Dumontel & Co, Tome 1 : La Cinquième Victime

Description ajoutée par Cril87 2012-09-01T17:15:40+02:00

Quand un violent meurtre fait resurgir le passé d'un enquêteur. Voyage en eaux troubles Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête.

Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck Dumontel qui revient à la surface, découvrant ainsi de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux ?

Cette galerie de personnages acérés et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes histoires où passé et présent se mélangent.

“Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l’Education nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline, et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui n’avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l’opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d’ancienneté : le ministère de l’Intérieur recrutait des cadres par concours interne.”

Enquête sans originalité, et un final sans rebondissements.

Flop pour moi...

Premier tome d'une bonne série qui nous met sur les pas de l'inspecteur Dumontel et de son équipe. On passe un bon moment en leur compagnie, avec une enquête bien ficelé.

Avis Sweety :

L'histoire du livre se situe dans un département que je connais bien : la Haute-Vienne. On débarque d'abord au nord du département. Là où le crime va être commis... Puis, on arrive à Limoges. Une ville que je déteste autant que je l'aime. Dans son écriture, on sent que Franck Linol aime cette ville et ses descriptions me la font redécouvrir et l'aimer.

J'apprécie beaucoup les descriptions faites par l'auteur. On plonge réellement dans l'histoire et dans les lieux. On se promène dans le nord de la Haute-Vienne et on découvre des noms de village atypique comme il y en a beaucoup dans cette région. De plus, toutes les références historiques nous permettent d'apprendre à connaitre le département ou, en ce qui me concerne, de mieux découvrir un endroit que je connais bien.

Il a également des références rock que j'adore et vinicoles plutôt alléchantes lorsqu'on les lit ! Je n'oublie pas non plus les références cinématographiques (en tant que grande amatrice de cinéma) qui me redonne envie de découvrir certains films.

En ce qui concerne l'histoire, plus je lis plus j'ai envie de savoir ce qui va se passer. C'est assez addictif comme récit et le style aide beaucoup aussi. En effet, je trouve qu'il est fluide et donc tout s’enchaîne à merveille. Je tourne les pages ou plutôt je les avale car je veux savoir ce qui va se passer. Le nombre de victimes augmente, Dumontel revient dans son passé. On le découvre de plus en plus que ce soit négatif ou positif !

Au fil des pages et des révélations, j'ai imaginé pleins de scénari dans ma tête pour essayer de deviner qui est le coupable et le pourquoi du comment il a agit ainsi.

J'avais supposé quelques pistes mais je n'avais pas LA révélation finale !! Quand j'ai appris qui était le coupable je me suis "ah oui!!" car rien ne reliait le personnage à l'histoire. Et honnêtement avec le recul je me dis qu'effectivement c'est bien écrit et bien ficelée comme histoire!!

Un excellent polar en Haute-Vienne qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Dumontel !

Vraiment un super livre pour ceux qui habitent dans le Limousin, on reconnait tout les lieux et l'histoire est bien ficelée :)

premier d'une trilogie que j'ai adoré

Dumontel & Co, Tome 1 : La Cinquième Victime

• France : 2010-01-01 (Français)
  • France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T18:41:44+02:00