La Peau d'un autre

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-12-08T15:42:02+01:00

Ils ont tout choisi pour lui, à sa place. Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite. Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre. Il va leur montrer qui il est.

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-12-08T15:45:11+01:00

La bouche de l'institutrice s'ouvre, reste béante. On y est. Enfin. De très loin il entend des pleurs sur sa droite. Et lorsqu'il pointe l'arme dans leur direction, la femme va aussitôt se mettre avec les petits, essaie maladroitement de les entourer de ses bras, une madone impuissante. Et lui, souffle léger sur les lèvres... L'heure du pouvoir, la légèreté du pouvoir, vie et mort, je donne, je prends. Enfin réussi.

Une prise d'otage poignante dans une classe maternelle au travers le regard de 3 personnages. On suit le déroulement heure par heure... attente...suspense... angoisse... Le récit est entrecoupé de poèmes rattachés au protagoniste principal, et de retours dans le passé pour comprendre l'histoire de chacun, cerner leur personnalité et surtout saisir pourquoi et comment le personnage central en est arrivé là. Une lecture qui m'a bouleversée et qui laissera en moi une trace indélébile.

Un bijou d'écriture. Un trésor d'émotions.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-07-18T15:55:20+02:00

C’est un livre que je n’oublierai certainement pas facilement. Je n’avais encore jamais lu de livre sur un tel sujet et j’ai trouvé cela très bien traité -l’attente, l’incertitude, par exemple, sont très bien rendus grâce à l’alternance de points de vue.

Qu’une des trois parties qui composent le roman soit presque entièrement consacrée au passé de l’antagoniste/protagoniste est un choix intéressant, quoique perturbant en un sens : cela nous donne certes des pistes pour expliquer comment il en est arrivé là mais, comme souligné dans un autre commentaire, cela peut-il ou doit-il suffire à l’excuser ? Peut-être pas.

Commentaire ajouté par livite 2016-09-26T16:54:35+02:00

En commençant ce livre, je ne pensais vraiment pas l'aimer autant. J'ai mis du temps à me décider à le lire car je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue. Je n'ai jamais réfléchis comme ça pendant une lecture. Je le recommande vraiment à tout le monde. C'est une véritable leçon de vie.

Commentaire ajouté par Freelfe 2015-06-04T12:13:22+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/06/la-peau-dun-autre-de-philippe-arnaud.html

La peau d’un autre est un roman de Philippe Arnaud, publié par les Editions Sarbacane dans leur collection X’prime. En vente à 15,50€, cette lecture m’a laissé très perplexe et il m’a fallu une seconde lecture ainsi qu’un moment de repos pour pouvoir écrire cette chronique.

Ce roman est un thriller dramatique. On suit une prise d’otage dans une école maternelle. Jusque-là, tout paraît anodin. Seulement, ce n’est pas si simple que ça. Derrière cette histoire de prise d’otage, l’auteur nous dresse un message sur la différence, sur les méchants et les gentils. Pendant le roman, nous suivons les pensées du « méchant ». Mais ce « Méchant » est-il vraiment un méchant ?

Plusieurs mois après cette seconde lecture, je peux vous dire que je garde encore un souvenir très précis de ce livre, notamment de la fin. Lors de ma première lecture, j’étais ressortie de ce livre perplexe et mitigée car on manquait d’explication. Cependant, je sentais bien que je passais à côté de quelque-chose. Ma seconde lecture m’a un peu plus éclairé mais je reste toujours perplexe et marquée par cette lecture.

En conclusion :

Un livre étrange, qui nous marque et qui fait passer un message. Alors qu’on croyait avoir un thriller « banal », on se retrouve avec une histoire étrange, dérangeante et bouleversante. Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre.

Commentaire ajouté par Kaholine79 2014-07-06T19:21:39+02:00

Ce bouquin est vraiment une crème...angoisse, suspense,...et poésie! Tout simplement superbe. Ce livre mélange la beauté de la poésie avec des textes magnifiques et l'horreur de cette prise d'otage! La petite Manon et toute sa classe de maternelle sont tout de suite très attachants et on dévore cette perle avec angoisse. Puis à la fin on se sent délivré!

