Le Royaume de Messidor, Tome 2 : Dans les entrailles de la terre

Description ajoutée par Marie9589 2016-04-02T12:59:10+02:00

Depuis le vol du sceptre maudit, le royaume de Messidor sombre peu à peu dans le chaos. Seule sa destruction ramènera la paix.

Mais où se trouve-t-il?

Thomas et Anael s'envoleront à la recherche de la réponse. Mais ce voyage, également riche en révélations, bousculera la vie des deux amis.

Père,

Je m'excuse pour la souffrance que je vous cause. Vous ne me verrez pas ce matin, ni même pendant une semaine ou plus, je suis retenu prisonnier. Malheureusement, je ne peux pas vous dire où, car cela mettrait votre vie en danger. Mais ne vous inquiétez pas, je suis en bonne santé.

J'ai fait une énorme bêtise en ne vous parlant pas de mes projets, mais il fallait que je sache qui était mon vrai père.

J’espère que vous me comprendrez et que vous me pardonnerez. Nous nous reverrons bientôt, mais si par malheur il m'arrivait quoi que ce soit, je veux que vous sachiez que pour moi, vous avez toujours été mon seul véritable père.

Anaël.

La première chose qui saute aux yeux c'est d'abord la couverture, l'illustratrice a réussi à retranscrire à merveille le ton donné. Ce second tome est beaucoup plus sombre et violent que le premier. L'ambiance y est aussi plus feutrée, même étouffante. Il porte très bien son titre “Dans les entrailles de la terre”.

J'ai vraiment apprécié que l'histoire prenne un tournant plus noir cette fois-ci. Dès le début il est question de maladies, de violence et de désolation, on est tout de suite mis au diapason.

L'auteur a également eu la bonne idée d'ajouter des illustrations comme la carte du Royaume de Messidor, des schémas représentant la fameuse île de Feyel ou bien encore le Mont Jason. On y trouve aussi un arbre généalogique à la fin du livre pour s'assurer que tous les liens de parenté ont été bien compris.

Au niveau des personnages, on retrouve la plupart de ceux présents dans le tome 1, mais il y en a aussi de nouveaux qui apportent une vraie bouffée d'oxygène à l'histoire. On retrouve Anaël toujours aussi têtu et maladroit, avec un comportement d'adolescent en pleine crise. Thomas est bien plus posé, on sent qu'il a mûri plus vite depuis sa découverte du Royaume de Messidor mais aussi depuis qu'il a un rôle de protecteur envers Anaël. Shania a aussi beaucoup changé en l'espace de ces quelques mois. Son rôle et secondaire ici, elle tente de redresser son domaine tout en essayant d'oublier une grosse déconvenue.

L'histoire est plus centrée sur Anaël, toujours épaulé par Thomas. Même si l'intrigue évolue de façon plus adulte, l'auteur laisse nos personnages en proie à leurs émotions d'adolescents, sans cesse tiraillés par leurs hormones.

Eunice DM lève doucement le voile sur le mystère qui entoure nos personnages. L'histoire est toute aussi agréable à suivre dans ce second tome, l'intrigue est intéressante et les personnages attachants. J'affectionne toujours autant le style de l'auteur simple et captivant.

L'histoire du drow et des elfes noirs m'a beaucoup touché, elle apporte un regard neuf sur les liens entre les elfes. Il suffit de peu pour que le cœur s'assombrisse, mais on s'aperçoit que tout n'est pas figé, il peut ressortir de belles choses de la noirceur.

J'ai cependant ressenti quelques longueurs dans le récit. Le séjour d'Anaël sur l'île de Feyel est censé durer une semaine mais j'ai plutôt eu l'impression qu'il s'éternisait inlassablement. A côté de ça j'ai trouvé la fin un peu précipitée, tout se bouscule mais plein de questions restent en suspens.

Eunice DM. a su de nouveau m'emporter avec brio dans son univers. J'ai hâte de pouvoir plonger dans le tome 3 afin de dissiper tous les mystères du Royaume de Messidor.

J'ai pris autant de plaisir à lire le 2ème tome que le 1er et même si c'est de la fantasy jeunesse , l'histoire et bien construite et le style est châtié. J'ai passé un bon moment.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome, et j'ai particulièrement apprécié que l'auteur commence cette suite au même moment où s'est arrêté le précédent, c'est à dire lorsque Thomas rentre chez lui. Il a repris l'école, mais il sait qu'il doit retourner à Messidor pendant les vacances scolaires, au grand dam de sa petite amie Valérie qui espérait passer un peu de temps avec lui !

Le royaume de Messidor est pris dans un sort qui a été jeté par celui qui a volé le sceptre maudit, entraînant une invasion de rats qui détruisent les récoltes, amènent de graves maladie. La population se voit décimée petit à petit. Depuis la mort du roi, la reine ne pense qu'à une chose, son mariage et n'a que faire de ce qu'il passe dans son royaume. Avelyne, la fille du roi, encore mineure, va grâce à son général, prendre des mesures pour protéger les habitants. Shania, de son côté, est retourné chez elle aussi. Anaël aide son père à la forge. Lui et Shina se retrouvent souvent, des liens plus forts se nouent entre eux. Anaël est aux prises de voix et de cauchemars qui vont le conduire sur une île où on lui promet des révélations sur l'identité de son père s'il mène à bien sa mission. Thomas le rejoint sur cette île, va le seconder et essayer de l'aider le plus possible. Seulement, Anaël est tombé sous le charme d'une femme étrange, qui va lui apprendre une autre façon de combattre.

