L'Écho du doute

Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T21:22:51+02:00

Inspiré d'une histoire vraie, un suspense psychologique bouleversant sur le pire cauchemar de tout parent. Lorsqu'elle rencontre Julian, Annie, jeune veuve et mère de deux enfants, pense en avoir fini avec le malheur. C'est alors qu'un nouveau drame surgit : Dan, son fils de douze ans, disparaît un soir après l'école. Amis, professeurs, voisins, personne n'a rien vu, rien entendu. Comme si Dan s'était évanoui dans la nature... Malgré une enquête minutieuse, les jours se changent en semaines, puis en mois : Dan reste introuvable. S'opposant farouchement à Julian qui la pousse à reprendre le cours de sa vie, Annie s'accroche à l'espoir que, quelque part, son fils est vivant. Trois ans plus tard, le téléphone sonne, porteur d'incroyables révélations. Et loin de se résoudre, le mystère s'épaissit encore...

Extrait ajouté par julie84 2015-05-02T21:48:39+02:00

Disparu -Daniel Wray pouvez vous nous aider ?

Daniel à 12 ans. Il a disparu le 15 Avril 2004 vers 15h15. Il a été vu pour la dernière fois enfourchant son vélo devant l collège Fishers pour rentrer chez lui dans le quartier de Fishers Meadows.

Personne ne l'a revu depuis. La famille de Daniel est folle d'inquiétude. Toute information est la bienvenue. Si vous savez quoi que ce soit, sa mère et sa sœur vous supplient de prendre contact avec elles. Elles l'aiment et il leur manque horriblement. Elles voudraient le savoir en bonne santé et en sécurité.

Daniel est un garçon mince d'1,52m. Des cheveux blonds, des yeux bleus et un tatouage en forme de D, qu'il s'est fait lui même, sur sa main gauche entre pouce et index.

Si vous avez vu Daniel, s'il vous plait, appelez le numéro vert suivant ...

un livre très angoissant. Rien de pire que d'imaginer la perte d'un enfant et une fois retrouver est-ce vraiment lui ?

Un livre très décevant. La trame aurait pu ne pas être trop mal si l'histoire ne faisait pas que tourner en rond...

C'est au bout de plus ou moins quinze chapitre que l'on peut se plonger dans l'action. Et encore... C'est sans compter le caractère bien trop excessif de la mère, Annie, qui est exaspérante. "Elle a perdu son enfant." me direz-vous. C'est vrai... Mais elle a un autre enfant à sa charge, elle semble l'oublier. Et est-elle obligée d'envoyer paître le narrateur ? Narrateur qui est, d'ailleurs, d'une patience affligeante...

Outre le caractère exécrable de ces personnages principaux, l'histoire est plate et la fin décevante. Au final : à quoi cela a-t-il servi ?

Commentaire ajouté par Nymphae 2024-04-22T13:16:46+02:00

Je me suis profondément ennuyée.

Le synopsis m’a fortement attirée mais l’histoire est raconté telle que dans un journal intime… L’histoire en « je » aurait pu être interessante mais il manquait bien trop d’émotions et même les rebondissements étaient trop fades!

Ce livre sera vite oublié !

Commentaire ajouté par Caroline-496 2023-10-08T13:42:52+02:00

Beau livre, mais pas un coup de cœur

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T15:56:07+02:00

Un thriller qui me paraissait bien sur le papier, je n'ai pas été captivée par l'intrigue. Très vite, on comprends la fin du livre.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-06-04T22:32:25+02:00

J’ai passé un bon moment de lecture mais rien d’exceptionnel..

j’ai trouvé qu’on tournait pas mal en rond, et que ça avançait pas bien vite ... finalement l’intrigue passe presque au second plan. Donc pour moi le suspens était pas assez présent pour que je sois à fond.

Certes ça a un côté angoissant de perdre son enfant, mais je trouve que ça n’a pas été exploité à son maximum. Bien que l’histoire soit tiré d’une histoire vraie, je suis un peu passé à côté des émotions que dégage ce roman car le personnage notamment d’Annie est vraiment pénibles’ et envahissante ... elle m’a fortement agacée.

En clair, ça s’est lu assez facilement mais j’ai pas vraiment été embarquée dans l’histoire. La fin m’a également laissé un goût d’inachevé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-04-13T21:30:20+02:00

Grosse déception.

Parti d'un fait divers, peut-être est-ce la volonté de rester réaliste qui a gâché tout le potentiel de l'histoire.

Parce que bon, faut bien l'avouer, il ne se passe vraiment pas grand-chose. On reste sur la disparition d'un gamin (donc un début, tout ce qu'il y a de plus classique !). Mais pas vraiment d'enquête, ou en tout cas, on apprend des bribes du quotidien de l'enfant disparu : que du banal, une amourette qui n'apporte rien, le collège, ... Pas de réels problèmes, ni de maltraitance, rien de dur, ou de grave. Vraiment la vie d'un garçon de douze ans comme n'importe lequel. Donc déjà, on part sur un début assez peu intéressant.

