Lady Astronaute, Tome 4 : Sur la Lune

Description ajoutée par Paraffine 2022-11-03T15:59:30+01:00

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s'accroissent. Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l'émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour.Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l'une des premières femmes astronautes, amie d'Elma York, se voit confier une mission en urgence pour le déjouer sur place. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Alors qu'Elma est à mi-chemin de Mars, si Nicole échoue, la survie de l'humanité pourrait être compromise.Avec Sur la Lune, Mary Robinette Kowal donne une nouvelle orientation à sa série de la "Lady Astronaute" : la science-fiction se teinte de thriller et d'espionnage. Politique, trahison, attentats et tentatives d'assassinat pimentent cette nouvelle aventure qui peut se lire indépendamment des précédentes.

Ma colonne vertébrale s’est raidie, je me suis tournée vers Kenneth, me penchant vers lui comme par affection. « Quelque chose brûle, dehors ?

— Hum ? » Il a suivi mon regard. Ses doigts se sont resserrés au creux de mes reins. « Nicole…

— Qu’est-ce que… »

La fenêtre a explosé dans une pluie de verre et de flammes. J’ai attrapé Kenneth et l’ai fait pivoter, puis nous nous sommes accroupis tous les deux alors que ma formation d’astronaute prenait le relais. Quelque chose explose ? Baissez-vous, mettez-vous à l’abri, protégez vos parties vulnérables, comme la tête et la poitrine.

J'avais bien accroché les volumes précédents mais là j'ai péniblement tourné les pages les unes après les autres, je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Au bout de 50 pages, j'ai préféré refermer le livre et me concentrer sur une autre lecture. Ce n'était pas le moment sans doute pour ce genre de lecture, allez savoir ?

Comment ça il n'y a encore aucun commentaire sous le dernier livre de Mary Robinett Kowal ? Maintenant c'est mon job de prévenir tout le futur lectorat que c'était super et qu'il faut vraiment qu'il se penche sur ce livre... Même s'il n'aime pas spécialement la SF.

Alors bien que tout soit aussi rigoureux que dans les tomes précédents, avec toujours des scientifiques et astronautes divers et variés en conseils et relecture, c'est l'intrigue, la tension et le mystère qui sont au coeur du récit, dès premières aux dernières pages. Un "page-turner" prévient la 4e de couverture, et c'est vrai, j'ai dévoré les 700 pages en... deux jours et demi. Et oui, j'ai une vie d'adulte à côté.

On est sur un roman d'espionnage haletant et on ne s'attend à quasiment rien (peu d'autres se passent, à ma connaissance, sur la Lune dans les années 1960). Le cadre permet aux fans de science-fiction, comme je le suis, d'en avoir à gogo, et est exploité du mieux possible par tous ces aspects "espionnage" et surtout sabotages qui vont pleuvoir sur les personnages.

Tous et toutes très intéressants au passage ! On ressent les types de personnalités qu'aime écrire l'autrice, surtout quand on a lu ses précédents romans, mais ça n'a pas été dérangeant, à mes yeux en tous cas. Encore que, pour Nicole, l'héroïne, il est impossible de ne pas faire le lien avec Elma, protagoniste des tomes précédents : elles se ressemblent beaucoup dans leurs métiers, leur personnalité, leurs relations, leurs défauts et les problèmes qu'elles rencontrent. Mais c'est, je trouve, une bonne chose de mettre en avant ces-dits problèmes rencontrés par le biais de femmes courageuses et brillantes comme elles le sont toutes les deux, alors je le pardonne à l'autrice sans réserve.

En un mot, si vous voulez passer un weekend palpitant, qui vous fait voyager de l'autre côté de notre atmosphère en restant sur des problématiques douloureusement humaines et survivalistes, foncez <3

(J'espère avoir relevé le défi que je m'étais toute seule lancer dans l'écriture de ce commentaire. Des bisous !)

PS : peut-être serez-vous bercé.es comme moi par les images d'Among Us et de la map The Skeld... Entre les sabotages et les pannes d'électricité, c'était un rêve devenu réalité pour moi)

Sortie récente

"Lady Astronaute, Tome 4 : Sur la Lune" est sorti 2024-01-11T15:08:17+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Janvier

Lady Astronaute, Tome 4 : Sur la Lune

• France : 2022-11-02 (Français)
  • France : 2024-01-11 - Poche (Français)

• The Relentless Moon - Anglais