Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 466
Membres
1 017 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrapeur de rats



Description ajoutée par petitspock 2018-11-03T18:56:30+01:00

Résumé

En 1924, à l'époque où fut publié pour la première fois L'attrapeur de rats, Alexandre Grine était considéré comme un auteur de romans d'aventures résolument en marge de la littérature russe traditionnelle.

Fallait-il que ce rêveur impénitent fût, dans les années vingt, harcelé, obsédé par la réalité quotidienne, pour qu'elle surgisse ainsi à nouveau dans son ouvre?! Toute la première partie de L'attrapeur de rats est une peinture magistrale d'un Petrograd famélique, épuisé par de longues années de restrictions, crucifié par la guerre civile. Toute une époque ressuscite en quelques notations incisives, en quelques portraits tragiquement évocateurs. Et, dans cette capitale exsangue, erre un personnage qui rappelle étrangement l'auteur.

Mais le rêve reprend ses droits. Et ce n'est pas celui d'une évasion radieuse. Dans le labyrinthe oppressant qui sert d'asile fortuit à notre vagabond, naissent des fantasmes de cauchemar engendrés par un cerveau enfiévré. Des rats maléfiques complotent la mort d'un vieillard. La ville elle-même s'enveloppe soudain d'un sortilège. Des apparitions menaçantes surgissent dans les brumes incertaines du petit jour?: un garçonnet aux mains griffues, une jeune fille au visage grimaçant qui n'est autre que le double malfaisant de la douce héroïne. L'épilogue, tout en allusions, en clins d'oil au lecteur, en phrases inachevées?: « Il sait. » « J'avais compris. » « Je dois conquérir la confiance. », laisse perplexe sur le sens profond du récit. Que signifie ce délire visionnaire?? Quel symbolisme se cache donc sous cette diablerie??

Le poète Blok, en 1920, voyait avec épouvante le torrent révolutionnaire emporter dans ses tourbillons les derniers bastions de la civilisation. Grine, à son tour, ne projette-t-il pas dans son ouvre l'angoisse qui l'étreint devant le raz-de-marée?? Toutes les passions mauvaises?: la débauche, l'amour du lucre, le crime, soudain libérées dans la tourmente, montent à l'assaut des cités et menacent, comme les rats de la légende germanique, d'étouffer l'humanité. Mais le vieillard « aux yeux transparents » saura-t-il, comme le magicien de Hameln, détourner le fléau?? Pourra-t-il seulement échapper lui-même aux coups du « Libérateur », à l'arrêt de mort prononcé contre lui par l'assemblée des rats??.

Dans ce récit complexe et d'une extrême richesse, Grine traduit en poète sa vision de l'actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitspock 2018-11-03T18:57:12+01:00

" En marchant, je me retournais sans cesse avec angoisse : le moindre bruit dans ce silence était si rivé, si englué à mes pas que j'avais l'impression de traîner aux pieds des faisceaux de branchages et j'essayais de deviner si mon cheminement n'avait pas alerté quelque oreille aux aguets. Au début, j'avançais à travers la substance médullaire de la Banque, foulant aux pieds la noire semence des chiffres avec le sentiment de briser l'harmonie d'une page d'orchestre dont l'écho aurait retenti de l'Alaska

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode