Le Roman de Nostradamus, tome 1 : Le Présage

Description ajoutée par Alyer 2024-01-17T11:53:06+01:00

Michel de Nostre-Dame étudie la pharmacie et la médecine à Montpellier. Il côtoie François Rabelais et Guillaume Rondelet. Ensemble, ils combattent le fléau d'une époque rongée par l'obscurantisme : la peste. Sa science des oracles est encore hésitante, mais elle fait déjà des merveilles. Le jeune homme a suivi l'enseignement d'Ulrich de Mayence, et sa bibliothèque regorge d'opuscules et de traités de magie. Michel avait prédit que, en ce jour de 1532, une "étoile chevelue" perlerait le ciel de sa traîne flamboyante. Cette nuit si particulière, Michel de Nostre-Dame est devenu Nostradamus.

"Dans la lignée d'Alexandre Dumas, une trilogie romanesque sur fond d'ésotérisme et d'Inquisition."

Le 1er novembre 1530, la peste qui s'était abattue sur Montpellier deux mois plus tôt n'était désormais plus qu'un souvenir. Tavernes et boutiques avaient rouvert leurs portes, les survivants avaient oublié en hâte les défunts, et les cours universitaires avaient repris leur déroulement régulier. L'animation régnait de nouveau dans les rues, obstruées par les étals des marchands qui frôlaient de temps à autre dans un bruit de ferraille des carrosses aux armes de la noblesse.

Pourtant, au milieu de tant d'activité, demeurait une source d'inquiétude. Si Montpellier semblait sauve, on ne pouvait en dire autant du reste du Sud, où les cas de peste continuaient à être fréquents. Le début du froid hivernal les avait un peu espacés, particulièrement au cœur des grandes villes, toutefois on signalait chaque jour de nouveaux foyers d'épidémie dans des centres mineurs, surtout le long de la côte.

L'évocation de l'époque et des péripéties probables est plutôt bien faite, visant un certain réalisme historique à peine teinté d'un peu de fantastique concernant les visions et prémonitions du protagoniste.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est qu'à part son érudition et son côté disciple d'Ambroise Paré et promoteur de certaines intuitions et pratiques médicales modernes, le Michel de Nostre-Dame campé ici est un homme qui a peur (à raison d'ailleurs), qui au moins dans ce premier tome vit en permanence dans une préoccupation maladive des apparences, de la respectabilité et du conformisme pour tenter de faire oublier ses origines juives, et dans la fuite quand ça ne suffit quasiment jamais.

Et cette peur constante l'amène à traiter fort peu dignement certains membres de son entourage, comme les mœurs de son époque l'y autorisent voir l'y encouragent plus ou moins, mais en assez étrange contraste avec l'ouverture intellectuelle et le contact avec les idées humanistes qui sont par ailleurs les siens.

Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome 1 de la trilogie Le Roman de Nostradamus de Valerio Evangelisti. En fait, il s’agit d’un premier tome d’une trilogie dont le héros est un personnage romanesque issu d’un homme qui a réellement existé. Cet homme s’appelait Nostradamus, un Français connu pour ses nombreuses prophéties, dont certaines sont devenues réalité. Ce héros est confronté à un agent de l’Inquisition espagnole. Demain, je commencerai à relire le tome 2 de la série Outlander en anglais. Bon après-midi et bonne lecture.

Le Roman de Nostradamus, tome 1 : Le Présage

• France : 2002-02-21 - Poche (Français)

Alyer le place en liste or
2024-03-27T15:37:59+01:00