Inspire-moi seulement

Description ajoutée par Lolo22 2015-09-11T23:14:38+02:00

Xherdan Chantal est un artiste qui en est encore à essayer de trouver sa place parmi les maîtres de la couleur. C’est une âme plutôt indépendante, travaillant au Metropolitan Museum de New York, qui n’a pas le temps de faire semblant d’être ce qu’il n’est pas ou de s’impliquer dans quoi que ce soit si ce n’est de stimuler sa muse.

Cependant, quand un pole danseur local se faufile avec insistance dans sa vie, se débrouillant pour séduire beaucoup plus que la muse de Xherdan, il n’est pas sûr de savoir comment relativiser. Là encore, la peinture est la magie artistique de Xherdan, pas les mots. Ainsi, tandis que la prose poétique lui fait défaut, il est heureux d’explorer cette nouvelle sensation avec une attention fidèle qui met Sreven au-dessus du reste du monde dans le seul but de nourrir sa muse. Ce à quoi Xherdan ne s’attendait pas , c’était que Sreven devienne la raison d’exister de sa muse.

Mais il y a un combat qu’un amant ne doit jamais engager avec un artiste.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T10:28:53+01:00

Extrait 1 (un peu long... mais c'est bon!):

Pendant un moment, Sreven laissa la musique parler pour lui. Ses mains et ses pieds semblaient se mouvoir sans qu’il leur en donne l’ordre conscient. Il s’enroula le poignet dans la corde et avança de quelques pas, se laissant emporter par son élan. Ses pieds quittèrent paresseusement le sol sans paraître suivre ni but ni intention – se laissant toujours guider par la chanson. Puis tout changea, son corps s’adapta au tempo, prévoyant ce qui allait suivre. Sreven gonfla les bras et souleva son poids. Ses jambes intervinrent pour placer son corps à la verticale. Il y eut une pause, puis il exécuta une pirouette aérienne et retomba dans les cordes qui s’enroulèrent comme un serpent autour de son torse. Autre mouvement des jambes, autre ascension. Il remonta le long de la corde en défiant les lois de la gravité. Il s’arrêta à un mètre – ou plus – du plafond, cambra le dos et laissa retomber sa tête, jambes pointées de chaque côté pour dessiner un horizon. Au moment exact où le rythme de la musique changea, Sreven tomba dans une vrille mortelle qui le propulsa vers le sol.

Je quittai d’un bond le canapé, en pensant : oh merde, est-ce qu’il me reste assez de bandages ? S’il s’écrase sur… Mais déjà, il s’était arrêté pour flotter juste au-dessus de ce plancher qui aurait pu représenter sa mort imminente. Il glissa doucement jusqu’à ce que ses pieds touchent le sol, puis sauta, pour entamer un salto arrière. Après ça, ses mouvements, à la fois puissants et fluides, s’enchaînèrent les uns aux autres. Je n’arrivais plus à suivre – pas avec des mots en tout cas, parce que là n’était pas mon point fort.

Me penchant en avant, je fouillai sous le canapé dont je sortis un épais bloc de papier à dessin et divers fusains. Sans quitter des yeux l’homme pris dans mes cordes, j’observai le travail des muscles de ses bras. Je trouvai une feuille vierge, j’optai pour un fusain et laissai ma main exprimer ce dont mes mots ne seraient jamais capables. Je dessinai sur le papier un croquis des mouvements de Sreven. Combien il était remarquable ! C’était à présent la musique qui devenait son amant et non moi, et j’enviais leur parfaite connexion. La première ligne évolua en une centaine d’autres, positionnées comme au hasard sur le papier blanc, mais qui peu à peu commençaient à prendre forme. Mon eidôlon, mon amant hédonique. Ma Muse sous sa forme physique.

Une fois la chanson terminée, Sreven se figea, ses pieds aussi. Sa poitrine se gonflait sous l’effort de son souffle. Il me jeta un coup d’œil, mais la musique recommença et il ressentit instantanément l’impulsion de se remettre à danser.

— Est-ce qu’elle s’arrête un jour ? La chanson ?

Je secouai la tête, ma main balayant toujours le papier, ajoutant les autres lignes de son corps que je voyais apparaître.

