La mort de Fernand Ochsé

Description ajoutée par anonyme 2018-01-14T16:02:37+01:00

On a oublié combien Paris fut une ville heureuse : capitale des plaisirs où les plus grands artistes adoraient le café-concert, le music-hall et l’opérette aux mille succès repris dans le monde entier.

De 1900 à 1940, Fernand Ochsé fut un personnage central de cette fabrique d'enchantements. Dandy proustien de la Belle Époque, tour à tour dessinateur, compositeur et décorateur, il allait contribuer à d'importantes créations théâtrales, mettre le pied à l'étrier du jeune Arthur Honegger, collectionner les tableaux rares et les objets étranges.

Son goût de la douceur de vivre ne l'empêchera pas de se voir rattrapé par la brutalité de l'histoire et d'embarquer, comme juif, dans le dernier convoi pour Auschwitz.

A travers son destin, c'est au basculement d'un monde que nous assistons. Basculement d’autant plus tragique que presque rien n'a subsisté de cette école de la légèreté souvent dédaignée dans la seconde moitié du XXe siècle. Artiste plein de charme dans l'ombre d'amis plus illustres, Fernand Ochsé est un guide idéal pour redécouvrir ces années modernes et joyeuses qui ont tant contribué au mythe parisien.

(Source : Fayard)

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-18T11:40:45+02:00

Résister au bon goût n'est toutefois pas une tâche facile. Celui qui s'y aventure passe pour saugrenu.

Ami des biographies et/ou biographie romancée, La mort de Fernand Ochsé de Benoît Duteurtre est pour vous. Avec ce titre, je vous propose un voyage à l'aube du nouveau siècle parmi les plus grands du monde du spectacle et de l'art.

Avant La mort de, je ne connaissais absolument pas l'auteur et n'avais même pas encore eu le plaisir de croiser un de ses titres. C'est donc sans préjugés que j'ai fait le grand saut. Et quel saut ! L'auteur nous emmène avec lui à travers une époque passé pleine de folie, où la musique, l'art et l'originalité côtoie les plus grands du Monde. C'est exactement le type de biographie, ici beaucoup moins romancé, que j'aime. Celles qui mettent en lumière des destins oubliés de l'Histoire et leur rendent enfin justice. Oscillant entre essai et roman, La mort de Fernand Ochsé est une ode au Paris disparu des années 20/30 insouciant et à la quête d'un idéal artistique.

Je me suis plu à découvrir cet homme incroyable ne vivant que pour son art et aimé de tous, que l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme aura tué sans scrupule. Lui et toute cette petite société d'artistes émérite d'une époque aujourd'hui révolue. A la fois décorateur, costumier, compositeur mais surtout dandy, Fernand Ochsé aura côtoyé les plus grands. Benoit Duteurtre a une écriture très sensorielle et j'ai très vite eu l'impression d'être parmi eux et d'entendre la musique comme si j'y étais. Accompagné de photos et extraits de journaux, voir de témoignage, le travail de documentation de l'auteur est riche et très fourni. Ce qui tend à rendre crédibles ses écrits et ce n'est pas rien, d'autant plus que l'auteur nous parles souvent de son propre ressenti durant ses recherches.

Conclusion, un livre merveilleux qui m'aura emporté dans une époque rêvé et fantasmé sur les traces d'hommes souvent oubliés qui auront apporté le rayonnement parisien qu'on connaît aujourd'hui. B.Duteurtre rend hommage à tous ses artistes et surtout un en particulier que l'Histoire aura broyé.

La mort de Fernand Ochsé

• France : 2018-01-24 (Français)