Le ring de la mort

Description ajoutée par Irisette42 2017-10-01T16:41:02+02:00

Auschwitz, 1941. L'usine à fabriquer des cadavres.

Pendant quatre ans, des millions de Juifs vont laisser leur vie dans les camps nazis. Quelques millier seulement reviendront, ni sains, ni saufs, mais survivants. Moshé, dit Maurice, fait partie de ceux-là.

Les insultes antisémites, sa petite taille, la fatalité, il a appris très jeune à les combattre, dans son quartier de la banlieue de Varsovie. Il est devenu boxeur.

Alors, même à Auschwitz, jusque dans Auschwitz, Maurice se bat, et il raconte la vie quotidienne de la mort, pour mieux la vaincre. Il tient tête aux kapos, il ruse, il s'adapte à tout, de tout son corps, de toute son âme. Mais il devine que la santé, la volonté, la vigilance ne suffisent pas, et que pour sortir de l'enfer, il aura besoin de beaucoup de chance.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-10T08:41:14+02:00

Nous sommes à Theresienstadt, nom allemand de la ville tchèque de Terezin. Les allemands ont créé ici un ghetto modèle, qu'ils montraient à la Croix-Rouge. Ils y ont tourné un film de propagande, afin de rassurer les responsables politiques ou religieux qui auraient pu demander : "Où sont tous ces juifs qui disparaissent ?" Sauf que les responsables ont préféré ne rien demander... Dès que le film a été tourné, tous ses acteurs ont été gazés à Auschwitz.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-01-11T19:54:08+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français et j'avoue que je n'ai pas vraiment aimer. Le début était long et ennuyeux. La fin m'a plus plu.

Je trouvais que l'auteur passait vite d'un truc à l’autre sans rapport. Bref je je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-10T08:24:53+02:00

Un livre d'abord destiné à la jeunesse, mais qui pour moi peut se lire à tout âge. La plume, simple et confondante, de Jean-Jacques Greif, donne de par ce côté épuré une force incroyable à ce récit de survivant des camps de la mort. Ça frappe juste, et cela résonne comme un tremblement de terre sans doute à cause de la pudeur de la relation des faits.L'histoire vraie de Maurice; depuis son enfance en Pologne jusqu'à sa libération, est indiscutablement un des témoignages les plus émouvants que je n'ai jamais lus.

Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi. N'oublie jamais.

Jean-Jacques Grief s'est inspiré de la vie de Maurice Garbarz et des événements qu'il a raconté dans son livre pour créer son personnage de Moshé Wisniak.

Moshé grandit en Pologne avec sa famille. Très petit pour son âge, il raconte comment il a essayé d'aider ses frères à ramener de la nourriture et comment se passait sa vie dans son quartier.

Quelques années plus tard, il quitte sa ville pour la France. Il devient ensuite Maurice. La vie est plutôt tranquille pour lui, il est dans plusieurs clubs, il a un bon métier et sa famille est heureuse.

Mais un jour on vient le chercher avec son frère Albert pour les emmener dans le camp de Pithiviers où ils resteront un moment.

On découvre son nouveau quotidien, la cruauté de ses gardiens et les conditions dans lesquelles il se trouve. Il retrouve d'anciens amis comme Brod, que j'ai beaucoup apprécié.

Les chapitres sont courts mais poignants. On apprend beaucoup de choses sur leur vie et rien que pour ça c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par Richou_du_73 2016-08-17T16:14:27+02:00

Un livre bof-bof je dois le diiire!

L'histoire en elle même est très bien mais je n'ai pas plus aimé. Tout manquait de #pesp. Un peu platounet.

Bref, c'est un bookin pas mal.

Allez-ciao! ;-)

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-08-11T12:13:30+02:00

Livre poignant révélant les horreurs des camps de concentration et les choix douloureux qui s'offrent aux prisonniers d'un antisémitisme.

Commentaire ajouté par math-gee 2015-07-20T10:59:05+02:00

Je devais lire ce livre pour l'école et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup lire des livres sur ce qu'il s'est passé durant la deuxième guerre mondiale. Je trouve ça tellement insensé, ces gens étaient fous et cruel!

Commentaire ajouté par JenniferKlur 2015-03-07T21:54:38+01:00

Ce livre est très touchant, il nous en apprend beaucoup sur les horreurs qu'ont vécues les déportés durant la Seconde Guerre mondiale et celui-ci nous aide beaucoup à comprendre leurs conditions de vie principalement dans le camp d'Auschwitz. C'est une autre façon pédagogique d'apprendre autrement que dans les cours d'histoire.

Commentaire ajouté par MaevaKlur 2015-03-05T22:47:38+01:00

Histoire très touchante, qui donne les larmes aux yeux. Ce roman nous plonge dans l'horreur de la guerre par ce témoignage très bouleversant.

Commentaire ajouté par Snake 2014-06-06T18:35:09+02:00

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-05-02T16:59:17+02:00

une histoire qui vous tire les larmes des yeux. On espère, on souffre avec le Maurice le personnage du livre. Comment en ayant vécu autant d'horreur peut-on vivre et se relever. Un livre poignant.

Le ring de la mort

• France : 1998-10-23 - Poche (Français)

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-08T08:17:04+01:00