— Non, répondis-je, elle tourne en boucle.

Avec un sourire, il prit son élan et sauta. Les cordes l’élevèrent en l’air. Ensemble, ils tournoyèrent, comme hors de contrôle, dans un mouvement fluide tout à fait nouveau. Et ma main continuait à dessiner.

Je fus aspiré dans le paradis d’un inconscient. La musique nous enveloppait tandis qu’il bougeait, son corps et ma main faisaient l’amour, ondulant ensemble au-delà du domaine de la pensée cohérente. Il continua à danser pendant que se répétaient trois fois les neuf minutes de la chanson. Comment ceci pourrait-il arriver ? Une telle perfection, j’avais du mal à croire qu’elle soit réalité.

À la fin de la chanson, cette fois, Sreven abandonna les cordes pour s’approcher de moi. Son regard était celui d’un prédateur traquant sa proie. Le feu du chasseur brillait dans ses yeux, sa peau luisait de sueur, sa poitrine gonflait au rythme lourd de sa respiration. J’en oubliai mon carnet de croquis, qui me glissa des mains lorsque Sreven s’installa à califourchon sur mes genoux et plongea pour s’emparer de mes lèvres.

Commentaire ajouté par obled 2021-05-01T23:38:35+02:00

j ai eu du mal a rentre dans le livre j ai même cru arrêter a un moment ,mais j ai bien fais de continuer

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-26T00:52:22+01:00

Un très beau roman, avec des personnages bien définis avec un sacré caractère. Une très belle plume en tout cas.

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-08-13T13:43:17+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman mettant en scène deux artistes au caractère bien différent.

Xherdan est un peintre au caractère difficile de son propre aveu et dont la muse passe toujours en premier. Il travaille dans un musée tout en se consacrant à son art en attendant de finir les œuvres qui lui permettront de se distinguer. Il est parfois dans son monde et ne se rend pas compte de l’intérêt qu’il peut susciter.

Sreven est lui aussi un artiste mais il est beaucoup plus réaliste et travaille dans un club de striptease tout en passant des auditions. Quand il attire l’attention de Xherdan et de sa muse, il ne comprend pas pourquoi mais essaie de profiter de l’instant présent. Mais sans communication, leur relation peut-elle durer ou Sreven laissera-t-il ses doutes gagner ?

Le couplé formé par Xherdan et Sreven est vraiment magnifique et j’ai apprécié d’être dans les pensées de Xherdan qui sont toujours inspirées. Sreven m’a un peu moins conquise, j’aurais aimé qu’il fasse plus d’efforts car la réconciliation est un peu rapide. Un petit coup de cœur pour Dimitri, j’espère qu’il aura son tome. En tout cas, la plume de l’auteur est vraiment envoûtante et nous entraîne parfaitement dans les méandres des pensées de ses personnages.

Commentaire ajouté par Attila9 2016-02-08T10:27:39+01:00

Avis posté sur BdP:

Sublime, envoûtant, déchirant. Ce que j'ai aimé ce bouquin.

Vous n'avez pas idée à quel point ces deux hommes-là m'ont fait planer. Le titre prend tout son sens lorsque l'on est plongé dans le récit et la plume remarquable de l'auteur est d'une exquise beauté. Princess S.O dont c'est le premier ouvrage que je découvre m'a ravie à un point tel qu'il m'aura fallu plusieurs semaines avant d'arriver à écrire quoi que ce soit comme avis. Elle a su me toucher en plein là où ça fait mal et m'emporter loin, très loin avec ses hommes.

J'ai lu la version française pour celui-ci et je tiens à préciser que je suis vraiment heureuse que la couverture que je trouve très belle soit restée la même que celle de la vo.

Inspire-moi seulement est l'histoire de la rencontre entre deux artistes fascinants et extravagants chacun à leur façon. L'un étant un artiste peintre de talent et l'autre un jeune danseur doué et passionné.

