Que deviendraient les bâtiments, en combien de temps, que trouverait-on encore dans 10000 ans ? Quid du pétrole, du béton, de la roche, du plastique ?

Ce livre n'est pas un scénario de SF, il s'agit d'une réflexion sérieuse et concrète sur le devenir de tout ce que l'humanité disparue laisserait derrière elle, et comment la "nature" la traiterait.

Commentaire ajouté par Midine 2016-11-04T12:24:30+01:00

Dans cet essai, Alain Weisman nous expose une évolution de la planète si l'humanité venait à disparaître aujourd'hui. Avec l'aide de nombreux spécialistes, il aborde plusieurs thématiques, passant du devenir des faunes et flores aux impacts des constructions humaines. Une partie de cet essai s'appuie également sur les changements induits depuis notre arrivée sur la planète (et ce n'est pas une surprise, on ne peut pas dire qu'on lui ait fait du bien).

On se rend véritablement compte alors que même si nous disparaissons, certaines de nos actions ont eu et auront des conséquences définitives, mais sur d'autres aspects la Terre se remettra de notre passage.

Cet essai est très documenté grâce à l'apport des spécialistes et nous présente une vision objective qui n'en reste pas moins glaçante. Un livre intéressant à lire qui nous fait réfléchir sur nos actions et leurs conséquences.

Commentaire ajouté par RazKiss 2016-10-01T18:07:49+02:00

Après avoir lu "L'humanité disparaîtra, bon débarras !" d'Yves Paccalet, j'ai continué sur ma lancée avec cet essai d'Alan Weisman. Celui-ci est nettement plus objectif et scientifique, mais à déconseiller quand même à ceux qui dépriment vite car, en toute objectivité, nous avons foutu un beau bordel sur cette planète.

Le principe de ce livre est de réfléchir à ce qui se passerait si l'homme disparaissait (et ce, sans s'intéresser aux causes de notre disparition). Je pensais donc qu'on suivrait l'évolution de la Terre de manière chronologique. En fait, l'auteur aborde plutôt les choses par thème, c'est une approche aussi intéressante. On en apprend donc énormément sur nos constructions, l'impact du nucléaire, le plastique, nos relations avec les autres espèces animales, etc. Et pour comprendre l'avenir, on se tourne également vers le passé (dingue de voir à quel point on a exterminé certaines espèces vers les 18ème/19ème siècles...).

Cet essai représente un énorme boulot. Alain Weisman a rencontré, sur le terrain, un tas d'experts qui apportent des informations détaillées et objectives. On trouve aussi à la fin de l'ouvrage une bibliographie sélective de plusieurs pages. J'apprécie également qu'il y ait un index pour nous aider à nous retrouver dans cette masse d'informations (mon édition fait quand même 400 pages avec une police minuscule...).

Bref, si vous êtes intéressé par ce sujet ou si vous vous posez plein de questions sur l'avenir de la planète, procurez-vous ce bouquin !

Commentaire ajouté par philibert 2009-09-05T22:42:54+02:00

Homo disparitus

• France : 2007-05-03 - Poche (Français)

Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:27:13+01:00