Idéal standard

Description ajoutée par dadotiste 2017-01-06T00:57:06+01:00

Présentation de l'éditeur (Dargaud) :

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée.

Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-10T15:57:43+02:00

- Je n'y arriverai jamais

- À quoi?

- À être en couple

- Mais personne n'y arrive vraiment

- Alors pourquoi tout le monde s'acharne ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:47:49+02:00

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-05-10T11:42:49+02:00

Un très bon livre qui montre bien les réflexions de la société d'aujourd'hui. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai adoré que le happy ending ne soit pas présent. Car oui on veut des récits réalistes et ce n'est pas grave d'être célibataire à 35 ans.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-07-06T16:15:37+02:00

Un graphique qui avait bien commencé avec de très nombreux sujets encore d’actualité aujourd’hui. Cela peut amener à certaines réflexions ou juste nous montrer une réalité que l’on avait déjà remarquée. Je l’ai trouvé bien fait, les tranches de vie que l’on voit ne m’ont absolument pas dérangé, les tons de couleur étaient sympathiques.

Néanmoins, il y a un petit détail qui m’a gêné. Ok, on veut montrer la pression qu’on les femmes sur la société de plein de manières, pas de soucis. Vraiment, j’ai trouvé ça bien ! Le titre reflète très bien les messages. Par contre, je trouve que le tout allait dans un seul sens. Il existe aussi des couples heureux, il existe aussi des hommes bien etc.

Commentaire ajouté par marie49240 2023-06-26T10:51:41+02:00

Une BD très inspirante, avec des sujets très d’actualité. La pression de la société à se mettre en couple à tout prix et à fonder une famille. A ne pas considérer notre santé mentale et notre plaisir comme des choses importantes. Cette BD est criante de vérité.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-12-08T22:44:31+01:00

Est-ce normal, à 32 ans, d’être encore célibataire et sans enfant ? Claire, Infirmière, couche à droite à gauche, espérant des lendemains qui n’arrivent pas. Jusqu’au jour où Franck lui propose la vie à deux. Bon, pas vraiment la vie de couple qu’elle idéalisait. Des moments drôles comme l’histoire de l’écharpe offert par son mec et plombé par sa belle-mère qui lui dit qu’elle a choisi la moins chère. Un constat doux amer de notre société actuelle où on se demande si les femmes sont trop exigeantes où si les hommes n’assurent plus où est-ce autre chose ?

Commentaire ajouté par louana31 2022-08-20T18:41:33+02:00

Une BD pleine de vérité, à la fois déprimante mais capable aussi de remonter le moral car on se sent moins seul(e)... Je recommande vivement cette parenthèse de vie, à partager avec sa famille et sa moitié, pour peut-être dépasser les comportements et pensées stéréotypés.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-05-01T22:24:39+02:00

Une excellente bd pour décomplexé du couple idéal et de la féminité idéale. Aude Picault amène son récit avec beaucoup d'humour et d'humanité. Mention spéciale à tout l'univers de néonatalogie que je ne connaissais et qui m'a permis dans découvrir un peu plus.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T18:29:51+01:00

une très jolie histoire, un regard très réaliste sur les relations Homme-Femme, les multiples difficultés au sein d'un couple, la société, les femmes et la maternité, la course à l'amour quand on passe la trentaine, les désillusions et la confiance en soi. Un très bon moment !

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-10-09T14:32:22+02:00

Claire infirmière en néonatalité, 32 ans cherche un partenaire. Elle en rencontre un mais lui ne s'intéresse pas vraiment à elle. Il ne pense qu'à lui. Jusqu'au jour qu'elle avorté et le quitte.

Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2019-09-28T19:33:12+02:00

L’analyse psychologique est bonne et l’héroïne, Aude, est sympa, mais la quête de l’homme idéal (ou la volonté de construire le couple idéal) sur plus de 140 pages j’ai trouvé ça long, d’autant plus que les dessins sont assez sommaires.

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:40:51+02:00

Une BD qui se lit facilement, et qui dit tellement de choses réalistes qui sont très importantes à lire aujourd'hui sur les thèmes du féminisme, des conditions des femmes et des couples hétéro-normés

Idéal standard

• France : 2017-01-06 (Français)

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T18:26:35+02:00
ADuf le place en liste or
2023-06-18T10:39:46+02:00