Xherdan est un peintre qui ne vit que pour sa passion et n'a de cesse de vouloir nourrir sa muse, le reste du monde ne compte pas vraiment à ses yeux. Il vit seul dans un immense loft reconverti en atelier où il y invite ses modèles qu'il va chercher dans des endroits pour le moins surprenants et insolites. Des bars, des boîtes de nuit, peu importe, du moment que sa muse est inspirée. Il aime les hommes mais n'entretient pas de relations (ou juste de manière occasionnelle et l'affaire d'une nuit) car cela ne l'intéresse pas et il se satisfait tout à fait de sa situation. Jusqu'au jour où sa route va croiser celle de Sreven, un pole danseur qui va retenir son attention.

Sreven est un danseur passionné streapteaser dans un bar pour pouvoir payer ses factures. Il aspire et rêve à bien plus que ça, pouvoir vivre un jour de la danse mais sur les planches. C'est un homme qui semble sûr de lui au premier abord mais en fait on sent une certaine fragilité en dessous de la surface. Lorsque Xherdan va lui proposer de le ramener chez lui afin de contenter sa muse et le peindre il va au départ se méfier et être sur la réserve. En effet il n'est pas un homme qui se donne facilement contrairement à ce que son métier pourrait laisser penser et même si Xherdan lui plaît il voudrait être plus qu'un corps à peindre et à admirer pour l'artiste. Il souhaiterait être considéré pour ce qu'il est et enfin compter un minimum pour quelqu'un en dehors de son physique.

Rapidement, et à l'étonnement de Xherdan (qui ne conclut jamais avec ses modèles et se contente en principe seulement de les admirer sur ses toiles et dessins) ils vont entamer et une relation. Elle s'avérera fragile et assez complexe car Xherdan a beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent. En dehors de son atelier et de ses pinceaux il est assez étranger à ce qui l'entoure et la communication avec autrui n'est vraiment pas son fort c'est peu dire.

Ces non-dits vont amener des complications qui vont beaucoup les faire souffrir tous les deux, et nous lecteurs avec.

Si comme moi vous aimez lire en musique la playlist est en parfaite adéquation avec l'atmosphère du roman. Ce sont des morceaux que je connaissais déjà mais je dois dire que les réentendre tout en lisant certains passages du livre a savoureusement amplifié l'effet dévastateur des scènes intimes. En parlant de ces scènes sensuelles elles sont très très intenses et envoûtantes. A certains passages je pense que mon esprit a dû les rejoindre quelque part d'ailleurs tant je planais, si si.

Je ne résiste pas à l'envie de partager un de ces moments forts, par contre je le mets en spoiler afin de ne pas me retrouver avec un avis qui fait 2 pages mais il n'y a aucun risque donc vous pouvez parer au décollage en toute sécurité !

Imaginez-vous un immense loft de 250 mètres carrés reconverti en atelier d'un artiste peintre. Avec ses chevalets et ses nombreuses toiles de diverses tailles accrochées aux murs pour certaines, suspendues au plafond et posées à même le sol et contre les murs pour d'autres.

Imaginez aussi d'ingénieux systèmes de cordes et de poulies accrochées au plafond permettant de manoeuvrer le tout.

Imaginez-vous enfin le maître des lieux, l'artiste peintre. Un très bel homme, taciturne, qui est affalé sur son vieux canapé dans ce même loft. Un autre homme est présent, lui aussi artiste. Un danseur émérite au corps souple, fiévreux et admirablement sculpté par des années d'exercices physiques et intenses. Il est simplement vêtu d'un pantalon souple et s'apprête à laisser la musique diffusée dans l'espace prendre possession de son corps. Maintenant lisez... (voir mon extrait 1)

Alors ? Bien ou bien ?!

C'est très rare que j'ai un coup de coeur pour les deux hommes dans mes lectures M/M, mais ici c'est vraiment le cas et il ne peut pas en aller autrement tant pour moi Xherdan et Sreven sont complémentaires. Les deux seules pièces uniques et maîtresses d'un puzzle complexe et dévastateur.