Commentaire ajouté par MaryGx 2014-05-15T21:22:18+02:00

Tout d'abord, je trouve la couverture très belle. Cette petite fille qui saute pour effacer le tableau, tout ce qu'il y a de plus banal, et puis cette ombre que je n'ai pas vue la première fois que j'ai aperçu ce roman. Cette ombre casse la banalité de cette scène. Contraste entre le rouge du manteau, ce qui attire automatiquement le regard, et le noir-gris de l'ombre qui est à peine visible. Sans même lire le résumé, on sait que ce livre renferme une histoire captivante. Maintenant, il faut se plonger dans ce récit, et c'est dés les premières lignes que c'est arrivé. Ce roman, c'est l'histoire d'un homme au passé bouleversant qui, sans savoir réellement pourquoi, décide de prendre en otage une classe de grande section de maternelle, et l'institutrice responsable des enfants. Le roman est divisé en plusieurs parties nous permettant à la fois de suivre l'action dans la salle de classe, et de nous plonger dans le passé et les souvenirs de l'institutrice et du "responsable de la situation". Tous deux renferment des souvenirs sombres et tristes, que le lecteur peut découvrir. Mais, ils ne sont pas les deux seuls personnages que l'on apprend à connaître, ou du moins que l'on tente de connaître un peu mieux. En effet, le point de vue alterne entre trois personnes différentes. L'homme qui décide de commettre cet acte terrible, l'institutrice, et une petite fille nommée Manon, plus courageuse que les autres, et parfois légèrement inconsciente. Grâce au point de vue de l'homme, on peut avoir accès à toutes ses pensées. Il s'agir de ses souvenirs, comme de ce à quoi il pense tandis qu'il guette du coin de l’œil les moindres faits et gestes des enfants et de leur maîtresse. On comprend que cet homme est blessé au plus profond de son âme, et je me suis surprise à éprouver énormément de pitié à son égard. Bien plus que de la haine, à vrai dire. La maîtresse, prénommée Anna, a également eu une vie difficile, et pour arriver jusqu'ici, cela n'a pas été de tout repos. Comme pour l'homme, il nous est permis de nous plonger dans ses souvenirs les plus douloureux, et de suivre directement le fil de ses pensées et toutes ses actions, dans la salle de classe. On découvre qu'elle se refuse la moindre larme, le moindre signe de détresse, pour ne pas effrayer les enfants. C'est une femme forte, mais également très sensible. Tout ce qu'elle ne montre pas, le lecteur peut y avoir accès. Son courage pour garder son sang froid face à cette épreuve hors du commun est tout simplement incroyable. Enfin, il y a la petite Manon. Elle n'est pas exactement comme les autres enfants. C'est en quelques sortes, "la-petite-maîtresse". Elle m'a beaucoup fait sourire dans ces moments sombres, elle est très forte, parfois plus que tous les enfants réunis, elle garde parfaitement son calme et tente de gérer la situation, comme une adulte. Elle réconforte ses camarades de classe, se joint à la maîtresse lorsque celle-ci a besoin d'aide, parle à l'homme qui effraie tous ces petits enfants. C'est une petite fille incroyable que j'ai tout de suite beaucoup aimée.

A la fin, un quatrième point de vue se rajoute. Il s'agit de celui d'un homme, situé à l'extérieur de l'école, qui a pour but de tuer l'homme responsable de la prise d'otage. J'ai détesté cet homme au plus haut point, ce Cédric qui s'impose sur la fin de l'histoire, et qui gâche tout. J'ai cru, naïvement, que la situation allait s'améliorer, que tout cela n'était qu'un mauvais rêve qui attendait seulement de prendre fin. Un de ces mauvais rêves dans lesquels, L'homme inconscient de la gravité de son geste, et l'institutrice, impuissante mais brave, ont déjà été happés.

