Les Experts, Tome 1 : Double jeu

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-12T14:49:01+01:00

Nos cinq héros du bureau d'investigation médicolégale enquêtent sur un meurtre dans un casino de Las Vegas.

Un corps momifié et un meurtre récent. Même arme, même modus operandi

- Je manque parfois d'attention Vis-à-vis des autres.

- Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas n'importe quel type qui penserait à accompagner une fille à la morgue !

Je ne suis pas fan des novélisations : oui, je fais partie de ces gens pleins de préjugés sur la pauvreté de leur écriture (et en même temps, même si j'en lis très peu, je ne suis encore jamais tombée sur une qui démentisse cet a priori).

Ici, ça a été le cas encore. Déjà, je ne suis pas une grosse fan des Experts (bien que j'ai regardé quelques épisodes par-ci par-là à l'occasion). Mais si j'aime bien les polars, la criminalistique pure me lasse assez vite. Néanmoins, j'avais besoin de trouver une novélisation pour terminer mon Casse-Tête et c'est le moins pire que j'ai déniché parmi les Buffy et autres Charmed qui me tentaient encore moins.

Globalement, j'ai trouvé l'enquête poussive. Ils ont plein d'indices mais comme il ne faut pas que l'enquête avance trop vite, ils ne les traitent pas en parallèle mais en série donc ça donne une impression de longueur parfois. Comme je ne regarde pas la série, je n'ai pas été perturbée par des différences entre les deux que les aficionados auront pointé du doigt : j'ai à peu près réussi à mettre une tête d'acteur sur le nom du personnage et pour le reste, j'ai pris ça au point zéro. Mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, que j'ai trouvé fades et ternes (à part Grissom, qui m'a plu). Là encore, un fan aurait peut-être plus eu les yeux qui brillent.

Concernant l'écriture, ben, ça rejoint mon préjugé ^^ c'est mou, il y a beaucoup de réactions de personnages que j'ai trouvé mal amenées ou peu justifiées, et au contraire des fois, il y a des détails dans les descriptions ou des répliques banales dans les dialogues qui rajoutent de la longueur pour rien. Mais surtout, le livre a été écrit au début des années 2000 et ça se sent. Les expressions sont vieillottes et l'ensemble a mal vieilli.

Bref, ça n'était pas pressenti pour être un bon moment et ça ne l'a pas franchement été mais ça a fait le taf pour lequel il était choisi en premier lieu.

Adorant la série je ne pouvais pas passer à côté des romans sur les experts. J'ai adoré, je ne m'attendais pas aux retournements de situations que j'ai pu lire. On retrouve la encore la détermination, la patience et l'intelligence de la police scientifique de Las Vegas. Hâte de lire la suite.

Un format des Experts intéressant, ce livre retranscrit parfaitement l'univers de la série.

Très fidèle à la série. Le petit bémol c'est qu'ils se tutoient alors que d'habitude, le vouvoiement est de mise.

Suspense, investigation... enfin une histoire à la façon expert !

Au début, j'avais un peu de mal avec les histoires qui s'entremêlent d'un chapitre à l'autre mais on s'y fait vite en fin de compte !

Un bon polar à la sauce Les Experts à Las Vegas

j'adore ce livre il est trop bien j'adore les experts

La seule chose qui m'ait vraiment gênée, c'est le fait que toute l'équipe se tutoie (ce qui n'est pas le cas dans la série), ainis que certains surnoms. Une fois que je me suis faite à cet aspect de la lecture, l'histoire est plutôt bien faite.