J'ai aimé Xherdan pour sa folie créatrice, sa passion démesurée, sa maladresse et son incompétence à communiquer et exprimer ce qu'il ressent aux autres, notamment à Sreven. Il est un être froid et sûr de lui au premier abord, et pourtant... ce qu'il lui arrive avec Sreven le dépasse, il se noie dans son trouble et ses incertitudes. Franchement être dans sa tête, c'était quelque chose ! (voir mon extrait 2)

J'ai aimé Sreven pour toutes ces émotions fabuleuses qu'il m'a faites ressentir à moi aussi lorsqu'il dansait. Pour ses rêves et pour cette relative fragilité qu'il cache sous des dehors d'homme fort. Pour ses choix, sa persévérance et sa détermination de ne pas abandonner même quand tout lui semble pourtant perdu.

Un couple qui m'a transportée et chamboulée comme de rares autres lectures l'ont déjà fait avant, avec une qualité d'écriture d'une justesse et d'une poésie qui m'ont impressionnée. J'aimerais tellement être plus douée pour exprimer mon ressenti, trouver les mots justes pour dire ici à quel point cette auteure et son couple si atypique m'ont touchée.

Un livre qui rejoint ma petite pile des rares lectures que je prendrai le temps de relire un jour et une histoire que je recommande bien évidemment !

Ma notation: 4.75/5

NB: maintenant que je me relis je dois m'excuser pour l'avis sans fin je me suis laissée un petit peu aller désolée mais bon pour ma défense j'ai vraiment aimé !

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-01-04T12:53:21+01:00

Je remercie chaleureusement les Editions « Juno publishing » pour l’envoi de ce service presse.

Malgré tous les détails (de son travail au musée ou des lieux) qui ont quelque peu parasité ma lecture, j’avoue que toute la sensualité que nous offre ce roman à su me captiver au fil des pages.

L’auteur nous offre une romance douce amère ou l’amour n’est pas suggéré à travers les mots mais nous transcende par les mouvements, les corps, les couleurs, la musique…

Avec cette magnifique histoire d’amour, l’auteur nous transporte dans un univers artistique ou les émotions s’envolent, se peignent sur notre cœur et caressent notre âme.

Ce livre est en quelque sorte une déclaration d’amour d’un artiste peintre à sa muse…

Xherdan est un artiste peintre à la recherche de sa muse pour pouvoir enfin trouver son inspiration et exprimer toute la magie de son talent. Quand il l’a trouve enfin en la personne de Sveren, il ne s’attendait pas à tomber sous le charme de la muse et aussi sous celui de l’homme tout simplement. Il ne s’attendait pas à ce que Sveren devienne la raison d’exister de sa muse.

Tout au long de l’histoire Xherdan se décrit comme un enfoiré, qui en fait à mes yeux ne l’est absolument pas ! Pleins de détails nous le confirme au fil de la lecture. Je dirais même que c’est un homme très attachant, plein de délicatesse, qui à tellement souffert plus jeune qu’il essai de se barricader dans un personnage ou rien ne peut l’atteindre. S’était sans compter sur Sveren, qui a su tout en douceur, s’immiscer dans la vie de ce dernier, mais aussi dans son cœur. Cœur qu’il à d’abord captivé dans son rôle de « muse » puis entant qu’homme en offrant à Xherdan l’amour, la tendresse, la présence qui faisaient temps défaut à sa vie, son cœur, son âme…

J’ai beaucoup aimé toute la sensualité dégagée dans le texte quand Xherdan exerçait son art. J’ai eu la sensation qu’il faisait l’amour avec ces pinceaux et ces couleurs. Il en est de même quand Sveren danse sur sa barre ou avec les cordes. Quand on imagine ce dernier à travers les yeux de Xherdan, on ressent toute la sensualité de ces mouvements et on découvre les prémices des sentiments qui prennent vie en Xherdan, lorsque son corps réagit à ce corps qui se mouve avec délicatesse et élégance sous ces yeux …

La peur d’ouvrir son cœur et les doutes de Sveren sur sa sincérité, font que Xherdan perd pied… et fini par rejeter violemment Sveren…

Finiront-ils par comprendre qu’ils sont fait pour être ensemble ? Que l’un n’est rien sans l’autre et vice versa …

Sveren reconnaîtra t’il ses erreurs, ouvrira t’il les yeux pour voir tout les gestes d’amour de Xherdan ?

