La prochaine fois, peut-être...

Description ajoutée par Chikanatsu 2024-02-03T12:42:14+01:00

La comédie romantique la plus émouvante de l'année.

Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d'agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D'autant plus que ce lundi en question est le jour de l'anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l'avoir oubliée... Dan, homme d'ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l'air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c'est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi... Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu'ils s'étaient promise ?

Et si l'occasion nous était donnée de revivre le pire jour de notre vie pour, peut-être, en faire le meilleur ? Avec ce petit bijou de tendresse et d'émotion qui rappelle Un jour sans fin, Cesca Major nous offre une comédie romantique à la fois irrésistible et poignante. L'adaptation est en cours sur Apple TV, produite par Reese Witherspoon.

Extrait ajouté par rowenabookine 2024-02-18T19:07:26+01:00

J’avais manqué tant de moments simples et précieux, pas seulement dans cette boucle interminable de lundis, mais avant, aussi, toujours, à m’accrocher à ma To-Do List au lieu de freiner et de regarder autour de moi, d’apprécier, de goûter, de sentir : de vivre.

Recommandation du Reese's bookclub, j'y suis allée, comme d'habitude, les yeux fermés ! A l'instar du film "Un jour sans fin", Emma, épouse de Dan, jeune maman et agent littéraire ultra surbookée, revit à l'infini la même journée, un lundi de décembre, où sa vie a pris un tournant dramatique. Débordée, passant ses journées à courir à droite et à gauche, elle délaisse, sans s'en rendre compte, sa famille, et surtout Dan, son mari. Le fait qu'elle ait oublié la date d'anniversaire de leur mariage, et de lui écrire une lettre (pour la seconde année consécutive), comme ils avaient l'habitude de le faire, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Dan, énervé et déçu, sort promener le chien en pleine nuit, et c'est le drame. Le lendemain matin, Emma revit la journée de la veille, et le jour suivant, rebelotte. Et si c'était un moyen de changer son destin et celui de sa famille ?

Ce roman est très bien écrit et construit, mais surtout, addictif, Emma est très attachante, et même si certains passages peuvent paraître parfois un peu répétitifs (ce qui est un peu normal étant donné qu'on revit la même journée encore et encore !) c'est une coméfie romantique que j'ai beaucoup aimée !

Est-ce que je recommanderais ? Oui ! C'est un roman poignant, plein de tendresse et d'émotion et, bonne nouvelle : il est en cours d'adaptation sur Apple TV !

Non mais quelle claque! Je dois dire que ce roman m’a conquise dès ses premières pages!

Je commence cette histoire avec une lettre qu’écrit Daniel à sa femme, un rituel qu’ils ont mis en place pour fêter chaque année la date de leur rencontre. Ses mots étaient d’une telle tendresse que je pouvais sentir l’amour qu’il avait pour sa femme.

Après ce petit passage, je rencontre Emma qui mène une vie à cent à l’heure. Le rythme est devenue plus rapide et la jeune femme m’embarquait avec elle dans toute cette surcharge, ce stress. Tout est survolé et elle en oublie ses proches mais aussi la date de rencontre avec son mari, un jour si important…

La colère monte, les paroles aussi et le drame arrive… Nouveau lot d’émotions, Emma m’a transmis sa douleur et un instant je me suis imaginée à sa place et l’horreur m’a envahit.

Mais quelle surprise lorsqu’elle se réveille et que cette journée recommence à nouveau… Elle y voit d’abord une chance d’éviter cet accident. Mais ce lundi recommence encore et encore… Comment ne pas devenir folle dans cette situation?

Même si cette journée se répétait sans cesse, je n’ai jamais ressenti l’ennui dans ma lecture, l’autrice ayant fait en sorte de nous transporter dans chacune d’elles.

Ce roman nous remet en question, sur les vraies priorités dans notre vie et il nous fait passer les messages en douceur mais avec des rebondissements poignants.

Ce livre a été un gros coup de cœur, il m’a transporté et il a été difficile de la fermer à chaque fois ( mais apparement je dois m’occuper de mes enfants 😂)

Bref c’est une histoire que je vous recommande fortement

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre par rapport à cette histoire. Ce livre est classé en comédie (aucune idée du pourquoi personnellement…) mais les premiers avis que j’avais vu passer parlait tous de petite larme et d’un livre poignant. C’est donc un peu à l’aveugle que je me suis lancée dans cette lecture.

