Le mariage de plaisir

Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T16:36:18+01:00

Dans l’islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme «mariage de plaisir».

C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.

Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-13T23:49:46+01:00

Les gens méchants vivent plus longtemps que les autres, simplement parce que rien ne les affecte. Leur égoïsme et leur insensibilité les préservent. Leur corps est résistant, car ils ne connaissent ni la déception ni les contrariétés. Ils font le mal et ne craignent rien en retour. Leur force vient de leur indifférence, de leur inhumanité. Pas de bonté, pas de pitié, pas de gentillesse. Méfiants, ils anticipent et agissent avant que l'autre n'ait le temps de les atteindre. Evidemment ce sont des gens qui cultivent l'apparence d'être civilisés, mais il ne faut pas s'y fier. Souvent ils meurent dans leur sommeil, très âgés. La méchanceté maintient en bonne santé, comme si les virus, les maladies évitaient leur chair inhospitalière. Voilà pourquoi, selon moi, l'homme serpent nous a conseillés d'être méchants. Mais ni toi, non, surtout pas toi, ni moi, ni Nabou, ne sommes capables de méchanceté. Tant pis, ce n'est pas grave, la vie est plus belle avec nos failles et nos faiblesses.

Commentaire ajouté par mona2018 2022-01-27T21:08:16+01:00

Est-ce une fiction ou bien la réalité des faits? ... Comment peut-on concevoir dans la religion islamique encore aujourd'hui un ménage avec 4 épouses...?( ici 2 ...) C'est pourtant ce que prône l'auteur avec tous les avatars qui s'en suivent : jalousie, différence de classe, de statut social, de race, mésentente entre les enfants......L'histoire aurait pu être intéressante mais elle est seulement brossée sans profondeur ni réel sentiment, la sexualité prenant toujours le pas. Non, ce n'est pas le meilleur Ben Jelloun....désolée.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-13T23:44:04+01:00

Lu en 2016 (date de publication du livre). Il émane de ce roman-conte une grande sagesse. Un récit à la fois historique, spirituel, philosophique et humaniste.

Un homme sage, poète et philosophe débarque à Fès au printemps et s'installe sur une place pour raconter une histoire. L'on voyage à travers un Maroc en pleine mutation, avec une belle histoire d'amour en toile de fond et un émouvant lien familial. Il y a la violence aussi, à travers l'abandon, le rejet, la peur, la jalousie, l'intolérance...

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-19T15:17:34+01:00

Une belle histoire, un beau roman. Triste, romantique, éducatif, philosophique, humaniste... j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Andita 2018-12-20T14:14:26+01:00

J'ai adoré ce livre ! "Le mariage de plaisir" traite de la culture et la tradition marocaines, de l'islam, du mélange des deux.

Tahar Ben Jelloun nous parle du racisme envers les personnes de couleur et aborde la question de l'esclavage. En effet, l'auteur nous donne toujours un contexte historique, ce qui est vraiment agréable. Il nous raconte également le voyage qu'entrepennent les Africains pour atteindre la Méditerranée, la traverser et peut-être finalement arriver en Europe.

En outre, j'ai trouvé que les personnages étaient poignants, attachants (j'aurais d'ailleurs aimé lire quelques pages de plus sur Karim). On a envie de les accompagner, de savoir ce qu'ils pensent et ce qu'ils ont au fond du cœur.

Je craignais les longueurs dans le récit, mais il n'en fut rien. Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-10-20T22:05:34+02:00

Une belle découverte. Une écriture maîtrisée, tour à tour poétique et percutante qui nous entraîne au Maroc dans une famille que nous suivons sur plusieurs générations, une famille confrontée au racisme ordinaire ce qui malheureusement est toujours d actualité un peu partout.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-10-07T22:15:39+02:00

Une très belle écriture, poétique, intense... Un livre très intéressant qui nous fait voir les différentes facettes du Maroc ou le racisme est bien présent mais au final c'est un exemple parmi tant d'autres malheureusement... On a beau lutter contre ce fléau mais il est difficile de faire changer les mentalités. Une jolie découverte !