Ce récit est très musical, c'est un point qui m'a beaucoup plu. Comme si cette histoire était une partition qui s'écrivait petit à petit, au fur et à mesure que l'homme progressait dans sa mission. Les notes se font plus graves à chacun de ses dangereux actes, puis il se reprend et regagne un tant soit peu d'humanité, alors une note plus aiguë et joyeuse s'inscrit sur la portée. Des fausses notes, il n'y en a pas. Tout est écrit de manière très juste, il n'y a aucun élément ajouté sans aucune raison, tout est là où il doit être.

Une foule d'émotions m'a bouleversée tout au long de ma lecture. De la joie, peu mais il y en a eu. Du chagrin, beaucoup, surtout à la fin. De la peur, évidemment. Du dégoût, pour tout ce que cet homme a subit. De la compassion, beaucoup de compassion. Que puis-je ajouter? Ce récit est mené dans une ambiance pesante où règne la détresse, un calme dérangeant, pour les personnages comme pour le lecteur. Une réussite totale.

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-03-25T19:48:18+01:00

Un livre bouleversant.. J'en ai versé des larmes.

Le parallèle entre la situation actuelle dans l'école et dans sa situation enfant est frappante. On comprend au fur et à mesure, chacune de ses réactions. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a bouleversé ! Les dernières phrases m'ont sauté à la figure quand on apprend qu'au final, rien n'est chargé, personne ne risquait rien ! Sauf lui.. J'avais déjà pris une grande claque en vivant le calvaire de cet enfant, puis cet adolescent qui avait " seulement " une maladie de peau. La cruauté des enfants m'a révolté..

Pour ce qui est des scènes dans l'école, la petite Manon est très touchante, une petite fleur, vraiment adorable. Et la maîtresse apporte sa touche de vie, d'humour de temps en temps, ce qui permet de supporter le livre. Sinon je ne crois pas que j'aurai pu le finir, c'est vraiment douloureux.

Je le recommande, ce livre est une perle, et je pense me mettre à cet éditeur et cette collection plus précisément.

Commentaire ajouté par cookies72 2013-11-26T03:13:23+01:00

Je viens de me prendre une énorme claque! Cette histoire est poignante, bouleversante et émouvante. Tout se déroule dans un "huis-clos" insoutenable. L'histoire est relatée par le preneur d'otage, Anna (l'institutrice) et Manon (une des petites élèves). J'ai été touchée par l'histoire du preneur d'otage (je ne vous donne pas son surnom volontairement) qui est rejeté par son peuple car il n'est pas noir et rejeté par les autres, lorsqu'il arrive en France. Je pense qu'il est Albinos même si ce n'est pas précisé dans le livre. Il est un grand poète, on retrouve quelques-uns de ses poèmes au cours de l'histoire et ils sont bouleversants! Quant à Anna, elle a aussi souffert du manque d'amour de sa mère. Ils vont "vivre" ensemble de très longues heures enfermés dans cette classe, sans un mot de la part du ravisseur, mais les regards en disent très longs sur la souffrance. La fin m'a laissé sans voix tant j'ai été choquée. Une magnifique histoire, merci à l'auteur, Philippe Arnaud pour cette merveille!

Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2013-11-16T09:08:37+01:00

Mon avis : Et voilà encore un livre extrêmement fort, prenant et époustouflant, paru une fois de plus dans la collection exprim' des éditions Sarbacane, merci d'ailleurs à Claire pour son envoi en Service Presse de ce fabuleux roman, qui confirme une fois de plus la qualité des ouvrages et des auteurs publiés chez cette maison d'édition.

Coté de l'histoire : Nous assistons dans ce livre à un huit clos entre un ravisseur, surnommé Pigment, qui prend une classe de CP en otage avec, à l'intérieur la maîtresse, Anna et des enfants de la classe,et notamment une petite fille qui se nomme Manon et qui est un petit bout de fille à elle toute seule. Nous assistons en spectateur à cette prise d'otages à travers trois paires d'yeux, à l’intérieur de cette classe où se déroule les évènements. Pendant ce récit de ces journée et nuit, nous pouvons découvrir aussi les pensées du ravisseur, de la maîtresse et de cette petite fille. J'ai aimé l'originalité de cette mise en page dans laquelle nous sommes transportés dans l'univers intrigant de cette histoire. Il y a dans ce livre énormément de tensions mais aussi beaucoup d’interrogations, pour comprendre pourquoi et comment a été amené à être fait ce geste d'un désespéré de 20 ans, ce que nous comprenons au fur et à mesure de l'histoire grâce au flash-back des pensées de celui-ci tout au long du livre. C'est un récit presque à l'instantané, nous passons tout le temps de cette prise d'otages avec les protagonistes de l'histoire, jusqu'au dénouement final qui ne nous surprend pas mais qui est d'une force assez insoutenable pour ma part.

Coté personnages : Le ravisseur : Pigment de son surnom, nous ne connaissons pas son vrai nom mais comprenons au fur et à mesure le pourquoi de cet étrange surnom, il est armé d'une mitraillette et d'une ceinture à laquelle est attachée une bombe, c' est un personnage qui m'a fort touchée, même si c'est le méchant, j'ai beaucoup aimé ce jeune homme d'une vingtaine d'années , paumé au possible mais qui m'a attendrit par sa jeunesse très malheureuse et remplie de frustrations.

La maîtresse , Anna, est le personnage que j'ai le moins compris malgré les petits flash-back sur sa jeunesse dans lesquels nous découvrons la double personnalité de cette jeune femme, j'ai pas réellement accroché avec ce personnage.

La petit Manon : cette petite jeune fille à l'innocence de l'âge, elle est confiante et surtout j'ai adoré l'attention qu'elle a porté à ses camarades et aux deux adultes pendant tout le récit, est-ce parce que j'ai une petite puce qui est en classe de CP elle aussi mais j'ai adoré cette petite fille qui par sa force à mené à elle seule ce récit et a réussi à conquérir ce jeune forcené.

Coté écriture : Le récit est découpé en trois livres. Dans le premier, on fait la connaissance avec les différents personnages. Le second est plus consacré au passé d’Anna et au passé du ravisseur, ils sont construits sous forme de courts flash-back, des pensées de ceux-ci et le troisième reprend le moment de la prise d’otages, il commence donc à 8h00 du matin, dans la salle de classe et avance petit à petit vers le dénouement de l'histoire. J'ai adoré la richesse de l'écriture de l'auteur, la poésie qui émane de ses phrases et j'ai aimé les chansons écrites par le ravisseur qui agrémentent le récit. Ces textes sont forts, tristes souvent mais tellement beaux, qu'ils nous font apprécier le jeune homme qui pourtant devrait être détesté pour ce qu'il fait endurer aux enfants.

Les playlists des musiques sont toujours présentes comme à l'accoutumé dans les romans de cette collection et j'adore avoir ces références à chaque lecture, avec notamment dans ce roman "La bombe humaine" de Téléphone, "In the Flesh" de Pink Floyd et "Shoot to Thrill "d'AC/DC.

En conclusion : J'ai vraiment adoré " la peau d'un autre " de Philippe Arnaud , c'est un récit très fort, percutant et vraiment humaniste, j'ai aimé la poésie qui s'en est dégagé. C'est une histoire qui ne peut laisser indifférent le lecteur, avec un texte qui nous fait réfléchir sur la violence à l'école, la peur, la discrimination, sur les différences et parfois l'indifférence. Ce livre est une vraie perle que je vous recommande vivement, c'est un livre jeunesse mais comme à son habitude dans la collection exprim', c'est un livre que nous pouvons tous lire quelque soit l'âge que nous avons. J'ai eu vraiment un réel coup de cœur pour cette histoire qui restera gravée au fond de ma mémoire pour encore un long moment .

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-08-09T10:21:11+02:00

Mon avis :

Je viens de me prendre une claque monumentale avec ce livre.

J'ai commencé ma lecture avec plein de préjugés sur le sujet et maintenant, je ne sais plus quoi penser.

Le sujet n'est pas simple, on parle d'une prise d'otages dans une école maternelle.

Évidemment, dès le début, j'ai détesté ce terroriste, je ne voulais pas savoir pourquoi ce type d'une vingtaine d'années est entré dans une école et a pointé sa mitraillette sur des enfants, je ne voulais pas le comprendre, je ne voulais pas lui trouver d'excuse.