Ce livre m’a beaucoup fait penser au film Un jour sans fin, pour ceux qui connaissent, sauf qu’ici, la journée finit invariablement sur le même drame, quoi qu’il arrive, quoique fasse l’héroïne.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, au début, j’ai manqué d’empathie envers Emma, je ne comprenais pas ce qu’elle faisait, les décisions qu’elle prenait. Elle a un mari incroyable, des enfants qu’elle adore, mais c’est toujours son téléphone qui a son attention. Noyé sous le travail et les comités dont elle fait partie, elle ne se rend pas compte de la souffrance au sein de sa propre famille. J’ai eu envie de la secouer, elle m’a vraiment agacé pendant sa première journée. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus j’avais de sympathie pour elle. Elle évolue énormément, je l’ai adoré dans la dernière partie de l’histoire. Même si à travers les lettres d’amour de Dan, on comprend qu’Emma à un très bon fond, il était difficile de la voir autrement que comme une working girl dépassée par son travail qui néglige ceux qu’elle aime. Mais à la fin, on voit cette gentillesse, cette empathie et cette bienveillance que Dan a vue en elle. Elle a fini par beaucoup me toucher cette héroïne une fois qu’elle a vraiment compris ce qui importait dans la vie.

Même si on découvre le héros uniquement à travers les yeux de sa femme et à travers les lettres qui lui a écrit au fil des années. Je l’ai beaucoup aimé, il m’a tout de suite touché. C’est un homme bien, un incroyable mari et un superpapa. Même si dans le passé, il a fait des erreurs, on lui pardonne, c’est humain, c’est un héros très touchant.

J’ai aimé vivre au côté de cette famille, même si c’était toujours la même journée, les enfants aussi m’ont touché, Poppy qui arrive à un âge où tout se complique et qui ne se confie plus à ses parents. Et Miles, comme son père, d’une énorme bienveillance, il est doux, c’est le soleil de cette histoire.

Je vais être honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, comme j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne. Je m’ennuyais même un peu, mais les 150 dernières pages ont complètement changé mon opinion sur cette histoire. Surtout les derniers chapitres où l’héroïne change drastiquement sa façon de vivre les choses. Mais surtout, la dernière lettre de Dan m’a achevé, la larmichette est bien tombée. Cette lettre est incroyablement touchante et surtout, l’auteure explique plus ou moins cette histoire de 22h17. Peut-être un détail pour certains, mais personnellement, c’est un gros plus.

J’avais peur de m’ennuyer dans cette boucle temporelle, mais finalement, l’auteure nous propose toujours un comportement différent de l’héroïne, donc pour nous, les journées ne sont pas semblables à 100 %.

Ce que j’ai surtout aimé dans cette histoire, ce sont les messages distillés par l’auteure et la morale de l’histoire. L’auteure nous rappelle de ralentir, de prendre notre temps et de ne pas négliger ceux qu’on aime.

J’avais choisi de lire ce livre pour la Saint-Valentin, sentant bien que cette histoire regorgeait d’amour et je ne me suis pas trompé. C’est une histoire d’amour incroyablement belle, forte et touchante. C’est ce sentiment qui domine pendant toute l’histoire, les lettres d’amour de Dan sont remplies d’amour, on sent à quel point il aime sa femme. Entre notes d’humour, souvenirs heureux ou malheureux, moment à deux ou avec les enfants, on retrace leur magnifique histoire d’amour.

C’est un coup de cœur principalement grâce aux dernières pages qui m’ont bouleversées. Un début d’histoire où j’ai eu peur de ne pas réussir à entrer dans l’histoire, mais une fin qui m’a fait verser une petite larme. Une journée sans fin qui finit toujours par un drame, des héros attachants, des lettres d’amour qui vous toucheront forcément. Ce livre regorge vraiment d’amour, d’émotions de prises de conscience. L’auteure nous rappelle qu’il faut ralentir dans la vie, profiter des choses simples, profiter des gens qu’on aime.

Il faut savoir que j’étais sceptique à la lecture de ce livre, de base, je n’aime pas du tout que ce soit en film ou en livre quand le/la protagoniste va revivre la même journée encore et encore…

Dès les premières pages de ma lecture, j’ai été complètement happée par l’histoire, un véritable coup de cœur. J’ai trouvé les personnages extrêmement bien développés et intéressants. Tout avait un sens.

Aucune longueur, bien que la protagoniste revive la même journée, plusieurs fois elle explore d’autres possibilités chaque jour.

Emma et Dan sont absolument attachants. J’ai adoré lire les lettres de Dan au fur et à mesure des années, c’était super d’avoir son évolution.

En fait, nos deux protagonistes ont une évolution hyper intéressante au fur et à mesure des années.

Bref j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai adoré ma lecture. ❤️