Xherdan acceptera t’il de lâcher prise et d’offrir son cœur à l’être aimé ?

Si vous avez de le découvrir je vous invite ardemment à lire ce livre …

Je finirai par deux citations :

« Même si tu ne t’entends avec personne, à mes yeux, tu étais parfait – parfait pour moi. Et quand j’ai vu…

Il poussa un soupir frustré de défaite, et reprit :

— … je suis devenu possessif. Je ne voulais pas te perdre. Et je ne voulais pas te partager. »

« Il a fait irruption dans ma vie et son cœur est à jamais mon bonheur »

Commentaire ajouté par Lena06 2016-01-02T14:27:21+01:00

Un peintre de génie, qui se conduit parfois comme un enfoiré, et un danseur de pole dance qui ne sait pas trop où il met les pieds. Un coup du soir, puis de deux soirs, de pleins de soirs... et des jours magnifiques, plein de sexe, de peintures, d'inspiration, de confidences. Et puis le doute, la jalousie, la dispute, qui fait éclater la bulle de Xherdan et Sreven.

La trame du récit est classique en romance, mais les mots, l'expressivité (je ne sais pas si le mot existe, mais il me convient Lol!) des sentiments, ne le sont pas. Xherdan se voue tout entier à sa Muse, il ne sait communiquer ses émotions que par la peinture. Pour le reste, il a bien du mal à interagir avec les autres, à communiquer, sans être cassant ou caustique. Et si Sreven a l'air à priori plus ouvert et expansif, il a aussi une fragilité intérieure, lui qui n'ose pas trop croire en ses rêves. Leur histoire est passionnée et poétique, elle s'exprime d'avantage par les couleurs sur la toile, par la musique qui les unit et par les corps qui s'étreignent que par les grands discours. La couverture du livre, comme d'ailleurs les peintures de Princess S.O que l'on retrouve à la fin du livre, ou la play list, permettent de s'immerger encore plus dans les sensations de cette belle et romantique histoire d'amour. Mention spéciale pour le meilleur et seul ami de Xherdan, Dimitri, la Diva du Musée, à la fois amusant, sincère et touchant, qui je l'espère aura un jour sa propre histoire.

4,7/5

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-12-27T21:40:32+01:00

<< Mais il y a un combat qu’un amant ne doit jamais engager avec un artiste. >>

Xherdan Chantal est un artiste qui cherche encore sa place parmi les maîtres peintres. Âme indépendante, travaillant au Metropolitan Museum , il ne s'implique pas dans autre chose qu'une inspiration pour sa muse. Mais quand Sreven, pole danseur entre dans sa vie, Xherdan sent l'inspiration battre dans ses veines tandis que le danseur séduit beaucoup plus que sa muse...

La couverture fut mon premier temps d'arrêt. Je n'étais pas emballée par cette dernière même si la description avait quelque chose d'attirant. Finalement après un temps, j'ai fini par me secouer pour lire cette histoire dont les retombées n'étaient que positives. Une très belle découverte. Xherdan est un personnage atypique. Loin d'être cet artiste torturé, loin de s'agenouiller devant les grands maîtres. C'est au contraire un homme qui s'affirmer tel qui est. Confiant et charismatique, il sait ce qu'il veut. Le premier chapitre nous donne un avant goût du personnage et le premier mot auquel j'ai pensé : étrange. Parce que Xherdan est étrange. Mais pas dans le mauvais sens, au contraire. Étrangement intrigant. Serven quand à lui est un jeune homme souriant et plein de vie. Passionné de danse. Intelligent et doux.

Leur relation est naturelle. Elle s'enclenche sans même que les questions ne soient posées. Ils s'attirent, se plaisent et batifolent tendrement comme deux hommes aimantés l'un vers l'autre. C'est une relation aux multiples couleurs. Vives et colorées pour la plupart malgré bien sûr de quelques zones d'ombres. La plume de l'auteur est extraordinaire. Je n'ai jamais été une adepte de l'art, mais quand elle en parle dans cette histoire elle capte notre attention. Les tableaux se sont lentement dessinés derrière mes paupières, c'était beau. Absolument magnifique à lire.