L'affaire - si on décide de l'appeler ainsi - n'avance pas. Les années passent, et toujours rien.

Et puis enfin, un coup de fil. Au bout de trois ans. Pourquoi à ce moment précis ? Bof, on sait pas trop. On en est déjà à la moitié du bouquin, et on se dit que peut-être, enfin il va se passer quelque chose d'intéressant.

Mais en fait, non.

Ce livre, c'est juste une interminable attente. On attend qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il y ait un retournement de situation, n'importe quoi. Mais cela n'arrive jamais. A aucun moment.

Le suspense est complètement absent : le résumé nous laissait déjà penser que le gamin retrouvé n'était pas le bon. C'est d'ailleurs un point qui aurait pu rendre l'histoire intéressante, mais cela n'a pas été le cas, parce qu'on reste dans la surface. Ce livre est horriblement frustrant : Spoiler(cliquez pour révéler)non seulement on ne sait pas ce qui est arrivé à l'enfant disparu, le vrai, mais en plus ce personnage usurpateur d'identité qui aurait pu être passionnant ne l'est pas du tout, tout simplement parce qu'on ne sait pas qui il est, ce qu'il a vécu, ni pourquoi il fait ça. On a juste l'image d'un ado indifférent à tout, et sans enthousiasme. Vraiment décevant.

Quant aux deux autres personnages principaux, rien d'intéressant de ce côté-là non plus : le narrateur est tellement en retrait qu'il semble n'être qu'un spectateur du livre. Il ne sert à rien, si ce n'est faire part de ses doutes quant à l'identité du garçon, et se fait envoyer balader à longueur de temps sans rien dire. Aucune prestance, aucune personnalité.

La mère, quant à elle, est complètement ridicule et peu crédible dans ses réactions.

D'ailleurs, si on résumé : on retrouve un gamin blond et soit disant amnésique avec leur numéro, et forcément, c'est leur enfant ? Jamais la mère se pose de questions ? Et d'ailleurs, comment a-t-elle pu ne pas se rendre compte de la supercherie ? Si encore, une réflexion était menée sur le fait de croire à ce qu'on sait faux parce qu'on a envie d'y croire (je veux bien admettre qu'une mère croie reconnaître son fils, parce qu'elle ne se remet pas de sa disparition et besoin d'y croire, mais ce n'est même pas le sujet de ce court roman !). Non, en fait la mère est juste agaçante au possible, et rend la lecture encore plus pénible.

Quant au style d'écriture, je ne suis pas toujours regardante, de ce côté là, mais pour le coup, je n'ai pas été convaincue non plus. L'écriture manque clairement de style.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-10-27T16:41:17+02:00

Une histoire vraie, bien racontée.

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2018-09-21T13:25:27+02:00

Je viens de finir cette lecture et je dois avouer qu'elle me laisse un goût amer...

Le suspense, l'angoisse, la peur, le doute... tous ces sentiments on les ressent et c'est le gros point fort de cette histoire.

Cependant les défauts font vite surface. Le comportement trop changeant d'Annie, les erreurs que Julian répète sans arrêt, les crises de ce couple qui prennent beaucoup trop de place, l'histoire qui tarde à se lancer (on arrive grosso-modo à la moitié du livre pour que le retour de DAN se produise...c'est long). Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait qu'Annie ne veille pas appeler la police... Même si on a un morceau d'explication sur le pourquoi le fait est que c'est complètement sidérant !

Et la fin...Très clairement je pense que parmi toutes les lectures que j'ai pu faire, cette fin est très clairement la plus frustrante.Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend rien, on ne sait pas ce qui est arrivé à Dan, on a pas de confrontation avec le faux Dan et on ne sait pas ce qui advient d'Annie et Rachel... Certe dans la vie on apprend pas toujours ce qui advient des personnes disparues, mais cette fin aurait pu être moins frustrante et brutale

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-24T10:18:27+01:00

Après avoir terminer ma lecture, je suis aller voir sur le net pour pouvoir lire la vrai histoire de ce garçon et c'est vraiment sidérant :0. Au final, j'ai aimer cette histoire complètement dingue, il faut l'avouer.

Commentaire ajouté par tella29 2016-08-25T16:32:49+02:00

ce livre décrit les pires angoisses pour les parents, que son enfant disparaisse et lorsque qu'il revient , est ce vraiment lui qui est revenu?

j'ai lu ce lire d'une traite

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-09-21T09:15:23+02:00
PAL

La lecture de ce roman ne m'a pas convaincue. Certes, l'histoire de Disparition de Dan, un enfant de 13 ans qui réapparaît trois ans plus tard aurait pu être passionnante mais très vite on se doute de l'issue.

Une bonne lecture quand même très prenante mais dont le souvenir s'effacera vite.

L'Écho du doute

• France : 2012-03-15 (Français)
  • France : 2015-06-25 - Poche (Français)