L'amour harcelant

Description ajoutée par lapetiteplume28 2018-08-26T11:51:46+02:00

Entre le corps d'Amalia, qui flotte dans la mer, à l'aube, mystérieusement noyé, et le corps de Delia, sa fille, exposé à la violence, au sang et à la pluie d'une Naples au ciel plombé et aux rues hostiles, se déroule ce thriller familial, sensuel et désespéré, dont les rebondissements vous griffent le cœur.

Qu'est-il arrivé à Amalia ? Qui se trouvait avec elle la nuit de sa mort ? Pourquoi n'est-elle vêtue que d'un soutien-gorge neuf quand on la retrouve ? A-t-elle vraiment été, comme le portent à penser les dernières heures de sa vie, la femme que sa fille a toujours imaginée, ambiguë et insatiable, prête à de secrètes déviations, capable d'échapper dans la ruse et la grâce à la surveillance obsédante de son mari ? Qui est Caserta, ce vieil ami d'Amalia, une victime ou un bourreau ? Quels sont ces hommes qui entravent et révèlent le destin de Delia ?

Le parcours qui conduira Delia des funérailles de sa mère à l'évocation toujours plus détaillée de la figure troublante de cette génitrice, et au dénouement imprévisible de l'histoire, est constellé de soubresauts de la mémoire, de gestes de répulsion et d'amour, de scènes glaçantes.

Commentaire ajouté par idea77 2017-08-01T14:15:57+02:00

Publié par Gallimard pour la première fois en 1995, ce roman vient d'être réédité, sans doute en raison du succès des romans successifs. Premier roman de Elena Ferrante, il est axé autour du lien entre une fille, Délia, et sa mère, Amalia, à partir de la mort mystérieuse de cette dernière. Personnage fort, absent, mais en réalité présent tout au long du roman, Amalia est une femme à la personnalité composée de lumière solaire et de zones d'ombre, à l'image de la ville de Naples, omniprésente en arrière-plan.

Un roman fort, parfois dur, ainsi que la vie, pendant une période historique qui garde la trace des misères humaines et sociales de la seconde guerre.

L'amour harcelant

• France : 1995-09-06 - Poche (Français)

• L'amore molesto - Italien