Laissées pour mortes, le lynchage des femmes de Hassi Messaoud

Description ajoutée par Lilou 2010-02-16T18:30:18+01:00

Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolifère du Sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.

L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables - Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès. De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations et divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

L'auteur en quelques mots... Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura sont nées et ont grandi en Algérie.

Avec ce témoignage courageux, elles poursuivent leur combat. Nadia Kaci, comédienne (Ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier, 1998 ; Viva Laldjérie et Délice Paloma de Nadir Moknèche, 2004 et 2006) a été leur plume discrète.

Il fallait alors reconnaître nos tortionnaires. Le face-à-face avec les accusés était insupportable; il n'y avait pas de vitre teintée pour nous séparer de leurs regards, comme dans les films américains. Nous devions nous tenir face à eux, dans la même pièce. Nos jambes se dérobaient, nous osions à peine lever les yeux de nos pieds.

Triste témoignage de ce que les femmes subissent partout dans le monde, et du combat que tous nous devons mener pour que cessent ces horreurs. J'ai lu ce bouquin en très peu de temps tant il est poignant, et versé beaucoup de larmes de colère et de révolte!

Livre à partager avec votre entourage, paroles à ne pas oublier.

Témoignage difficile et barbare ! Ces deux femmes nous racontent avec franchise et sans compromission, les pratiques moyenâgeuses qu'elles ont subies. La folie d'une Algérie sauvage et d'hommes bestiaux qui au nom de la religion commettent l’innommable. L'esclavagisme existe encore... l'injustice aussi. Un récit poignant qui laisse sans voix.

Bouleversant, révoltant...On devrait tous le lire. On n'a pas le droit de fermer les yeux sur ce genre de pratique !

Comme c'est difficile dans l’âme de voir qu'encore à notre époque, des femmes vivent la discrimination et l'humiliation des hommes, c'est révoltant. Mais il faut lire ces livres témoignages pour ne pas rester dans l'ignorance et le silence, ce qui pourrait être encore plus révoltant.

Un livre très émouvant et poignant, comme quoi ces horreurs se passe toujours dans le monde d'aujourd'hui...

Et dire que ça se passe en 2001... Ce témoignage sobre et émouvant décrit toutes les horreurs que ces femmes on subies. Comment peut-on laisser engendrer une telle injustice qui restera impunie ?

Livre témoignage sur le lynchage des femmes à Hassi Messaoud et aussi livre témoignage de la condition des femmes en Algérie.

Il me semblait que la femme dans la religion de l'Islam était très importante.

Mais qu'est-ce qui leur prend à ses hommes d'humilier, de frapper, d'être violent avec les femmes en général et leur épouse en particulier, de se mettre à plusieurs pour lyncher une femme.

Ce livre raconte en détail les horreurs de ce lynchage par le témoignage de deux femmes courageuses : Fatiha et Rahmouna.

Elles nous racontent leur enfance, leur famille,les conditions de vie difficiles en Algérie, la condition des femmes qui est vraiment considérée comme un être totalement mineure, non je me trompe comme un chien qu'on maltraiterait.

Elle nous montre leur volonté de s'en sortir, d'aider aussi leur famille en allant travailler à Hassi Messaoud pour ensuite arriver à cette horreur faites par ces hommes.

Ce qui est atroce aussi, c'est que tout a été fait à l'encontre de ses femmes lors des différents simulacres de procès qui se sont déroulés.

Comment aucune organisation internationale des droits de l'homme n'est intervenue ?

Comment peut-on laisser cette injustice vivre ?

Je crois que ces témoignages m'ont fait perdre foi en l'Humanité mais pas en celle de ces femmes.

Laissées pour mortes, le lynchage des femmes de Hassi Messaoud

• France : 2011-10-12 - Poche (Français)

aame l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T11:21:18+01:00