Il y a trois parties dans ce roman, la première met en place l'histoire, on fait la connaissance des personnages principaux, il y en a trois, la maîtresse Anna, le ravisseur et Manon, une petite fille de la classe.

Anna est en panique totale mais fait de son mieux pour garder son calme, montrer au ravisseur qu'elle n'a pas peur de lui et être suffisamment forte pour que les enfants se sentent suffisamment rassurés et restent le plus calme possible.

Manon est extraordinaire, elle est haute comme trois pommes et arrive à "comprendre" le terroriste. Elle prend les choses en main, elle est incroyable.

Dans la seconde partie, nous sommes directement plongés dans le passé d'Anna, mais aussi de celui du ravisseur.

On comprend que tous deux ont un point en commun, ils ont du mal à communiquer avec leur entourage.

En ce qui concerne le ravisseur, son histoire est bien détaillée et il est clair qu'il n'a pas eu une enfance facile, bercée entre moqueries et violences à l'école mais pas plus gâté à la maison, il vit avec son oncle alcoolique et violent, quant à sa tante, elle est complètement indifférente à tout cela.

Dans la dernière partie, nous revenons au cours de la prise d'otages, dans la classe et suivons les enfants.

Les raisons de cette prise d'otages ne sont vraiment dévoilées qu'à la fin du livre donc durant les 200 pages, on a des flash-back entre le passé et le présent.

Cette dernière partie est oppressante, elle est difficile et la fin m'a mise mal à l'aise et pourtant, une fois de plus, car cela devient coutume dans la collection Exprim chez les Éditions Sarbacane, cette fin est parfaite et correspond très bien à l'atmosphère du livre.

L'auteur :

J'ai eu, tout au long de ma lecture, énormément de mal avec le style de l'auteur. Je ne me suis pas sentie à l'aise et du coup, j'ai eu du mal à m'investir. Je me suis plus sentie spectatrice alors que je m'attendais à être complètement emportée.

Mes ressentis :

On parle quand même d'une prise d'otages dans une école maternelle, un sujet sensible, touchant et émouvant, mais il est difficile de se mettre à la place du terroriste et de le comprendre.

Du coup, c'est la raison qui a fait que tous les passages concernant son passé m'ont quand même perturbé. Limite, je me sentais coupable de ressentir de la compassion, alors que j'étais beaucoup plus emporté sur ce qui se passait dans la classe. C'est très perturbant.

Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire, ça, c'est sûr, parce que le sujet est intéressant, les personnages sont touchants.

Le style de l'auteur ne m'a pas plu, mais les points positifs prennent le dessus et c'est ce que je garde en mémoire.

Je souhaite aussi crier haut et fort que depuis quelques semaines, j'ai découvert une vraie belle collection de livres chez les Éditions Sarbacane, cette collection traite de sujets actuels, que ce soit les homosexuelles, le terrorisme, les relations familiales plus précisément entre frère et sœur, bref... Les sujets sont touchants, les romans sont tous super bien écrits et ils valent vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à sauter le pas et au moins en découvrir un pour vous faire votre propre idée.

Je suis sûre que le livre que vous choisirez saura vous toucher ou vous stresser, vous faire pleurer ou vous mettre en colère, je suis certaine en tout cas qu'il ne vous laissera pas indifférent, c'est une collection pleine de pépites à avoir en bibliothèque.

Je remercie sincèrement Myriam Touche des Éditions Sarbacane pour cette découverte, pour sa confiance et sa gentillesse dans nos échanges.

Lily

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-06-19T09:27:52+02:00

Pour traduire la tension dramatique, l'auteur fait alterner de brefs chapitre qui découpent le temps en tranches et expriment les pensées et les actes des protagonistes , tant dans la situation présente que dans leur passé. Cette construction est intéressante et expose sans fioriture la situation désésperée d'un jeune dont la vie n'a été que solitude, echec et souffrance, et l'évolution de l'institutrice qui se souvient, elle aussi , de son adolescence et qui comprend cet acte.

Le fait que l'auteur y ajoute des poèmes et des références musicales, les émotions n'en sont que plus forte.

La Peau d'un autre

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)