Idol

Description ajoutée par Kezeurmesteur 2023-04-11T21:34:54+02:00

Résumé fourni par l'éditeur :

Akari, lycéenne, est fan d’un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c’est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu’elle n’arrive pas à exprimer. Elle s’habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.

Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d’Akari se brise.

Idol est une plongée foudroyante dans l’univers du fandom, écrit avec lucidité et empathie par une autrice à peine plus âgée que son héroïne. Il montre combien cette obsession est soigneusement rentabilisée et entretenue par l’industrie du spectacle et décuplée par les réseaux sociaux. Et il nous fait partager, de l’intérieur, les sensations et les pensées d’une adolescente si désemparée et déçue par le monde des adultes qu’elle se réfugie tout entière dans son lien imaginaire avec un idol.

Extrait ajouté par CrimsonMoon 2024-02-25T15:15:11+01:00

" J'avais dans ma chambre plus de vingt dossiers où j'avais retranscrit toutes ses déclarations à la radio et à la télévision. J'achetais toujours chacun de ses CD, DVD et albums photos en trois exemplaires, le premier pour mes archives, le deuxième pour regarder ou écouter, et le dernier pour pouvoir le prêter. J'enregistrais toutes les émissions où il passait et je les regardais à plusieurs reprises."

[P. 20]

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-04-23T11:58:12+02:00

Un roman qui se lit extrêmement vite et qui décrit bien ce que cela fait d'être fan au point où tout le reste n'a plus d'importance. Je regrette cependant une fin beaucoup trop abrupte, c'est dommage.

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-02-26T12:44:36+01:00

Livre très actuel décrivant assee bien les dérives du fanatisme chez les jeunes ados. Le personnage principal ne vit que pour son idol, presque à travers lui et ne voit pas plus ce qui est autour d'elle : sa vie de lycéenne, ses études, sa famille. Elle se détruit pour s'enfermer, même si elle pense qu'elle peut se comprendre à travers son idol. D'ailleurs elle fait une différence entre idol et personne. Dès lors qu'il n'appartient plus au monde de l'entertainement, il redevient humain. Comme ci, celui qu'elle suivait jusque là était une sorte de Dieu ou de guide spirituel.

Le livre montre aussi les dérives dans l'autre sens : ceux que subissent les artiste jpop, kpop, cpop, avec des fans extrêmement intrusifs, qui ont presque le contrôle de la carrière de l'idol. Sa musique ne suffit plus, l'idol est la marionnette que l'on juge sur sa musique et sur sa vie privée.

D'un côté, tout est fait pour rendre accro les jeunes, avec des produits dérivés, la beauté des idols presque inhumaine, les chansons qui semblent leur parler à eux particulièrement. De l'autre, les idols ne peuvent pas agir comme bon leur semble, puisqu'ils attirent leurs fans en leur donnant l'impression d'exiter dans leur monde.

Je n'ai pas trouvé ce livre très sentimental. Au contraire, il exprime un peu la bêtise dans les deux sens, le manque d'aide de la part de la famille qui fustige l'enfant sans comprendre. Ce livre m'a donné des frissons parce qu'il est très actuel, et avec les réseaux sociaux il devient plus facile d'être attirer et de devenir complètement accro.

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, au moins pour comprendre cette communauté de "fans hardcore", mais l'écriture de l'auteur n'est pas transcendante.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-11T16:55:35+01:00

Lu en septembre dernier. Un roman pour adolescent on ne peut plus actuel sur les dérives du star-system au Japon (phénomène "pop-idol").

J'ai été inégalement happée par le récit, dont le rythme trop irrégulier a eu raison de mon enthousiasme premier.

Commentaire ajouté par luceluce8 2023-11-28T14:04:03+01:00

Vu la thématique autour de la K-pop/J-pop, je pensais aimer ce livre mais...

La traduction est assez affreuse. Les japonais ont un style d'écriture propre qui, s'il n'est pas bien retranscrit, devient cauchemardesque à lire.

On est témoin du mal-être d'une adolescente certes, mais l’œuvre n'a pas vraiment de finalité. C'est assez court, et heureusement, car ce n'était clairement pas la lecture de l'année.

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-10-20T12:01:15+02:00

Idol est le roman d'une génération japonaise, immergée jusqu'à la déraison dans l'univers de leur idole, par l'industrie médiatique et culturelle.

