L'Appel

Description ajoutée par mlalande 2017-10-26T08:01:31+02:00

Et si votre propre fils partait faire le Djihad en Syrie ?

Pour Cécile, mère célibataire, ce devait être un matin comme les autres. Sauf que la chambre de son fils, Benoît, est vide. Sur son ordinateur, un message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l’État Islamique. Il est heureux, affirme-t-il ; elle n’a pas à s’inquiéter. Il promet de l’appeler... Cécile est sous le choc, elle n’a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n’était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s’est-elle rendue compte de rien ? Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice. Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l’attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend son appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.

Fiction d’un réalisme social saisissant, L’Appel est à la fois un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, et un récit sur l’incompréhension : celle d’une mère face aux choix de son fils ; celle d’une société face à un phénomène qui la frappe en son cœur.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-02-17T09:30:28+01:00

- Et tu n'as rien vu venir ?

- ...

- Excuse-moi, ma question était idiote.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-12-17T15:49:21+01:00

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais j'ai bien aimé cette BD toute en nuances de noir, blanc et gris comme le récit qui se déroule sans jugement en toute simplicité. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai trouvé cette histoire intéressante concernant le basculement dans la radicalisation.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T19:26:03+02:00

Une bande dessinée passionnante qui traite de la question de la radicalisation, c'est brutal, incisif et très instructif.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-18T10:36:26+02:00

Une BD qui est tellement dans l'actualité... Ce sujet des jeunes qui partent faire le Djihad en Syrie est traité sans jugement, sans cliché. Une histoire bouleversante où l'on suit sa mère qui se bat pour retrouver son fils. Très touchant, même triste... Les dessins sont aussi très bien réalisés.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-10T15:49:49+02:00

Une bande-dessinée instructive et bouleversante,sur un jeune homme partant faire le djihad et l'incompréhension de sa mère... cette bande dessinée ne juge pas...Elle informe, dit les choses...

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-04-20T14:23:40+02:00

Une BD qui illustre parfaitement un thème d'actualité : le départ des jeunes en Syrie.

Il n'y a aucuns jugement sur les religions ici. Non. Mais la manipulation, et le conditionnement qui vont pousser des jeunes "normaux" à vouloir aller prendre les armes... Mais pas que. Tout est extrêmement fin, minitieux. La vie, aussi de ce garçon, même si elle n'est pas "difficile" va le pousser en dehors de la société. Nous allons suivre l'enquête que mène une mère pour retrouver son enfant, quoiqu'il en coûte. Sombre, envoûtant, triste et beau à la fois.

Un texte émouvant, avec des dessins qui vont parfaitement avec l'ambiance de ce qui est raconté.

Triste, mais plein d'espoir, c'est une BD que je conseillent.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-03T23:39:50+01:00

Ce roman graphique raconte l'histoire de Benoît, jeune garçon d'à peine 18 ans qui ne pratiquait jusque là aucune religion. Un matin, sa mère reçoit une vidéo sur clé USB dans laquelle son fils l'informe qu'il n'était pas simplement parti en vacances. Il est parti rejoindre l'armée Daesh.

Que s'est-il passé ? Comment son fils en est-il arrivé là ? Elle n'a rien vu venir. Elle va tenter de comprendre et surtout, de trouver un moyen de ramener son fils à la raison.

Ce roman graphique montre avec brio comment des jeunes, qui n'ont a priori rien en commun avec la religion, peuvent se faire embrigader. Ils ne sont pas forcément stupides et leurs parents démissionnaires. Ici, il y a des agnostiques, des musulmans, des djihadistes. Pas d'amalgame. Simplement une fiction très réaliste de ce qui arrive dans beaucoup de foyers.

La psychologie des personnages est extrêmement travaillée. On est happé par cette histoire qui pourrait très bien ne pas en être une.

Quels choix faire dans ces cas là ? Qui est responsable ?

En conclusion, je recommande. C'est d'abord du plaisir de lecture mais c'est également très instructif dans le sens où cela peut aider à mieux comprendre la radicalisation de certains jeunes.

L'Appel

• France : 2016-11-02 (Français)

Frpt25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T00:27:12+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T12:27:13+01:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T17:04:00+02:00