Le piège

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-07T10:40:51+01:00

Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l'anonymat. Il enseigne désormais l'écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l'intrigue du livre qu'il ambitionne d'écrire. Une intrigue géniale. Le best-seller assuré.

Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d'Evan, qui n'aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d'utiliser à son profit l'idée fantastique de ce dernier. Et c'est un triomphe. Mais au plus haut de sa gloire, Jacob reçoit un e-mail anonyme, terrifiant : Vous êtes un voleur.

Jacob va alors tout faire pour identifier son interlocuteur avant que quiconque apprenne ce qu'il a fait. Pour cela, il va revenir dans le Vermont pour enquêter sur la vie et la mort d'Evan. Il ne sait pas encore à quel point le jeu va s'avérer dangereux.

L'intrigue parfaite ? C'est celle de ce roman, véritable piège qui dévore peu à peu son lecteur. Avec ce coup de maître, Jean Hanff Korelitz, à qui l'on doit déjà la série diffusée sur HBO The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant, confirme qu'elle est le nouveau phénomène du thriller psychologique.

"Un suspense qui explose tous les critères habituels. C'est remarquable !" Stephen King

Jean Hanff Korelitz est née en 1961. Elle vit à New York. Après Les Premières Impressions (Le Cherche Midi, 2016), Le Piège est son deuxième roman publié en France.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie Kempf

[Source : Éditions Le Cherche Midi 2022]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-02-05T21:37:31+01:00

Quiconque accomplit quoi que ce soit dans la vie a quelqu'un qui meurt d'envie de l'anéantir.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-02-16T09:17:47+01:00

Thriller psychologique d’envergure, le Piège offre une intrigue machiavélique captivante : un très bon roman, même si…

Jacob Finch Bonner a connu le succès comme romancier avant de retomber dans l’anonymat. Il subvient désormais à ses besoins en enseignant l’écriture dans une université du Vermont. Un jour, Evan, jeune étudiant arrogant lui révèle son projet d’écriture. Il s’agit sans aucun doute d’une intrigue prodigieuse, assurée de devenir un best-seller. Les années passent sans que ce roman ne voit le jour, Jacob apprend alors qu’Evan est décédé accidentellement seulement deux mois après leur rencontre. Le roman espéré n’a donc jamais vu le jour. Jacob décide alors de se servir de cette idée épatante pour écrire son prochain roman. Il triomphe : interview, dédicaces, plateaux télé, l’auteur renoue enfin avec le succès. C’est au plus haut de sa gloire qu’il reçoit un mail anonyme : quelqu’un l’accuse d’être un voleur.

Le cauchemar de tout auteur : être accusé de plagiat! Le personnage principal est entrainé dans une spirale de mensonges, d’angoisse, de culpabilité : la gloire a un prix, Jacob « Finch » Bonner le découvre à ses dépends. J.H Korelitz prend le temps d’installer un climat anxiogène, avant d’entrer véritablement dans l’action, et que Jacob réagisse véritablement. Sa réaction première devant les messages anonymes qu’il reçoit via sa messagerie et surtout les réseaux sociaux visibles de tous, est de se taire, de ne pas réagir, on le comprend car ce genre de harcèlement est l’apanage de nombres d’auteurs célèbres (cas avérés à l’appui). J’ai apprécié cette « mise en condition » qui implique une certaine lenteur, je me suis laissée emporter par le récit de vie de Jacob car le style de l’auteure est prenant, son écriture m’évoque celle de Stephen King, faite de digressions tout en restant très fluide.

Lorsque Jacob réagit enfin et se met en quête de son harceleur, le rythme s’accélère mais le récit devient un peu plus confus. Les chapitres alternent entre la vie réelle et la quête de Jacob et le livre qu’il a écrit mettant en scène les deux protagonistes. Lorsque ces deux univers se rencontrent (je reste volontairement obscure afin de ne pas dévoiler l’intrigue), j’ai trouvé que le récit manquait parfois de clarté. Néanmoins, et c’est là le comble, j’ai deviné le dénouement beaucoup trop tôt, et je suis incapable de dire ce qui m’a mis la puce à l’oreille : ai-je lu entre les lignes, y avait-il un élément porteur d’une indication superflue, ou ai-je juste eu un pressentiment, une intuition qui ne m’a pas quittée? Bref je ne sais si je dois être heureuse de ma perspicacité ou déçue : je n’ai pas eu la surprise du dénouement, toutefois j’ai apprécié les explications finales, ainsi que l’intensité des derniers chapitres.

A l’issue de ma lecture, mon impression sur ce thriller psychologique reste vraiment positive car j’ai apprécié l’histoire personnelle de ce romancier, le contexte dans lequel il évolue et surtout le style agréable de J.H Korelitz dont je retiens le nom… Je remercie chaleureusement Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une opération Masse Critique.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-02-07T10:30:19+01:00

C'est un peu au ralenti que l'histoire démarre. L'autrice, en effet, prend son temps pour tout mettre en place. On peut trouver ça un peu "longuet" sur le moment mais quand on connaît la suite, on comprend que c'était indispensable pour le déroulement de l'histoire. Cette dernière s'accélère d'ailleurs dès la troisième partie, soit au bout d'une petite centaine de pages, et c'est vraiment à partir de là que je n'ai plus réussi à décrocher.

Je ne dirai rien sur le contenu de l'histoire, au risque d'en dévoiler certaines subtilités. La quatrième de couverture en dit d'ailleurs bien assez.

Je peux, en revanche, signaler que Jean Hanff Korelitz manipule le lecteur aussi bien qu'elle l'a fait avec Jake, son personnage principal. L'intrigue est superbement bien menée, le suspense est à son comble. Les extraits du roman de Jake, "Réplique", tombent à point nommé pour nous pousser à poursuivre la lecture. Le tout est agréablement bien écrit, dans un style clair et fluide.

Je n'ai compris la "vérité" alors qu'il ne me restait que 30 pages à lire, à peine juste avant que Jake lui-même la comprenne. J'admets être tombée dans le même piège que lui... Il faut dire que l'intrigue, au même titre que celle de "Réplique", est inhabituelle, surprenante et saisissante.

Un thriller psychologique remarquable au dénouement coup-de-poing épatant !

Coup de cœur incontestable !

[Lu dans le cadre de la Masse Critique Privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour cette découverte époustouflante.]

Commentaire ajouté par kintanakely 2022-01-24T10:05:13+01:00

Read it in English

Le piège

• France : 2022-02-10 (Français)