Livres
523 672
Membres
541 473

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kaputt



Description ajoutée par dibenet 2013-02-09T14:27:25+01:00

Résumé

Kaputt est un livre horriblement cruel et gai. Sa gaîté cruelle est la plus extraordinaire expérience que j'aie tirée du spectable de l'Europe au cours de ces années de guerre. Parmi les protagonistes de ce livre, la guerre n'en joue pas moins le rôle d'un personnage secondaire. Si les prétextes inévitables n'appartenaient pas à l'ordre de la fatalité, on pourrait dire qu'elle n'a valeur que de prétexte. Dans Kaputt la guerre vaut donc comme fatalité. Elle n'y entre pas autrement. Je puis dire qu'elle n'y entre pas comme protagoniste, mais comme spectatrice, dans le sens où un paysage est spectateur. La guerre, c'est le paysage objectif de ce livre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-02T13:53:18+02:00

Le lac était comme une immense plaque de marbre blanc sur laquelle étaient posées des centaines et des centaines de têtes de chevaux. Les têtes semblaient coupées net au couperet. Seules, elles émergeaient de la croûte de glace. Toutes les têtes étaient tournées vers le rivage. Dans les yeux dilatés on voyait encore briller la terreur comme une flamme blanche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rebillard 2020-10-18T23:41:26+02:00
Or

Malaparte raconte les massacres de juifs et de prisonniers russes, les soirées mondaines entre diplomates, le ghetto de Varsovie, les fêtes des dignitaires nazis, ses manœuvres d'opposant, des histoires sur des animaux, sa lâcheté, des rencontres avec de hautes personnalités criminelles.

Ecrit sur le front, rapatrié dans l'Italie post fasciste par des diplomates Espagnols et Roumains, ce livre a été publié en 1944 dans Naples libérée.

C'est un des premiers témoignages historique écrit de la Shoah et des crimes nazis en Russie. Mais tout n'est pas rigoureusement exact. Malaparte a trop d'imagination pour ne pas se laisser aller. C'est une vraie œuvre littéraire, récit d'aventures à la structure complexe ou le grotesque côtoie l'anecdote et le cauchemar. Le style est classique, avec un ton poétique, surréaliste et baroque exceptionnel.

Afficher en entier

Date de sortie

Kaputt

  • France : 2006-11-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode