La Rivière à l'envers (BD) (Intégrale)

Description ajoutée par Rayathea 2022-03-06T19:24:56+01:00

L'adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat maintenant en intégrale ! Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures. Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjardans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais.

Tomek n'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue.

Extrait ajouté par Rayathea 2022-03-05T15:37:59+01:00

Maintenant, comme promis, je vais me taire. L'histoire est finie. Il n'y a plus rien à dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert... il se prononce silence.

Je ne suis probablement pas vraiment objective à la lecture de cette BD sachant que le livre dont elle est tirée tient une place très précieuse et importante dans mon coeur. C’est celui qui m.a fait aimer la lecture et dont le souvenir est toujours aussi vivace, même 15 ans après. Je ne peux vous recommander plus chaudement de lire d’abord les romans de JC Mourlevat avant de découvrir la BD car sa plume magique transporte n’importe qui dans un monde féerique.

Je n'avais pas réussi à finir le roman de Jean-Claude Mourlevat, j'étais déçu, du coup je me suis dit que le format BD passerait mieux. C'était pas mal. J'ai beaucoup aimé les dessins, et l'ambiance des planches mais je ne suis pas totalement convaincu par le rythme de l'histoire. Je trouve que ça reste toujours à la même hauteur, pas de réelle action. Mais on passe quand même un bon moment.

Un tome 1 avec Tomek.

Hannah va passer la porte du magasin de Tomek, magasin où on trouve tout, de ce fait celle-ci va lui demander de l'eau de la rivière qui coule à l'envers ; malheureusement, c'est une des seules choses qui ne fait pas partie du bric-à-brac de Tomek. Cette rencontre va le perturber et le faire partir à la poursuite de cette jeune fille, et vivre une belle aventure.

Quant au tome 2, on retracé le parcours d'Hannah et le pourquoi elle recherche cette eau.

Une merveilleuse BD, avec de très beaux dessins. Des personnages très attachants et émouvants. Un voyage à travers la nature et des rencontres tout du long. Le chemin n'est pas un long fleuve tranquille, mais la BD nous remplit de tendresse, d'amour et de poésie.

Conclusion une merveilleuse lecture pour moi à parcourir ce monde fantastique

Commentaire ajouté par Rayathea 2022-03-05T15:43:17+01:00

L'album "La rivière à l'envers" est en réalité l'adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Mourlevat.

Dans le tome 1 nous suivons l'histoire de Tomek, un jeune homme orphelin qui tient une épicerie dans son village. Un jour une jeune fille entre dans l'épicerie et lui demande s'il n'aurait pas de l'eau de la rivière Qjar, l'eau « qui empêche de mourir ». Dès lors Tomek n'aura de cesse de retrouver le chemin de cette jeune fille qui l'a fasciné au premier coup d'oeil, et découvrir avec elle la fameuse rivière Qjar « qui coule à l'envers ».

Le tome 2 quant à lui est dédié à Hannah. Elle prend la parole afin de nous permettre d'en savoir plus sur elle : pourquoi elle a entreprit ce voyage en quête de la rivière à l'envers, le déroulement de son voyage avec toutes les péripéties et rencontres qu'elle a pu faire. Elle raconte tendrement son passage au village de Tomek et livre ses sentiments du premier moment où elle l'a rencontré.

Cet album est tout simplement splendide tant dans le choix des couleurs chatoyantes qu'au niveau du dessin et tout le soin donné à l'ensemble de l'ouvrage. Une adaptation BD réellement enchantrice, qui fait voyager et rêver.

Une adaptation très réussie des livres, d'une beauté époustouflante.