En bref, une couverture qui finalement me rappelle l'histoire en elle-même. Une palette de peintre recouverte de mille couleurs dans lesquelles on se perd, on s'aime, on s'éloigne et on se retrouve. Le tout écrit avec sensualité et beauté.

Commentaire ajouté par silbert 2015-10-26T12:12:22+01:00

Je tiens tout d'abord à remercier Juno Publishing pour cet excellent service presse.

En effet, ce roman a été pour moi un régal, rien que la couverture m'avait donné envie de le découvrir et l'intérieur n'a rien a lui envier il est lui aussi tout en couleurs.

Dès les premières pages, on devine aisément que le personnage principal de ce livre n'est pas quelqu'un de commun. Bien au contraire, il est totalement atypique et anti conformiste. Pour ma part c'est justement ce qui m'a plus chez lui: quand il veut quelque chose, il l'obtient et il n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'il pense. Mais attention ce n'est pas non plus quelqu'un qui cherche à s'attirer des ennuis, bien au contraire c'est même quelqu'un d'assez seul qui passe son temps devant ses toiles. Mais quand il ouvre la bouche, les mots fusent et font souvent mouche; son humour qui vous prend à rebrousse-poil et juste génial.

Xherdan Chantal est un artiste qui vit pour peindre et qui doit s'en cesse satisfaire sa muse. Ce n'est pas un de ces artistes complètement torturés qui se détruit pour trouver l'inspiration, mais c'est un homme qui pense ne pas savoir aimer et nul doute que le rejet de ses parents n'est pas étranger à ce ressenti. Xherdan peint surtout des corps et il choisit ses modèles de façon assez peu conventionnelle. En effet, on peut dire qu'il séduit les hommes et les ramène chez lui pour les photographier et ensuite les peindre mais jamais pour coucher avec eux. Enfin, cela fonctionnait comme cela jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Sreven, strip-teaseur pour payer les factures et danseur par passion. Xherdan affectionne les ballets (et un danseur particulier) depuis qu'il est très jeune et il va se retrouver totalement subjugué, fasciné par Sreven qui s'avère être un homme attachant, intelligent, mais aussi assez fragile. Petit à petit nous voyons leur relation prendre vie tout en douceur et en tendresse et c'est tout naturellement que nous voyons arriver cette crise qui va tout faire basculer. Nous pouvons aussi très facilement deviner les sentiments profonds qui les lient et cela avant même qu'ils ne s'en rendent compte.

L'histoire de Xherdan et Sreven est très belle, mais ce que je retiens le plus de ce roman c'est la plume de l'auteur. Pourquoi? parce que cette dernière est magique. A travers de nombreuses allégories elle donne totalement vie à la peinture et à la danse. Je n'ai pas forcément compris tous les termes mais ce que je peux vous dire c'est que cela ne m'a aucunement gêné. Quand Sreven dansait, pour moi cela a été comme si j'étais juste devant lui et que j'assistais réellement à ses prestations. Les émotions étaient là dans ses gestes, ses pas, mais aussi dans la musique que j'avais l'impression d'entendre. J'ai eu la même sensation avec Xherda quand il peignait, mais aussi quand il photographiait ses modèles. C'est d'ailleurs pour moi un passage très intéressant et intriguant car j'ai découvert une autre manière de voir le corps humain. Dans certains romans, je ressens surtout des émotions en découvrant la vie des personnages, mais ici j'ai vécu directement les émotions des personnages et c’était merveilleux!!! A ce niveau-là, la fin est très belle et très intense...

Je ne peux pas vous quitter sans vous parler avant de Dimitri, mon coup de cœur !! Dimitri cet homme qui se cherche et qui hésite à faire parler sa diva. Il m' beaucoup fait rire mais il m'a aussi attristé. Alors en découvrant cet épilogue épatant et bourré d'émotions, j'étais vraiment heureuse pour lui!!!!

En bref, une très belle découverte et un beau moment de lecture.

Boulimique des livres

Inspire-moi seulement

• France : 2018-05-10 (Français)

Oxanes le place en liste or
2016-08-10T13:14:13+02:00

• Muse Me Only - Anglais