la charrette au clair de lune

Description ajoutée par anonyme 2014-10-03T16:04:35+02:00

1929.

Les Taradel changent de métairie. Ils vont passer l'année à Saint-Pierre-d'Agnac, Lot-et-Garonne. Cette année, nous allons la vivre avec eux. Avec Victor, le père au caractère tumultueux, qui se croit toujours sur le point de trouver le havre de paix où il coulera des jours tranquilles ; avec Marie, la mère, qui rêve de devenir propriétaire en prenant à rente les terres de sa marraine ; avec Pierrot, dix ans, et ses bonheurs d'enfance - la nature et les animaux ; avec Suzie, enfin, treize ans, qui veut percer le secret du mariage de ses parents... Bientôt, les conflits avec le " proprio " surgissent, comme toujours. Victor se met en quête d'une nouvelle métairie, alors que Marie, pour le brusquer, s'installe chez sa marraine... Les deux enfants voient leurs parents s'affronter. Lequel fera plier l'autre ? Et quel est donc leur fameux secret ?

Extrait ajouté par anonyme 2022-05-02T09:08:18+02:00

Une charrette dans la nuit, au tournant de l'automne, il n'y a guère de quoi surprendre même les paysans les plus méfiants, puisque c'est la saison où les métayers sont foutus à la porte par les propriétaires, à la fin du bail de l'année. Et plus d'un déménage ainsi, après la tombée du jour, ou avant l'aube.

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-09-16T15:49:33+02:00

1929. La famille Taradel changent de métairie tous les ans déménagent au clair de lune pour ne pas que les gens voyent leur maigres affaires. Le fils dirigent leur 2 vaches.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-16T00:35:41+01:00

1929, dans le Lot-et-Garonne. Comme tous les ans, à l'automne, les Taradel changent de métairie. Il y a le père, la mère, le fils, dix ans et la fille, treize ans. Ils chargent la charrette de leur pauvre mobilier et, aidés de leurs deux vaches, déménagent, de nuit, au clair de lune, pour éviter le regard des autres. Nous allons partager une année de leur vie. La mère rêve de devenir propriétaire en prenant, à rente, les terres de sa marraine. Le père s'y refuse et espère toujours découvrir un havre de paix... et se fâche toujours avec le propriétaire. Les enfants voient leurs parents s'affronter. L'année passe avec ses épreuves et à l'automne suivant on recharge la charrette, au clair de lune...

L'archétype du roman "paysan", où l'on vit au rythme des saisons et des travaux de la ferme. Où des personnages attachants, fiers et courageux, en communion étroite avec la nature nous font partager leurs rêves, leurs désirs et leurs difficultés. On notera l'infini délicatesse avec laquelle l'auteur nous dépeint la complicité amoureuse des parents, la maturité précoce de la fillette et les "graves questions métaphysiques" que le petit garçon se pose, avec toute son innocence et sa puérilité, en découvrant Dieu, ses créatures et ses commandements, tels qu'ils son décrits dans son catéchisme de futur communiant. Un livre simple et facile, idéal pour s'évader un moment.

la charrette au clair de lune

• France : 2000-01-19 - Poche (Français)