La Peau

Description ajoutée par Nezus 2009-11-29T18:50:06+01:00

« Tu aimerais, dis, une petite fille à trois dollars, disais-je à Jack.

- Shut up, Malaparte.

- Ce n'est pas cher après tout, une petite fille pour trois dollars. Un kilo de viande d'agneau coûte bien plus cher. Je suis sûr qu'à Londres ou à New York une petite fille coûte plus cher qu'ici, n'est-ce pas, Jack ?

- Tu me dégoûtes, disait Jack.

- Trois dollars font à peine trois cents lires. Combien peut peser une fillette de huit à dix ans ? Vingt-cinq kilos ? Pense qu'un seul kilo d'agneau, au marché noir, coûte cinq cents lires, c'est-à-dire cinq dollars ! »

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-02T14:06:29+02:00

Quand les "libérateurs", le 1er octobre 1943, étaient arrivés aux premières maisons de Naples, le peuple napolitain, par une lutte féroce qui avait duré quatre jours, avait déjà chassé les Allemands de la ville.

Commentaire ajouté par MelianeR 2018-12-17T10:09:19+01:00

Outre le fait que ce livre est un chef d'oeuvre où l'on ne sort pas tout à fait le même après sa lecture. Malaparte est un très grand romancier et ce roman est de ceux qui resteront longtemps hanter notre humanité déclinante.

La noirceur de l'âme humaine est ici disséquée avec une précision et une rigueur chirurgicale. En fait plutôt déprimant et négatif...On en ressort mal à l'aise...Je pense que la littérature doit donner un peu d'espoir en l'homme !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-15T15:29:49+02:00

Malaparte narre des destins pris dans la tourmente de cette période brutale et cruelle de l'Histoire qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-10-26T13:18:09+02:00

Un livre cru et troublant mâtinée d'une écriture magnifique, même en traduction. Difficile d'en faire un résumé dans mon souvenir, car c'est une suite de témoignages, ce qui explique que le descriptif ne s'y risque pas. Il existe aussi un film, pas équivalent au bouquin mais assez bien torché malgré tout. Je le relirais bien aussi celui-là

Commentaire ajouté par Haye 2014-06-04T20:08:53+02:00

La description du débarquement américain à Naples est ici décrite dans toute sa crudité. Les libérateurs sont aussi désemparés que les Napolitains affamés et capables de se rabaisser à toutes les vilénies pour survivre.Mais est-ce vraiment de la bassesse?

Les états d'âme de Malaparte nous bouleversent autant que tous les protagonistes de ce roman désespéré.

La scène traumatisante où un Romain venu accueillir avec enthousiasme les Américains finit écrasé sous les chenilles d'un tank est bien représentative de ce récit qui fut formidablement adapté au cinéma par Liliana Cavani en 1981 malgré les controverses que le film suscita à l'époque.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-05T19:28:05+01:00

Je n'ai pas encore lu ce témoignage célèbre de la deuxième guerre mondiale et de l'Italie en ruine. Au fond, cela n'est pas tellement fascinant de lire un livre sur les atrocités de la guerre.

Mais, je crois, il me faudrait jeter un coup d'oeuil sur ce roman.

La déscription ne dit rien sur le contenu du roman.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-11-24T21:09:28+01:00

Un éloge du peuple napolitain, peuple martyr par excellence selon l'auteur. Description par thème de la ville de Naples pendant la lutte des américains contre Mussolini. Description détaillée de cette ville dans toute sa misère mais dans toute son humanité.

La Peau

• France : 1981-11-13 - Poche (Français)

malijai l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T20:25:42+02:00