Kassav' : Des traditions à l'universalité

Description ajoutée par LaBooktillaise 2022-09-15T14:03:20+02:00

« Kassav’ : Des Traditions à l’universalité » avec un sous-titre « N’est-ce pas une manière de bâtir des communautés et des sociétés respectables ? ». C’est à la fois une réflexion et une démarche socioculturelles et scientifiques qui utilisent l’héritage culturel du parcours exemplaire du groupe mythique Kassav’ dans une allégorie appliquée dans les réalités des communautés et des sociétés modernes.

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. À découvrir toutes ces choses sur mon île, La Martinique, sur la Guadeloupe mais aussi sur l'Afrique.

Je connais Kassav’ car après tout, quel Antillo-guyanais qui se respecte ne connaît pas Kassav’. Pourtant je ne suis pas ce qu'on peut appeler une fan assidu et donc j'ai découvert énormément de chose sur ce groupe emblématique à travers ce livre. Pour rentrer dans le vif du sujet, de quoi il s'agit ici ?

Eh bien des origines du groupe, des origines du zouk (et de bien des musiques caribéenne), du lien entre les Antilles et l'Afrique à travers la musique, des différents genres de musique créé par la diaspora africaine (afro-caribeen, afro-americain du nord comme du sud)

Ainsi, au début du récit, il nous est démontré comment le public africain a reçu Kassav’, à savoir superbement bien, comment, au delà d'une langue qu'ils ne comprenaient pas parfaitement, ils se sont senti connectés au groupe. Et ce n'est pas étonnant quand on sait que le créole est tout simplement un mélange de dialectes africains et, selon la localisation, européen (donc anglais, français et espagnol) en plus du fait que le tempo du zouk se base bien entendu sur un héritage africain.

Nous explorons ensuite comment le groupe s’est formé, quels étaient ses piliers, ses membres mais aussi ses valeurs. L’auteur nous démontre pourquoi et comment le groupe a rencontré un si grand succès. De ses membres en passant par ses partenaires et bien entendu, son public.

On parle aussi des origines du Zouk. De comment il s’est formé, par qui, ce que ce genre musical représente et ce qu’il a apporté à la population antillaise.

Il faut savoir que le Zouk c'est un rythme musical festif et dansant mais c'est aussi surtout des textes qui parlent du quotidien des antillais. La place de la femme dans la société, d'écologie, d'immigration, d'amour d'histoire. Une musique propre à nous qui parle de nous, pour nous.

Tout comme le dit la chanson très célèbre et emblématique ***“ zouk la sé sel médikaman nou ni “*** c'est une musique qui comme plein d'autres créés par des afro-descendant qui nous permet de nous exprimer. C'est “ un médicament depuis l'époque de l'esclavage, un remède pour l'âme des esclaves africains “

“Le zouk est un produit du multiculturalisme par excellence et à deux niveaux : interne et externe. Au niveau interne, c'est la cuisine africaine (gwoka, structure caravalesque, guitare deJacob, etc.) mélangée aux apports afro-descendants (biguine, soca, calypso, salsa, compas, merengue, etc.)”

On parle aussi des autres genres musicaux créés par des afro-descendant comme le reggae, le konpa, la samba, la rumba, le jazz, le blues, le soul, le funk, le rap, le hip hop, le disco, le tango, la samba, et bien d'autres. Toutes ces musiques créés par des afro-descendant, célébrant leurs négritude. Ces musiques ont influencés L'Afrique (et le monde) mais c'est L'Afrique qui est le 1er contributeur culturel de la majorité des variétés musicales mondiales.

" L' Afrique est le géniteur musical des beaux styles musicaux connus mondialement, par des connaissances, le savoir-faire, la spiritualité et les talents innés de ses filles et de ses fils amenés en esclavage en Amérique au début du XVIe siècle. Comment peut-on faire croire à des générations entières d' Africains et de leurs diasporas que des millions d'hommes.de femmes et d'enfants, longtemps réduits en esclaves, ont débarqué les mains et les cervelles vides sur les terres des Amérindiens ? Il sont vraisemblablement apporté des connaissances, des pratiques, des compétences, en plus d'un potentiel énorme de création et de transformation de leurs milieux de vie, grâce à leur nombre et à la force mentale et spirituelle qui les animait. "

" L'influence mutuelle de la musique africaine et de la musique populaire afro-descendante des Amériques trouve son fondement dans le caractère maternel de 1'Afrique par la transmission de son potentiel culturel riche et diversifié par l'entremise de près de 12millions de personnes - hommes, femmes et enfants - amenées en esclavage sur tous les territoires américains parce que le Nouveau Monde avait besoin de main-d'œuvre pour se construire."

