Le président

Description ajoutée par tony77 2010-06-10T11:47:05+02:00

Après 5 ans à la tête d'un gouvernement de cohabitation, Paul Berthier est réélu Président de la République Française à la faveur d'un deuxième tour de scrutin qui l'a vu affronter le leader le l'extrême droite. Le pays est en état de choc et les électeurs ont soif de réformes concrètes. Conseillé par Jacques Pierrat, un haut fonctionnaire habile et habitué à manœuvrer dans l'ombre, le Président nomme un gouvernement sans surprises, dirigé par la personnalité bonhomme d'Etienne Dumay. Aux premières maladresses succèdent les compromis, et il n'en faut pas plus pour laisser penser que les éternelles magouilles politiciennes reviennent sur le devant de la scène. Le peuple s'impatiente et la tension est forte à l'assemblée nationale. Des révoltes éclatent dans les cités et très vite, ce sont même les villes dites "calmes" qui brûlent leurs mairies et menacent de bloquer les routes! Au "Château", seul un homme se réjouit de cette situation : Pierrat. Avide de pouvoir, il a imaginé d'adapter à son profit les idéaux de sa jeunesse, anarchie et lutte des classes, pour pouvoir un jour tenir le pays dans sa main au prétexte d'un retour à l'ordre. Hanté par son projet démoniaque et mégalomane, il aide un jeune extrémiste de droite dépressif à monter une tentative d'assassinat bidon et attise le mécontentement par l'intermédiaire de ses réseaux dans la presse et les collectivités régionales. Il dirige de loin des équipes d'agitateurs et renforce ses liens avec les plus hauts dirigeant de la mafias russe. Si son plan réussit, le pays sera mis au pas et dépouillé de tout. Mais sur sa route se dressera Arnaud Bressard, jeune et fidèle conseiller du Président, soucieux du bien public et prêt à tout pour éviter le pire. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-02T07:04:36+02:00

Enfin il sourit. Ce n’était pas un sourire franc et massif comme les quatre-vingts pour cent des suffrages que le peuple de France venait de lui accorder pour l’ériger en ultime rempart face au vieux leader d’extrême droite Erwann Missec. C’était un sourire soucieux de qui revient de loin, mais un sourire tout de même qui éclaira son visage crispé.

Tout l’après-midi, dans ses appartements privés de l’Élysée, le président Paul Berthier avait attendu avec appréhension les résultats du scrutin. Non pas qu’il eût douté une seconde de sa victoire lorsque, au lendemain du premier tour, il s’était retrouvé seul face à Missec, frustré d’une bataille à la régulière avec Léon Dermitte, son Premier ministre, que cinq années de cohabitation avaient hissé au rang de challenger. Jamais depuis le début de la Ve République, un président sortant n’avait obtenu si peu de voix au premier tour. La percée d’Erwann Missec, si elle avait provoqué un coup de tonnerre dans la France entière et mis KO la gauche, avait aussi résonné comme un avertissement lancé au chef de la droite classique, avec son score presque ridicule d’à peine vingt pour cent. S’il ne battait pas son adversaire extrémiste à plate couture, sa légitimité serait irrémédiablement atteinte. Il le savait. Il le craignait. À vrai dire, il n’en dormait plus.

Le président

• France : 2002-10-29 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:57:39+02:00