J'ai trouvé Anaël complètement immature, heureusement que Thomas est là pour le rappeler à l'ordre. Celui-ci est beaucoup plus intelligent dans ses réflexions, et il va être le lien entre Anaël qui est cloué sur son île avec les autres personnages du royaume. L'histoire est beaucoup moins mouvementée que dans le premier tome, il n'y a pas de voyage, vu qu'Anaël est coincé sur l'île. Par contre, l'auteur a su amener de l'aventure grâce à Thomas qui fait des aller-retours avec le royaume, et grâce aussi aux autres personnages, tels que Shania ou la princesse qui ont fort à faire pour lutter contre le mauvais sort et remettre le royaume sur pieds.

Les personnages évoluent, grandissent, des secrets sont dévoilés petit à petit sur les origines des garçons, on avait plus ou moins la puce à l'oreille, mais les révélations sur l'histoire sont vraiment surprenantes ! Ce second opus est aussi passionnant que le premier, il n'est pas construit de la même manière, mais c'est tellement intrigant de savoir comment Anaël va pouvoir se sortir de cet endroit spécial, de savoir comment le royaume va pouvoir retrouver un meilleur état, de voir des sentiments contradictoires apparaître chez Anaël et Shania, très jalouse de savoir son ami seul sur une île avec une jolie créature, et surtout de voir de quelle façon ils vont devoir récupérer ce sceptre si dangereux !! La lecture est toujours aussi passionnante, l'auteur a gardé son style précis dans ses descriptions, sa fluidité et sa façon d'embarquer le lecteur dans son royaume.

Le final est pour le moins inattendu et promet un troisième tome une fois de plus rempli de surprises ! Il sort prochainement, et j'ai vraiment hâte de le lire !

Une nouvelle fois, un grand merci à Eunice D.M pour ce beau voyage et vivement la suite !!

Une bonne suite, pleine de rebondissement :) cela appel forcément à une nouvelle suite ! Mais que pourra-t-il donc ce passer ? :D

Une saga Fantasy Jeunesse à découvrir et une très bonne suite !

Ce nouveau tome démarre là où l'histoire s'était arrêtée : le sceptre maudit a été volé ; Thomas est revenu dans son monde pour terminer l'année scolaire ; le royaume de Messidor subit le pouvoir maléfique de cet artefact malfaisant puisque des hordes de zombies ravagent le pays et tuent ses habitants. Thomas va alors être renvoyé auprès d'Anael pour le protéger de rêves et voix étranges qui le conduiront sur une île où il se retrouvera prisonnier...

Encore une fois l'histoire, très plaisante à suivre, ne pourra que réjouir les plus jeunes.

Dans ce nouvel opus, des secrets sur le passé et l'origine de Thomas et Anael commencent à nous être dévoilés. Pas de grosses surprises, mais l'histoire suit son petit bonhomme de chemin. Anael, qui a toujours tendance à agir avant de réfléchir, va se retrouver en fâcheuse posture et devra vite apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

On suit en parallèle les aventures de la jeune princesse de Messidor, de Shania, et l'on fait la connaissance avec de nouveaux personnages.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'action et d'aventure dans ce tome car l'intrigue était surtout centrée sur Anael et statique sur l'île où il était prisonnier. J'ai aussi regretté que les sentiments et la romance ne soient pas plus développés ni profonds, mais ça arrive, je pense ;)

Pour le reste, c'est toujours une aussi bonne histoire, complète et riche en rebondissements et personnages attachants.

Vivement la suite !

Cocomilady

Nous retrouvons donc nos 2 jeunes héros : Thomas et Anaël, au royaume de Messidor, qui a bien changé depuis que le sceptre est entre des mains malveillantes.

Au début, au vu de la situation dans laquelle se fourre Anaël, j'ai eu peur qu'on ne s'ennuie car sur son île, il ne se passe pas grand chose hormis son entraînement et ses terrifiantes rencontres avec Bacog. Heureusement, l'auteure a su trouver un juste équilibre en insérant les différents points de vu de nos protagonistes. Du coup, nous pouvons suivre sans mal la situation du royaume, les aventures d'Anaël et les choix de Shania ! D'ailleurs, grâce à cela, l'auteure a pu davantage approfondir son univers avec de nouvelles créatures ou encore la gérance du royaume, pour mon plus grand plaisir !

À nouveau, j'ai beaucoup apprécié suivre nos personnages, notamment Thomas car il est le lien entre ces derniers, qui depuis la fin du 1er tome sont repartis chacun de leur côté, afin d'assumer leurs responsabilités !

Quant à Shania, je trouve qu'elle gagne beaucoup en maturité car malgré son jeune âge, elle doit reprendre le domaine de son affreux beau-père et le mène d'une main de maître ! De plus, elle prend toujours les bonnes décisions dont celle de protéger la princesse au péril de sa vie !

Finalement, celui qui m'a le plus déçue ici, c'est Anaël ! En effet, on aurait pu croire qu'il était plus raisonnable que Thomas, mais au contraire, ce dernier est la voix de la raison alors que lui fonce tête baissée dans les ennuis sans penser aux soucis que pourraient se faire ses proches ! C'est très agaçant car c'est une tête de mule, qui n'écoute personne et en oublie ses amis ! D'ailleurs, je comprends totalement la colère de Shania à cause de son comportement vis à vis d'elle !

Pour conclure, même si le roman est un peu court et Anaël agaçant, on passe un très bon moment entre aventures et révélations !

Le Royaume de Messidor, Tome 2 : Dans les entrailles de la terre

• France : 2016-04-23 - Poche (Français)

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-12T17:09:46+01:00