le fil à recoudre les âmes

Description ajoutée par Yukill 2012-08-09T21:13:21+02:00

Kenichiro croyait être un Américain comme les autres. Mais le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais déclenchent la guerre en attaquant Pearl Harbor, l’adolescent né à Los Angeles devient brusquement un « Jap », un étranger ennemi, comme tous les Japonais installés aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Les voilà devenus des espions potentiels qu’il faut éloigner des côtes. Kenichiro, sa mère, sa petite soeur et plusieurs milliers d’autres Japs se retrouvent au milieu du désert, dans un « centre de réinstallation » cerné par les barbelés. Officiellement, ils ne sont pas prisonniers, mais résidents. Les gardes armés ne sont pas des gardiens mais des conseillers de sécurité. Kenichiro préfère en rire dans les lettres qu’il envoie régulièrement à Mrs Moore, son ancien professeur d’anglais. Un jour, il lui annonce une « nouvelle incroyable ». Alors que la guerre fait rage, sa famille a accepté de quitter les États-Unis pour retourner vivre au Japon… non loin d’Hiroshima.

Extrait ajouté par Hope-S 2015-08-24T15:54:30+02:00

Yuriko avance au hasard. Elle ne reconnaît pas les rues et les maisons de son quartier. Un film en langue étrangère auquel on ne comprend rien. Des personnages tous nus ou vêtus de guenilles, ressemblant à des spectres. Leur peau se décolle comme celle d'une pomme de terre que l'on épluche. Qui a jamais entendu parler d'une bombe a éplucher les gens? Un tramway renversé sur le toit, en flammes, rempli de corps carbonisés. Si ce sont des hommes ou des femmes, nul ne pourrait même le dire. Un géant a piétiné les maisons. Les gens coincés appellent à l'aide:"Une personne aurait-elle l'obligeance de venir à mon secours?" Dans une maison qui commence à brûler, le buste d'une femme émerge entre deux énormes poutres. On dirait des baguettes pinçant un grand insecte noir. Elle tient son bébé à bout de bras. "Que quelqu'un sauve au moins cet enfant! Sauvez au moins mon enfant, je vous en prie!"

Un homme court. La peau de son dos pend sur ses hanches, comme des pans de chemise.

J'aime beaucoup les livres historiques et jusque là cet aspect de l'Histoire ne m'avait pas spécialement attiré. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu "Le fil à recoudre les âmes" qui est un livre magnifique. Il est très bien écrit, avec un certain humour dans la première partie qui n'atténue pourtant pas la réalité des centres de réinstallation. Si j'ai préféré la narration épistolaire de Kenichiro, la partie sur Yuriko est très intéressante aussi. Beaucoup plus sombre et déstabilisante mais très bien écrite aussi. L'ensemble des narrations permet d'avoir un point de vue assez large sur ce qu'a pu représenter la seconde guerre mondiale pour les Japonais ; c'est donc un roman très bien écrit et instructif.

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-08-24T15:53:54+02:00

Ce livre est émouvant au plus haut point.

On découvre l'attaque de Pearl Harbor et ce qui l'a suivie à travers deux enfants, un jeune Américain dont les parents sont des Japonais immigrés ( Kenichiro ) et une petite Japonaise vivant à Hiroshima le jour où la bombe nucléaire a dévasté la ville ( Yuriko ).

Kenichiro ( ou Ken ) se définit comme un Américain. Il nous raconte son aventure au travers de lettres qu'il écrit à l'attention de son ancienne professeure d'Anglais. J'ai été surprise de voir que les traitements qu'il subi sont moins horribles à ses yeux que ce que je pensais, et que la pureté de ses sentiments à l'égard de ce qu'il vit lui permet de résister.

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis Ken se voit envoyé au Japon, son soit-disant pays d'origine, en échange de prisonniers de guerre Américains. Là, il regrette le camp, ce qui m'a tout d'abord étonnée, mais j'ai compris ensuite que là-bas, au moins, il était en sécurité, et il pouvait manger presque à sa faim. C'est ici qu'il rencontre Yuriko, une petite fille qui tente de manger mieux en exil chez les paysans. Malheureusement pour elle, cela ne fonctionne pas.

Les passages décrivant le malheur de la ville d'Hiroshima sont traumatisants. J'ai du ravaler mes larmes a plusieurs reprises. L'écrivain réussi parfaitement à capter les moments clés, les "arrêts sur image" sont juste géniaux, et la confusion totale de Yuriko qui la fait parler à la première et troisième personne m'ont déstabilisée...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a beaucoup touchée aussi, c'est le dénouement. Kenichiro, qui travaille avec la faune marine qui l'a toujours passionnée, et Yuriko, qui après onze ans passés sans parler à cause du choc, retrouve le langage en revoyant Ken, ça démontre que tout est possible et que malgré tout ce qui pourra arriver, il y a de l'espoir.

Malgré tout, et même si il m'a beaucoup touchée, je trouve que ce dénouement atténue trop le choc de la guerre et d'Hiroshima. Il ne faut pas oublier l'horreur complète que ce bombardement a laissé derrière lui, encore aujourd'hui.

Ce livre était extrêmement instructif, j'y ai compris beaucoup de choses qu'aucun prof d'histoire n'aurait pu m'inculquer. Jusqu'ici, je savais que les faits avaient été affreux, mais cela n'avait jamais été quelque chose d'aussi concret. La manière dont l'écrivain a décrit certaines scènes, le contraste entre le caractère des personnages et le monde extérieur, tout cela a contribué a me faire ressentir l'importance de la chose.

Je le recommande à tout le monde, mais sachez que ce n'est pas une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par flyanne 2012-12-15T22:41:54+01:00

assez triste, assez dure mais c'est un superbe livre. On découvre une fois de plus l'atrocité de la seconde guerre mondiale en Amérique ( j'ai plus lu de livre dont les victimes étaient des juifs européens ) mais cette fois, c'est autre chose.

Skikata na gai.

le fil à recoudre les âmes

• France : 2012-04-20 - Poche (Français)