Est donc développé dans ce livre comment l’Afrique est le vecteur de tous ces genres musicaux, notamment dans les musiques antillaise. Par exemple le Gwoka (qui est guadeloupéen) est un genre musical joué avec des tambours. Une musique joué par les esclaves et perpétués par les guadeloupéen afin de rendre hommage à leur ancêtres.

On apprends que les tambours (et la guitare) sont des instruments de musiques qui ont été créé par les égyptiens.

Nous explorons donc comment et quels genres musicaux africains ont inspirés les musiques provenant de la diaspora africaine à travers le globe.

En tant que Martiniquaise, j'ai beaucoup vu sur les réseaux cette guerre entre les africains et les caribéens. Le fait que certains africains nous reprochent de ne pas nous sentir africains, de nous sentir supérieur et complément différent d'eux, ce au quoi nous répondions que nous étions fier de nos origines africaines. C'est quelque chose qu'on ne peut pas nous enlever mais que dire que nous étions africains, c'était effacer complément notre identité. Et surtout, africains, nous voulons bien. Mais d'où ? L'Afrique étant un si vaste continent et au vu de l’histoire, au vu de la manière dont nos ancêtres ont été arrachés et déportés, tout le monde n’a pas la chance de savoir d’où il vient précisément. Pour info, je sais par exemple que chaque ile/pays/archipel de la caraïbe est lié à un pays, par exemple une grosse partie (de nos ancêtres) de la population martiniquaise provient du Bénin mais c’est tout ce que je sais.

Jacob Devarieux dit qu'un Africain lui a dit que dorénavant, L'Afrique avait 2 liens avec les Antilles. Aimé Cesaire et le groupe kassav’. Aussi, comme l’a dit Pierre-Edouard Décimus (l'un des piliers du groupe) : “ le rêve de tout antillais c’est d'aller en Afrique pour découvrir ses origines”.

Nous avons été séparé de nos terres d'origine et avons avec le temps, créé notre propre culture, ainsi, ma réflexion est que tout comme L'Afrique n'a pas beaucoup de lien avec Les Antilles et les Antilles (et ça vaut pour le reste des afro-descendant) n'ont pas beaucoup de liens avec L'Afrique MAIS nous savons d'où nous venons et cela se reflètent dans nos cultures et ici, dans notre (nos) musique. Une musique bien à nous, que nous avons façonné mais qui prend racine de la terre mère. L'Afrique. L’Afrique nous a inspiré et à notre tour, nous l’avons influencé.

"Les Caraïbes, c'est avant tout une histoire de mélange culturel génétique donnant lieu à une nouvelle façon de percevoir le monde. Cet univers créole résultant de la rencontre entre 1'Afrique et I'Occident sur les terres amérindiennes amène constamment ses habitants à affirmer leur identité, chacun selon son confort face au degré de son métissage culturel. Les Antilles sont l'un des meilleurs reflets du métissage aux quatre coins de la Terre. C’est ainsi qu'on distingue facilement les trois types de ce que j’appelle identité du monde métissé sur leurs territoires, notamment identité originelle(afro-descendante, européenne, amérindienne), identité multiple(es talents et dons naturels) et identité multiculturelle (produit d’un métissage et d'un nouvel environnement). "

Pour conclure, c’était une très très bonne lecture. Très enrichissante. On sent la passion et les recherches de l’auteur. Ca m’a donné envie de m’instruire beaucoup plus non seulement sur mon ile mais mes origines et pour revenir sur le sujet principal à savoir Kassav’, je ne me rendais pas compte à quel point ce groupe était puissant et avait influencé autant de personne. ça me rend très fière.

C’est un livre que je recommande à tous, vous serez surpris des découvertes dedans, je peux vous le garantir.