La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire

Description ajoutée par Lydie66 2012-10-13T23:32:41+02:00

Tué par une tortue tombée des serres d'un rapace, le tragédien grec Eschyle est l'une des plus anciennes personnalités victimes d'une mort stupide.

Après lui, le Romain Pline l'Ancien meurt d'avoir voulu observer de trop près l'éruption du Vésuve, l'empereur Frédéric Barberousse disparaît pour s'être baigné en armure, le roi de France Louis III se fracasse le crâne en poursuivant une femme et Adolphe-Frédéric de Suède expire en prenant pour la quatorzième fois du dessert... Plus près de nous, Félix Faure, Lawrence d'Arabie, Durruti, le colonel Fabien, le général Patton et beaucoup d'autres ont payé de leur vie leurs appétits, leurs maladresses ou leurs marottes.

De l’Antiquité à nos jours, la grande et la petite histoire s’entremêlent, invitant à méditer sur la fragilité du destin. La plupart de ces personnages disparus prématurément, pour des causes stupides, auraient peut-être modifié la marche du monde s’ils avaient vécu plus longtemps.

On parle souvent de l’ironie de l’Histoire : ce livre montre que, dans le genre grinçant, elle n’a pas de limites.

120 biographies

Par David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef, Bruno Fuligni et Bruno Léandri.

Avec des dessins de Daniel Casanave.

Ceci est un livre d'amis.

Nous autres, ses auteurs, pour ne pas dire ses responsables, avons pris de déjeuner tous les six, plusieurs fois dans l'année. Ces repas, peu diététiques, nous donnent l'occasion d'échanger des anecdotes historiques comme nous les aimons, bizarres et drôles, biscornues, inattendues et chacune, toutefois, emblématique de son temps.

C'est au cours de ces agapes qu'au printemps 2011, la conversation s'est mise à rouler sur les morts stupides de l'histoire. Nous plongions alors dans l'euphorie. Chacun y allait de son anecdote. Eschyle, estourbi par une tortue tombée des serres d'un rapace... Euripide, parti chasser avec le roi de Macédoine et dévoré par les chiens... Sophocle, lauréat d'un concours d'art dramatique et qui en crève de joie...

C'est très distrayant à lire et même si le ton est humoristique les faits sont scientifiques.

Un petit livre plein d'humour et de morts cocasses. Se lit avec plaisir sans besoin de connaissances préalables historiques. Les petits articles suffisent à nous faire sourire.

délicieuse entorse à la règle "il ne faut pas rire du malheur des autres" ce livre nous montre que la mort a souvent un humour assez ... cynique, à lire et à relire !

Hé oui, les grands hommes (ou pas) ont parfois eu des morts vraiment étranges et amusantes.

Ce livre, annoncé comme peu banal et premier du genre, est un ouvrage réalisé à quatorze mains : douze pour la plume et deux pour l'illustration.

Il s'ouvre, après une petite citation de Sacha Guitry - mais quel recueil n'a pas sa petite citation personnelle du maître ! -, sur une rapide présentation des auteurs.

Ces derniers s'annoncent comme des gens sérieux qui, une fois n'est pas coutume, ont pris parti de rire avec l'Histoire et avec la mort, en déclinant de courtes biographies comme autant de d'anecdotes saugrenues et drôles.

L'idée était tentante tant il est vrai que L'Histoire dissimule souvent la fin sordide, le trépas ridicule afin de conserver pour la postérité le poids politique de son héros disparu.

Mais très vite, la lassitude s'installe.

Le propos se transforme en une énumération fastidieuse et lourde.

De plus le ton, appuyé par un style souvent familier, par des raccourcis parfois trop approximatifs, quelquefois par des jugements de valeur personnels, ne m'a pas laissé une bonne impression.

Les illustrations réussissent à alourdir encore l'ensemble et ne retiennent l'attention qu'avec une caricature particulièrement laide et ratée de l'inégalable Fernand Raynaud.

Au final, la lecture rapide de ce livre, qui semble venir de la toile et s'y prolonger, s'achève sans qu'il n'en reste rien ou pas grand-chose d'autre qu'une impression d'ennui.

Pour l'éclat de rire, c'est raté !

Derrière un petit air prétentieux, l'ouvrage semble avoir été réalisé à la hâte, sans vraiment avoir mobilisé aucun des talents que l'on croit deviner derrière la présentation des auteurs.

La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ? ...

Pas drôle comme thème mais histoires vraiment bêtes pour certaines, loufoques pour d'autres. J'ai trouvé que ce n'est pas un livre à lire d'un trait mais où il faut aller piocher de temps en temps une histoire sinon Pffffff. Histoires dans l'histoire expliquées de manière courtes et précises avec de jolis dessins pour illustrer le tout

"il ne faut pas rire du malheur des autres " ce livre est une délicieuse entorse à cette règle !

Il est vrai que la mort n'a rien de drôle mais je dois avouer qu'a certains moments, j'ai eu du mal à ne pas rire.

J'ai aussi aimé le petit jeu de mot avant chaque courtes biographies.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ... les biographie ne sont pas trop longue, assez explicite, les dessins sont sympa aussi et l'idée de classer les morts stupides est plutôt intéressante !!

Je vais sans doute passez pour "déranger" mais en plus certaines de ces morts m'on fait rire, tellement elles étaient improbables !!

Enfin j'ai trouvé que les différents style d'écriture des auteurs étaient tous agréable ... certains plus ou moins satirique ... il y en a pour tous les goûts.

Je conseille vraiment ce livre !!

Comme j'aime beaucoup les petites histoires de la Grande Histoire, je n'ai pas résisté à l'appel de ses 6 auteurs et du dessinateur. J'ai apprécié le classement en différents chapitres : "trop gourmands", "trop libertins", "trop radins"...

C'est un livre à découvrir, vraiment!

La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)

Keagan le place en liste or
2016-05-16T23:14:57+02:00