Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai menti



Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T18:44:54+01:00

Résumé

Je m'appelle Virginie Madeira.

J'ai vingt et un an. Je suis étudiante. Quand j'avais quatorze ans, j'ai dit à un camarade de classe que mon père avait " abusé " de moi. Ce n'était pas vrai. Je fais ce livre pour raconter comment,, à l'école, au commissariat de police, au palais de justice, au foyer de l'enfance, dans ma famille personne n'a pensé que ce n'était qu'un mensonge. Mon père a été condamné à douze ans de prison. JE voudrais aujourd'hui que tout le monde sache la vérité : mon père est innocent.

Voici mon histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-16T23:37:02+02:00

Je me souviens encore du jour où j'ai appris que le Père Noël n'existait pas. C'était vraiment tard, j'avais sept ou huit ans. Dans la cour de récréation, j'avais entendu dire par un autre enfant que le Père Noël n'existait pas. Comme je protestais, une fille a dit : « Mais laissez-la, si elle y croit. » Quand ma mère est venue me chercher, je lui ai raconté, et, là, elle m'a dit : « Eh bien, il était temps, Virginie ! »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T14:41:01+01:00
Bronze

Ce que je trouve vraiment énervant dans ce livre c'est que pour une fois que l'entourage, les professeurs et la justice réagissent au quart de tour, comme elle devrait le faire systémiquement dans les cas où un enfant rapporte un abus, il s'agissait en réalité d'un mensonge. J'ai lu et entendu un nombre incalculable de témoignages où la victime n'était pas cru ou entendu, quand pour une fois "la victime" est prise au sérieux c'était un mensonge...

C'est j'ai trouvé agaçant aussi est le fait que Virginie ne semble éprouvé aucune culpabilité d'avoir envoyé son père en prison toutes ces années, a part peut être à la toute fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2020-10-29T20:58:29+01:00
Or

Livre tiré d'une histoire vraie.

Livre qui montre les failles de la justice ou comment un simple mensonge peut conduire un innocent en prison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2018-02-09T16:57:57+01:00
Or

Une histoire très dur à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T18:10:16+01:00
Diamant

Très belle histoire bouleversante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2015-08-27T13:50:38+02:00
Bronze

Virginie est une jeune fille normale dans une famille normale. Son père travaille à son compte, elle a deux frères (dont un malade psychologiquement).

Comme toutes les jeunes filles de 14 ans, elle se sent mal dans sa peau. Elle se sent incomprise, laide, invisible.

Jusque-là, je pouvais tout à fait visualiser la vie dont elle parle.

Ce qui m’a d’autant plus surpris quand elle a raconté comment les choses ont dégénéré, comment tout s’est écroulé.

Pour se rendre importante aux yeux de son amie, elle lance une phrase terrible : « Mon père a abusé de moi »…

Comment une enfant de 14 ans ne peut se rendre compte de la gravité de ce qu’elle vient de dire ? Comment ne peut-elle se rendre compte, ensuite, lorsqu’elle est emmenée en foyer, que les choses vont mal, et qu’il est temps de rétablir la vérité ?

Car, oui, Virginie a menti. Son père ne lui a jamais rien fait de mal, il n’est coupable de rien. Il va être condamné à 12 ans de prison, pour une chose qu’il n’a pas commise. Pour une chose dont l’accuse sa propre fille !

Je suis horrifiée par ce récit. Et par cette jeune fille surtout. Oui, elle a l’honnêteté de finir par avouer avoir menti. Mais bon sang, pourquoi ne l’a-t-elle pas fait plus tôt ??

Pourquoi a-t-elle attendu que sa famille ait complètement éclaté, que son père ait entamé sa peine de prison, pour « oser » dire qu’elle avait menti ??

Je pense qu’aujourd’hui, bien malheureusement, la parole d’enfants priment bien davantage que celle des parents. Et dans ce cas-ci, bien à tort. Ce n’est certainement pas le seul cas, et je trouve sidérant que la justice soit à plusieurs vitesses.

Une simple phrase, pour un jeu, tourne au désastre. Et ce père de famille n’a aucune chance de se justifier, de prouver qu’il était innocent.

Loin de moi l’idée de faire croire que toutes les accusations enfantines soient non-fondées. Mais je trouve, par contre, qu’avant de condamner quelqu’un d’office, il vaudrait mieux prendre en compte tous les éléments. Condamner quelqu’un pour une simple phrase, pour une accusation sur un coup de colère (et Dieu sait que les adolescents débordent régulièrement de colère), et le parent se retrouve accusé, et mis sous les verrous.

Je pense, vraiment, que la société devrait se remettre en question. A force de vouloir protéger, on a fini par créer l’effet inverse : il va bientôt falloir protéger les parents…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MellxLaauuraa 2014-10-19T23:12:24+02:00
Argent

Un livre très touchant et j'ai beaucoup aimé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si son père a été en prison a cause d'elle, son père ne lui en veut pas et je trouve sa très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philla 2014-01-14T21:06:10+01:00
Argent

Un livre unique, sur le mensonge d'une enfant qui ne mesurait pas l'impact de ses paroles et en a subit les conséquences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amourlyn 2012-04-24T11:47:11+02:00
Bronze

J'ai été surprise de voir le contenu de ce livre par rapport au titre. De plus, je suis choquée de voir comment elle s'est mise dans une histoire pareille à son âge pour une histoire de copinage. De plus à son âge on sait bien le bien du mal et on connaît les répercussion des gens ayant pratiqués l'inceste, je pense qu'on en parle assez de nos jours. De plus elle était loin d'être bête. Comment elle a pu caché toutes ses années ce mensonge et continuer à vivre comme si rien n'était sachant que son père innocent était en prison. Pas un seul sentiment, et en plus elle a réussit à regagner l'amour de ses parents. Eh bien je ne sais pas comment ? Elle a éclaté sa famille et démoli ses proches, voilà tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pimus 2011-05-10T08:38:45+02:00
Bronze

En ce qui me concerne ce livre m'a révolté.

J'essaye de comprendre l'engrenage dans lequel s'est retrouvé Virginia et qui n'a pas réussi à dire la vérité.

Mais ce qui me choque c'est l'absence totale de sentiment tout au long de son récit sauf peut-être dans les 5 dernières pages.

Apparemment cela ne lui fait ni chaud ni froid d'être mise en foyer séparée de sa mère. Elle n'y pense même pas alors que l'amour maternel est très important pour un enfant de 12 ans.

De plus l'auteur qui est censé avoir 21 ans s'exprime avec un language de 12, les phrases se juxtaposent parfois en passant du coq à l'âne.

Même si l'auteur a fait une démarche courageuse par ce livre et ses diverses démarches pour innocenter son père je n'ai à aucun moment ressenti un sentiment de culpabilité, ni de tristesse face à l'absence de sa mère ou son père, un désintérêt totale.

A part une passivité déconcertante je n'ai rien retenu d'autre.

Mais après tout je n'ai pas vécu une telle situation, alors est-ce peut-être normale que je ne comprenne pas l'auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai menti

  • France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 9
extraits 13
Evaluations 14
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode