La petite fille qui en savait trop

Description ajoutée par annick69 2019-09-07T14:44:17+02:00

Bruxelles, 1979. Alors que Neil Bannerman, un journaliste d'investigation envoyé par le Edinburgh Post, découvre les us et protocoles de la jeune Communauté européenne, un homme d'un tout autre calibre arrive lui aussi du Royaume-Uni. Ancien combattant des forces armées britanniques, Kale est devenu un tueur professionnel redoutable et s'il a rejoint le continent c'est pour une exécution. Un crime qui serait parfait si une étrange petite fille, incapable de parler ni d'écrire, mais extraordinairement douée en dessin, n'en était le témoin. Tania saura-t-elle donner un visage à l'assassin de son père ? En aura-t-elle le temps ? Peter May lance un infernal compte à rebours dans la capitale belge, cœur de la vie politique européenne, épicentre de tous les jeux de pouvoir. Bannerman, l'Ecossais impliqué à son corps défendant dans le meurtre d'un compatriote, pourra-t-il prendre de vitesse un assassin qu'aucune pitié n'a jamais arrêté ? Et, tandis que les autorités belges et britanniques s'acharnent à étouffer une affaire aux ramifications politiques, parviendra-t-il à démêler les motivations du meurtre d'un homme que beaucoup considéraient comme le futur Premier ministre du Royaume-Uni ?

<<Le pire, c'était de ne pas savoir ce qui était le mieux pour elle. Quand il s'agit de soi, on s'en fiche. On se maltraite. On fait tout de travers. On boit, on ignore les ordres du médecin. Mais quand il s'agit de quelqu'un d'autre, on se sent investi d'une responsabilité.>>

Commentaire ajouté par PatB9 2024-02-21T18:25:41+01:00

Toujours aussi plaisant de lire Peter May, d'entrer dans son univers. D'autant que l'histoire se déroule dans les années 70 à Bruxelles, au Parlement Européen. Peter May, à travers son personnage, journaliste écossais, nous fait sentir le froid, la pluie de Bruxelles et surtout traverser une sombre histoire mais tellement palpitante.

Commentaire ajouté par mymy37 2024-02-17T18:57:40+01:00

Un polar qui aborde des enjeux politiques, bien compliqué à comprendre et à suivre. Dommage que la petite fille Tania ne soit pas trop présente sa relation avec le journaliste est très intéressante. Un livre long à lire et peu addictif.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-03-02T12:21:09+01:00

J'aime beaucoup cet auteur qui réside maintenant dans notre très beau département du Lot ;-)

Malgré cela, je n'ai pas vraiment accroché au sujet traité.

La politique, ce n'est pas trop mon truc.

Désolée.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-28T14:30:38+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un polar sous fond de journalisme et d'espionnage qui a 40 ans mais qui n'en souffre aucunement. C'est efficace, intelligent, et la plume est superbe. Néanmoins, J'aurai aimé passer plus de temps avec Tania, la petite autiste si attachante. Je pensai qu'elle serait au cœur du roman, mais elle reste sur un plan secondaire. (Lu en VO).

Commentaire ajouté par annick69 2019-09-07T14:43:21+02:00

Une superbe lecture pour ce roman acheté au hasard pendant les vacances. L'écriture est à l'image de Tania, la petite fille qui en savait trop. Tania vous la découvrirez un peu par le résumé. On est à Bruxelles en 1979, mais par moment je me suis crue vraiment des années en arrière. Un roman policier construit de longue haleine, bien posé, détaillé. Cette petite fille de l'ombre est le roman à elle seule. L'auteur m'a bluffé par cette façon de raconter, on prend le temps de s'imprégner de l'histoire, tout en étant à la course avec ce groupe hétéroclite qui va suivre l'enquête. Encore une très belle découverte.

Un roman de jeunesse paru il y a près de 40 ans, à la résonance très actuelle : la place de la Grande-Bretagne dans l'Europe. Un véritable polar politique, qui dresse un portrait acerbe du microcosme bruxellois, qui évoque la mission du journalisme, mais aussi la difficulté à marier politique et morale. Et puis, il met en scène un personnage autiste, à une époque où ce mot était encore peu connu.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-07-12T20:55:04+02:00

Pas du tout convaincue par cette lecture.

Pas que ce livre soit particulièrement mauvais, mais ce n'est juste pas ce que j'attendais.

Le titre - et résumé - m'ont sans doute induite en erreur. J'aurais cru que la petite fille - autiste en plus ! - serait centrale dans le récit. L'occasion d'avoir le point de vue d'une façon ou d'une autre d'un personnage souffrant d'autisme. Mais en fait, pas du tout, le personnage reste assez absent de l'affaire, et du peu qu'on en voit, ça ne nous permet ni de la comprendre ni de nous attacher à elle. Les autres personnages n'ont d'ailleurs rien de bien exceptionnel, et n'apportent rien de plus à ce roman.

Quant à l'affaire en elle-même, ça manque de peps. Déjà assez peu de chance de m'embarquer, car on part sur un thriller politique (et jusqu'à présent, ce n'est pas un genre qui a réussi à m'embarquer), mais on retiendra surtout une histoire qui rame et qui met un temps fou à avancer. On s'ennuie. C'est très lent, et quand il arrive enfin quelque chose, c'est quelque chose qu'on voit venir à des kilomètres. En même temps, on nous en dit trop dès le début, et les retournements de situation n'ont rien de bien surprenant.

La petite fille qui en savait trop

• France : 2019-05-01 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T22:51:50+01:00
BIZARD l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-06T22:54:28+02:00