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-08-17T14:46:36+02:00

Tahar Ben Jelloun, c'est toujours l'assurance d'une écriture maitrisée, poétique, profonde. Le mariage de plaisir ne déroge pas à la règle. L'histoire de cette famille, contée ou réelle, accroche, captive. Tahar ben Jelloun décrit comme il sait si bien le faire tous les paradoxes du Maroc, dans ce que cette culture a de beau, de moins beau, de fascinant ou de triste. Il dépeint aussi le racisme ordinaire, le poids de la généalogie. Je recommande ce livre, vous passerez un bon :moment!

Commentaire ajouté par fabie67 2016-10-08T22:22:53+02:00

J'ai découvert cet auteur récemment. Le livre a des accents poétiques mais j'ai eu toutefois beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire proposée. Il y a des longueurs et j'ai parfois eu envie d'arrêter la lecture.

J'ai juste eu le temps de voir que les mentalités ont peu évoluer au fil des ans...c'est un éternel recommencement.

Commentaire ajouté par Franicoli 2016-04-16T12:41:31+02:00

Quelle bonheur d'être un homme au Maghreb de ce temps là !!! On voyage, on commerce et quand on part longtemps loin de chez soi on peut contracter "un mariage de plaisir" puis on revient et on n'est accueilli comme un prince par l'épouse qui elle est restée s'occuper du foyer et des enfants. Voilà, la féministe a parlé....

ça reste un très bon roman, très bien écrit et poétique comme le titre "Le mariage de plaisir".

Il y a aussi la dimension politique, l'intégration difficile des noirs même fils ou petit-fils d'un commerçant reconnu.

Je ne vous raconterai pas l'histoire, il suffit de lire la 4ème de couverture pour une mise en bouche et je préfère vous laisser découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-03-05T20:46:36+01:00

Cet été j’ai découvert Tahar Ben Jelloun avec Cette aveuglante absence de lumière, alors lorsque ce livre est passé sous mon nez, je l’ai pris, sans même regarder le résumé !

J’ai donc appris que dans l’islam, un homme qui part en voyage durant longtemps peut faire un « mariage de plaisir », c’est-à-dire épouser pour un temps donné une femme qu’il a choisi. Une façon de lui donner un certain confort et lui éviter la tentation d’aller voir des prostituées.

Amir est commerçant, lorsqu’il rencontre Nabou, une jeune Peule, grande et sublime, il décide de l’épouser pour environ deux mois. Et de la même manière l’année suivante. Finalement, ils se rendent compte l’un et l’autre que, plus qu’un arrangement, ce qu’ils éprouvent est un amour partagé et beau.

Amir décide alors d’épouser définitivement Nabou et de la ramener chez lui (ou il a déjà une femme et 4 enfants). Mais tous deux savent que rien ne sera facile, car si la religion autorise la polygamie, Nabou est noire et le racisme est extrêmement fort. Lorsqu’elle accouchera de jumeaux, un blanc, un noir; la vie des enfants se trouvera diamétralement changée l’un prenant la suite de son père, l’autre devant subir quotidiennement des injures. Son propre fils, Salim, en fera également les frais.

On suit donc l’histoire de cette famille sur trois générations, mais on se rend vite compte que si les événements et l’actualité évolue, le racisme est toujours aussi présent. Ce livre véhicule donc un grand message de tolérance, avec beaucoup de nuances (tout n’est pas noir ou blanc (expression peut-être mal (ou trop bien) choisie)). La religion, les pays, les gens sont traités avec humanité et permettent de voir le pire et le meilleur en chacun. De plus, l’un des enfants d’Amir a une déficience mentale, sur ce personnage également on voit les différents regards qui se posent, jugements erronés ou alors acceptation comme un cadeau des différences.

Il y a donc en quelque sorte trois histoires dans ce roman. J’ai adoré la 1ere partie, la troisième est également très intéressante même si je me suis moins attachée au personnage, en revanche j’ai trouvé que l’histoire des jumeaux ne prenait pas assez de place dans cette fresque. De même, j’ai trouvé la fin un peu rapide.

Mais en tout cas, j’ai été séduite par ce roman et je vous le conseille vivement !

Le mariage de plaisir

• France : 2016-02-11 (Français)

Andita le place en liste or
2018-12-19T16:43:52+01:00