Jennifer Strange, Tome 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.

Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.

Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...

« Un J.K. Rowling pour les grands ! » Sunday Times

Le lait de la bonté humaine était en train de cailler.

Fleuve noir - p.96

Histoire agréable et sympatique, l'auteur a su créé sa propre mythologie déjantée, l'écriture est simple à lire cependant le style est un difficile d'accès car il n'y aucune entrée en matière on se retrouve directement dans un monde différent sans aucune explication des termes et capacité des gens c'est très déroutant, mais passer le début, une fois compris l'univers du livre, on y prend plaisir.

Ce roman est pour le moins original : court mais efficace. on passe un agréablement avec cette lecture légère et rafraîchissante.

Bien que la série soit composée de trois tomes (pour le moment), ce roman constitue un tout et peut donc se lire indépendamment.

L'histoire commence lentement avec beaucoup d'humour puis devient un peu plus profonde au fur et à mesure. sans être une parodie de roman fantasy (urbaine?)il s'agit pour le moins d'un roman décalé. en effet, les magiciens, dragons et autres sont bien loin de leur prestige habituel, ils sont même parfois à la limite du ridicule !

L'intrigue est bien faite avec du suspens et des rebondissements disséminé tout au long. Les personnages sont attachants, enfin surtout Jennifer et Grizz et bien sûr le quarkon ! qui sont les personnages dont on en apprend le plus même s'il reste encore bien des questions sans réponses notamment concernant leur véritable identité.

L'univers s'étoffe progressivement : magiciens organisés en sorte de guilde dirigé par des "enfants trouvés" (ce qui est la partie originale du roman et la plus prometteuse), les quarkons, les dragons et enfin les bersekers.

En résumé une idée originale soutenue pas une intrigue simple mais efficace, bref un bon divertissement !

J'avais hâte de commencer cette lecture mais dès les premières pages, j'ai su que ce ne serait pas un roman que j'apprécierais.

L'auteur nous jète tête la première dans son monde sans rien nous expliquer et cela ne s'arrange pas au fil des pages.

Sans parler des noms de personnages qui sont ridicules ; de l'humour qui tombe à plat et de l'intrigue qui part dans tous les sens.

Quand on lit du Jasper Fforde, la clé est d'accepter le bizarre et de se laisser porter... Et ses livres YA ne dérogent visiblement pas à la règle !

Cela m'a souvent fait penser à son autre série, Thursday Next : une héroïne qui semble être la seule personne dotée d'un cerveau en état de marche dans un Royaume-(Dés)unis uchronique et complètement barré de la caisse. On y retrouve avec plaisir les nombreuses fantaisies de l'auteur, sa façon unique de rendre vivant un monde aussi absurde. Le quarkon (gros coup de cœur), l'élan illusoire, les émissions télé et les publicités à la c*n, les conversations avec le dragon... Autant de raisons de sourire ou de s'esclaffer franchement.

J'ai toutefois été moins embarquée dans cette série-là que dans les autres œuvres de Fforde. Si elle reste fidèle à ses convictions, Jennifer m'a semblé un peu passive, se laissant trop souvent porter par les événements plutôt que les créer. Du coup j'ai trouvé le récit un poil linéaire.

Mais cela reste une lecture très divertissante qui fait passer un bon moment de détente !

Sinon, je sais que les petites phrases d'accroche des éditeurs et autres sont souvent trompeuses, mais si ce livre ne vous attire que par sa mention « JK Rowling pour les grands ! » dans le résumé (qui en raconte bien trop, au passage), reposez-le tout de suite. Ces deux ouvrages n'ont strictement rien à voir et vous risquez d'être très déçu !

J'ai adoré ce livre. J'ai eu un peu de mal à suivre au début car l'histoire comme si nous étions déjà familiers avec l'univers. Jennifer est hyper attachante, on peut s'identifier à elle, les autres personnages sont aussi très attachants, on est très vite pris dans l'histoire. On a hâte de savoir comment ça va se finir, si Maltcassion va mourir ou pas. Le style de l'auteur est un peu déjanté, il nous donne vraiment l'impression de suivre l'histoire en direct.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été franchement hyper déçue de la trahison de Gordon Gordon, je le trouvais sympa et la mort du quarkon était juste trop trop triste, je m'étais trop attachée à lui.

Un livre à lire ;)

Étant totalement fan de la série Thursday Next du même auteur, j'étais assez curieuse de lire Jennifer Strange. Clairement adressée à un public plus jeune, j'ai tout de même était séduite par cette série où j'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur.

Un univers loufoque que l'on comprend au fil des pages. Ce premier tome permet ainsi de découvrir Jennifer et son monde à la fois étrange et proche du notre.

A suivre ...

Ce roman est agréable à lire, mais il serait plus adapté à une cible jeunesse que young adulte. Car les dialogues sont un peu trop enfantins et l'héroïne manque de maturité. Mais le dénouement est optimiste.

Ce livre est vraiment génial ! Conseillé à ceux qui ont un grain de folie, l'histoire est inventée de toute pièce et Jenyfer est une héroïne très attachante

Un univers qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé, un peu plus approfondi car j'ai trouvé le tout un peu faible, un peu, comment dire... "pas fini"

L'héroïne est sensé avoir 15 ans, mais je lui en aurais donné 5 de moins tellement j'ai trouvé les dialogues un peu enfantin, en fait, tout était trop simple, je crois que c'est ça, j'ai l'impression que ce roman n'était que du tâtonnement, on s'attend à chaque page à ce que ça explose enfin alors on tourne la page et... ben non, on repart dans un dialogue au lieu d'avoir une myriade d'actions et de rebondissements...

Et puis, j'ai trouvé ça trop court, beaucoup trop court, trop facile, il faut de la difficulté dans ce genre d'histoire, or là, c'est comme si l'héroïne n'avait qu'à donner une pitchenette pour écarter les ennuies, on a l'impression que rien ne l'étonne, qu'elle n'a pas les réactions qu'on attend d'elle, bref, elle n'est pas crédible quoi... j'ignore si je me suis bien exprimée, mais j'ai vraiment du mal à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché avec ce livre...

Je ne sais pas si le commentaire que je fais est vraiment objectif car pour tout avouer j'ai laisser tomber ce livre après cinq chapitres... Je vais donc donner lon avis sur les seuls chapitres sue j'ai pu lire. Je n'ai tout d'abird pas réussi à rentrer dans l'histoire et à intégerer les personnages, ce qui commence très mal. Ensuite j'ai trouver cette histoire plate. Et pour finir je n'ai pas compris le début : j'ai du relire les premières pages au moins dix fois pour accrocher un minimum et pouvoir comprendre la suite. C'est dommage car il avait pourtant l'air bien.

Voila un livre original, étonnant, qui n' a pas été ce que je pensais: je m'attendais à un livre d'action et pas du tout. Tout d'abord, on est dans un monde inconnu et on ne nous explique rien, ce qui est un peu déroutant. Mais ça ne dure pas, on se laisse prendre par l'histoire et entraîner par les personnages. Et on est avec un personnage réfléchi, qui déjoue les pièges; le dénuement est tout à fait inattendu. Un bon moment de lecture!

Super livre avec plein de fantaisie j'ai beaucoup aimée ce livre, l'univers dans le quel on plonge est assez agréable !

je conseille ce livre !

Bonne lecture :)

Jennifer Strange, Tome 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

• France : 2011-06-01 (Français)

• The Last Dragonslayer (The Chronicles of Kazam #1) - Anglais