Dans cette histoire troublante, pas de complaisance ni de compromis, juste le quotidien cru qui s'efface, se dissout dans celui de la star suivie, et un retour à la réalité difficile.

Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-09-26T09:25:46+02:00

Je n’ai pas particulièrement été emporté par cette histoire, même si ce qu’elle voulait dégager comme émotion et histoire était compréhensible.

On était vraiment dans la vie d’Akari, on découvre l’obsession qu’elle a pour son Idol et sa vie ne tourne qu’autour de lui. Jusqu’à en perdre la raison, sa santé mentale et physique en avait pris un coup. Même si je trouvais qu’elle avait un côté mature dans la manière d’aimer son idole.

On avait pas non plus énormément d’informations sur le groupe et juste quelque information qu’on pouvait trouver à certain moment sur son Idol mais rien de plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que son Idol mets fin à sa carrière, elle va recommence à vivre et la fin nous a montrer déjà une partie de se changement et de la vraie prise de conscience.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-09-07T17:54:12+02:00

Je suis assez déçue de ce roman.

On suit Akari qui est hyper fan d'une idol (mot toujours en italique dans le texte), enfant acteur et maintenant chanteur d'un groupe pop mixte.

Étant fan de Kpop, je l'ai achetée parce que le résumé m'intéressait : une idole frappe une fan, que va penser Akari et le fandom ? Et finalement, on ne sait rien de ce qu'il a pu se passer et on ne sait pas grand chose de la réaction du fandom... Ce dernier est même quasi inexistant. Akari a un blog mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas proche des autres fans et c'est dommage.

Dans sa manière d'être fan, j'ai trouvé Akari mature (elle aime son idol mais ne souhaite pas le rencontrer, veut juste le comprendre et qu'il soit heureux). Mais on sent aussi sa jeunesse : lycéenne, elle prend un emploi pour pouvoir se payer tous les produits dérivés de son idol alors qu'elle sait que sa mère ne dort pas à cause de factures qu'elle peine à payer.

De l'idol et du groupe, on ne sait finalement pas grand chose. La couleur de l'idol est le bleu, c'était un enfant acteur, il a quelques tics de langage... Ouais, okay, mais j'en attendais vraiment plus d'une fille qui passe sa vie à le regarder et l'écouter.

Je ne me suis pas attachée ni aux personnages (peu nombreux), ni au style de l'autrice (mais ça doit être le style japonais). J'ai parfois eu du mal à me situer dans le temps.

Bref, j'en attendais vraiment plus.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-07-18T21:33:00+02:00

Le sujet de ce livre m’intéressait au plus haut point.

La protagoniste principale est fan d’un idol d’un groupe pop. Elle vit pour lui intensément en allant à ses concerts et en achetant tous les goodies de sa star préférée.

Elle se sent vivante à travers son amour pour lui mais lui sort du système.

Ce roman devient plus sombre et montre la détresse et le désarroi d’une jeunesse désenchantée.

L’héroïne se réfugie dans un amour totalement imaginaire puis perd tout au départ de son idol.

Ce roman est bouleversant.

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-07-13T11:13:54+02:00

Une thématique qui me parle, une couverture accrocheuse, une résumé impactant... quoi de mieux pour me donner envie de lire ce livre ?

L'héroïne est fan inconditionnelle d'une idol. Toute sa vie est centrée sur lui. C'est sa raison de vivre et de s'échapper de son mal être constant. Son objectif ? Le comprendre et analyser tous ses actes et paroles pour mieux se comprendre elle-même. Tout bascule lorsque la popularité de celui-ci est entachée parce qu'il a frappé une fan...

La plume est fluide et adaptée au genre, avec une touche de poésie fort appréciable. On entre dans la peau d'une lycéenne.

Cependant, je ne peux lui mettre la note maximale car, comme dans tous les romans contemporains d'auteurs japonais que j'ai pu lire, il me manque un petit quelque chose au niveau des émotions du personnage pour le comprendre et entrer en empathie avec lui. En effet, l'héroïne m'a parue distante et certaines de ses réflexions m'ont échappée. Sans doute est-ce une question de culture...

Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité de cet écrit, représentatif d'une génération et d'une culture que je chéris. Je vous le recommande vivement !

Idol

• France : 2023-05-12 (Français)

• Idol, Burning - Anglais