L'Été des lucioles

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:20:47+01:00

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l'occasion de partir â l'aventure sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu'aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés. Un voyage au pays de l'enfance qui déborde d'émotion et de tendresse.

Extrait ajouté par llalande 2018-04-06T12:47:26+02:00

"Et si grandir c'était essayer de rendre sa vie meilleure, jour après jour ?"

Commentaire ajouté par laetitia422 2021-12-20T19:48:14+01:00

Dépassez les ombres muettes de la couverture et de l’encre des mots couchés dans ce roman et vous vous embarquerez corps et âme non seulement dans l’histoire de l’été des lucioles mais bien au-delà, dans vos souvenirs....

Commentaire ajouté par llalande 2018-04-10T08:48:46+02:00

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur qui me touche particulièrement par sa sensibilité, son innocence, sa pureté. De vraies pépites dans le livre dont l'histoire est à la fois tendre et vive. La magie a opérée.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-10-04T18:46:23+02:00

Gilles Paris vous parle d'enfants, de famille. Son personnage principal est toujours un enfant d'ailleurs .. Si vous lisez Autobiographie d'une courgette ou Au pays des kangourous ce sont des drames vécus par des petits garçons. Ici on ne déroge pas à la règle ..

Sur les trois romans lus de cet auteur il y a donc toujours des enfants, mais j'ai pu constater que la mort n'est jamais bien loin non plus. Courgette et Simon perdent un être cher, ici se n'est pas vraiment le cas mais pourtant la mort est bien présente dans la vie de Victor.

Victor a une grande sœur et ses parents sont séparés. Sa maman a refait sa vie avec une autre femme, du coup il a la chance d'avoir deux mamans et un papa.

Je me demande ce qu'aurait été la vie de maman sans les livres. Je crois que toutes ces belles histoires l'empêchent de penser trop à papa qu'elle aime encore. À moins que mon papa se confonde avec celui du roman. Elle vit toutes ces vies comme les siennes, traversant les siècles et les pays, en suivant des yeux cette encre noire qui fait battre son coeur et parfois la fait sangloter. Moi, je pleure quand je tombe de vélo. Un vrai bobo qui se voit, lui, avec mercurochrome et sparadrap.

Maman verse une larme pour un personnage qui n'existe pas, sauf dans la tête d'un écrivain.

Victor a choisi d'écrire un livre pour nous raconter l'aventure extraordinaire qu'il a vécu pendant ses vacances d'été. Au fil de ses mots, nous découvrons ses péripéties et son retour sur le passé de son père et les souvenirs enfouis.

Un roman agréable à lire comme toujours chez Gilles Paris mais j'ai quelques petites réserves sur le réalisme concernant l'âge et le vécu de la sœur aînée. Sur le faite que la mère laisse une gamine de 14 ans fuguer régulièrement car elle cherche le grand amour ! Moi cela me laisse perplexe . Et je dois vous avouer que cela m'a turlupiné tout le long du roman.

Une histoire avec une pointe de fantastique pour les amoureux du genre. Entre poésie et roman contemporain, Gilles Paris donne toujours beaucoup de maturité à "ses" enfants. C'est une leçon de vie qu'il nous propose.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-02T17:13:11+01:00

L'enfance, thème de prédilection de Gilles Paris, et, avec elle, au coeur du roman, une certaine peur de grandir. Mais une intrigue entourée de mystère, aux frontières du fantastique qui se dévoile peu à peu. La tension monte en même temps que les émotions. On visite Roquebrune-Cap-Martin et ses magnifiques villas, dans une ode à l'imagination comme moyen d'exorciser ses démons et ses peurs.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-08-14T11:02:07+02:00

Une bien jolie lecture. Un livre qui restera un long moment dans ma mémoire et que je me ferais un plaisir de ressortir de ma bibliothèque pour le relire une fois encore. Je n'hésiterai pas non plus, à le partager avec mes enfants, c'est une belle histoire à partager en famille.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/lete-des-lucioles-ecrit-par-gilles-paris.html?showComment=1408006480877#c4550153054240078121

Commentaire ajouté par megmars 2014-02-22T20:55:25+01:00

L'été des lucioles est le quatrième roman de l'auteur Gilles Paris et le troisième que j'ai l'occasion de lire. Comme avec les autres, le charme a opéré et L'été des lucioles est même mon préféré de tous. Je remercie Gilles Paris pour sa confiance et l'envoi de ce roman.

L'auteur nous raconte à nouveau l'histoire d'un jeune garçon mais contrairement à ses précédents romans, point de drame ici. Victor est un enfant joyeux et bien entouré. Il vit avec sa mère, Claire, une libraire passionnée et aussi blogueuse (je me suis sentie proche d'elle, vous vous en doutez !) et sa deuxième maman, Pilar, une artiste phobique des papillons et des lucioles. Victor a également une soeur adolescente qui s'intéresse seulement aux garçons et un père pas franchement mature mais qui l'aime aussi. Bref, Victor a tout pour être heureux.

Ce petit garçon intelligent aime inventer des histoires. Il baigne dans l'imaginaire et cite régulièrement des passages de Harry Potter ou de Narnia. Comme la plupart des enfants, Victor se pose beaucoup de questions à propos des adultes et du monde qui l'entoure. J'ai aimé être dans la tête de ce gamin mignon comme tout et attachant dès les premières pages.

L'été des lucioles n'est pas un roman d'action. L'histoire avance tranquillement et l'auteur se concentre plus sur son héros que sur le rythme. C'est une histoire pleine de tendresse qui nous replonge en enfance. J'ai aimé suivre Victor à travers les villas du Cap-Martin et le voir tomber amoureux de la petite Justine. Victor est un enfant à qui les adultes se confient. C'est notamment le cas de la Baronne qui lui parle de sa tante décédée : Félicité. Victor va ainsi découvrir des secrets de famille enfouis et mieux comprendre son papa.

La plume de l'auteur est poétique et singulière. Une fois qu'on a lu un de ses romans, on reconnait tout de suite l'auteur. Le style est simple puisqu'il reflète les pensées d'un garçon de neuf ans mais on sent aussi l'adulte derrière, ce magicien des mots qui arrive sans peine à redevenir un enfant le temps d'un roman.

Pour conclure, ce roman est mon préféré de Gilles Paris. Je suis retombée en enfance avec Victor et j'ai adoré ça. Vivement le prochain!

L'Été des lucioles

• France : 2014-01-23 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T12:57:48+02:00