Les Enquêtes de Quentin du Mesnil, Tome 1 : Le Sang de l'hermine

Quentin du Mesnil profite de quelques jours en Normandie dans sa famille. Une parenthèse bien méritée, car la vie à la cour d'Amboise n'est pas de tout repos pour ce compagnon d'enfance et maître d'hôtel de François Ier ! Mais son répit est de courte durée, car François, ce jeune roi de vingt-deux ans, ambitieux et impétueux, a déjà une responsabilité à lui confier.

Chambord n'est encore qu'un rêve, une folie de souverain - une dépense inutile, disent certains -, mais le vainqueur de Marignan est décidé : Chambord sera. Et Quentin en prendra les rênes... à condition qu'il aille d'abord chercher Léonard de Vinci en Italie ! Une mission en apparence des plus innocentes. Mais le vieil homme pourrait être plus encombrant qu'il n'y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte...

Dans Le Sang de l'hermine, premier opus d'une nouvelle fresque historique, Michèle Barrière nous fait savourer les glorieux débuts du XVIe siècle, les intrigues politiques, les fêtes royales, et toujours, ses ingrédients favoris, sauces, tartes, rôtis, poissons et pâtés d'époque.

Des filets de sang maculaient la fourrure de l'hermine. Léonard s'approcha. Avec douceur, il enleva les clous crucifiant le petit animal. Et les jeta au loin d'un geste rageur. Elle était morte, mais il la pressa contre lui. D'un doigt léger, il effleura les oreilles délicates, le pelage aussi fin que de la soie. Il caressa le corps encore tiède. Il revoyait l'hermine lovée dans le giron de Cécilia, immaculée, le museau frémissant, l’œil aux aguets, prête pour un nouveau jeu.

🅕ranchement, je suis la première étonnée d'avoir autant apprécier ce livre. 🅟ourquoi ? 🅑ah déjà parce que c'est un roman du genre historique et ce n'est pas un scoop, mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre là. 🅟ourtant avec ce roman, j'ai était inspirée par l'histoire dès le début. 🅛e personnage de 🅠uentin est vraiment attachant surtout que cela se passe à l'époque de 🅛éonard de 🅥inci et je sais que j'ai toujours bien aimée cette époque de l'histoire quand je l'étudier au collège. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅑ronze*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon quatrième roman du mois de 🅝ovembre 🙃.

Une rapide lecture de vacances distrayante mais dont il ne reste pas grand-chose une fois le livre refermé...

Comme un best-of de la Renaissance avec ses inventions, des machines volantes de Léonard de Vinci en passant par la fourchette, ses personnages avec le roi galant et guerrier, le génie universel, les femmes italiennes séductrices. Les passages les plus intéressants sont ceux sur la cuisine, dont l'auteure est une spécialiste, mais l'intrigue autour n'est guère palpitante, avec des personnages dont on ne comprend pas forcément les motivations.

J'ai apprécié le style, le contexte historique rigoureux et l'ambiance culinaire extraordinaire, mais j'ai eu un peu de mal avec les personnages de Quentin (un peu naïf et "suiveur") et de sa soeur (irréfléchie et un rien stupide...).

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai apprécié, surtout au fait que l'on parlait de Léonard de Vinci et de françois 1er. J'ai aussi aimé l'approche différentes des autres romans historiques que j'ai lu. En effet, on apprends beaucoup sur les us et coutumes culinaires. De plus, cela m'a donné envie de découvrir la ville de Mantoue.

Je suis un peu déçue par ce roman de M. Barrière par rapport à ceux lus précédemment (série des Savoisy). Les personnages de Quentin et Mathilde manquent un peu de consistance - Mathilde est antipathique Cependant j'ai suivi avec intérêt les aventures de Quentin, et surtout de Leonard de Vinci, au début du règne de François 1er. Nous rencontrons là un de Vinci au sale caractère, végétarien, gay, et bien sûr toujours génial. Il me reste l'envie de me plonger dans une biographie du grand Leonard et d'aller visiter les chateaux d'Amboise et du Clos Lucé

L'écriture est agréable, je suis rentrée très facilement dans l'Histoire...Le personnage de Léonard de Vinci est très savoureux et rend l'enquête du héros attrayante.

Le sang de l'hermine nous fait passer un bon moment...

cecil-a-lu.webnode.fr

Les Enquêtes de Quentin du Mesnil, Tome 1 : Le Sang de l'hermine

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)