Ceux qui restent

Description ajoutée par Ichirin-No-Hana 2018-04-11T19:16:52+02:00

Ben a disparu. Ses parents préviennent la police mais personne ne peut imaginer la réalité : leur enfant affronte mille dangers dans son royaume imaginaire. Mais un jour, il revient. Parents, police et psys pensent que Ben nie la réalité de ce qu'il a vécu. Avant de disparaître à nouveau. Seule une association regroupant des parents qui vivent les mêmes turpitudes pourra sans doute leur venir en aide...

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-02-15T16:50:21+01:00

C'est une famille normale. Mais dans combien de familles dites "normales" des drames se jouent-ils à l'insu de tous ?

Commentaire ajouté par momotine 2023-07-15T16:15:10+02:00

"Ceux qui restent" c'est une réécriture du conte de Peter Pan, mais du point de vue des parents. Comment réagissent les parents à la disparition soudaine et inexplicable de leur enfant ? Comment expliquer à la police que leur enfant n'a pas fugué et que ce n'est pas leur faute non plus ?

C'était une histoire très... particulière. J'ai du mal à trouver les mots qui correspondent à ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Une partie de moi voulait savoir comme ça se finissait et l'autre se disait "Hmm, un peu glauque quand même". Mais c'est aussi la réussite du récit, ce qui le rend haletant.

Clairement, ce n'est pas le genre de BD qui laisse indifférent.e, je conseille à ceux qui aime l'étrange et qui apprécie lire des drames familiaux !

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-02-14T14:08:54+01:00

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti sur ce graphique. Il est surprenant. Surprenant par le point de vue abordé. Celui des pauvres parents qui sont privés de leurs enfants, qui eux sont "élus" et parcourent d'autres mondes. Et en attendant, que deviennent les parents? Combien de temps restent ils sans nouvelles, sans même savoir ce qu'ils sont devenus? Très touchant. Très sordide. Et très malaisant ... On ne peut que faire le rapprochement avec l'enquête de réelles disparitions d'enfants. La fin est percutante. J'ai aussi beaucoup aimé les graphismes qui ajoutent une reelle plus value. Tout est lisse, les couleurs sont neutres tout reflète l'absence et la tristesse engendrée.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-07-22T00:15:25+02:00

De beaux graphismes et un scénario très intéressant et palpitant. Une bande-dessinée touchante.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-01-28T13:06:47+01:00

Waouh cette BD ne me laisse pas indifférente !

Tout est très bien imaginé, propice à l situation, bref très réaliste. Je la conseille !

Commentaire ajouté par Lawoss 2022-01-08T20:51:20+01:00

J'ai acheté cette BD totalement happé par le résumé, je trouvais l'idée géniale alors j'ai sorti la CB à la librairie de mon quartier !

C'était une question qui me turlupinait depuis ma plus tendre enfance après avoir vu Peter pan : En vrai, que font les parents lorsqu'ils se rendent compte que leurs enfants ont disparu ?

C'est vrai ça ? Et bien dans des décors magnifiques, l'auteur et illustrateur le montre auprès de nous, lecteurs.

Beau, triste et touchante en même temps. C'est vraiment intéressant de voir ce côté là de l'histoire, de ce film qu'on a visionné lors de notre enfance.

Comme le dis un autre lecteur : J'aurais aimé une fin plus joyeuse mais je suppose que c'était inévitable.

Un trait agréable et un scénario fluide.

Je le conseille à tous. Meme au fan de PETER PAN !

Commentaire ajouté par Cllem 2021-08-08T23:14:56+02:00

Quelle BD originale ! J'ai été seduite dès ma lecture de la 4eme de couverture.

L'histoire est très originale, c'est intéressant de voir pour une fois le point de vue des parents, et non pas celui des enfants qui vivent de grandes aventures.

Je ne suis pas une grande fan des dessins, mais cela ne m'a pas trop dérangé dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T22:43:53+02:00

Roman graphique qui ne peut laisser indifférent, où les questions affluent après l'avoir fermé. Une nuit, une étrange créature vient solliciter le jeune Ben, seul apte à sauver leur planète. Effondrement des parents pour leur enfant disparu. Quelques semaines après, il réapparaît tout heureux de la féerie qu'il a vécu. Il semble que le temps écoulé n'a pas la même durée dans les deux mondes. Nouvelle disparition... Ils vont alors passés de parents à plaindre à soupçonnés par la police, les médias et les voisins. Les planches ne présentent que le terre à terre. le suspens et les pages aux belles illustrations poussent le lecteur à ne pas poser l'ouvrage pour y découvrir la suite. Je pense que chacun doit faire sa propre interprétation. La mienne est dirigée vers l'attente que subissent les parents avec leurs enfants ados qui oublient de nous prévenir de leur absence et nous racontent qu'ils ont vécu des choses merveilleuses hors de nous.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T12:39:30+02:00

« Ceux qui restent » est une fabuleuse bande-dessinée qui sort considérablement des sentiers battus. En effet, l’auteur va nous immerger dans le monde réel et contemporain, dans ce que peuvent vive des parents, face à l’intrusion de mondes fantastiques dans leur vie, leur enlevant leur enfant par intermittence. Conséquences, enquête, polémique, regard de la société sont autant de points de vue et d’analyse faites dans ce scénario revisitant et analysant un autre angle de l’histoire de Peter Pan.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-02-15T17:51:21+01:00

Est-ce que vous vous êtes déjà demander ce qui arrivait aux parents des enfants qui partent dans des aventures exceptionnelles dans les comptes à la manière de Peter Pan ?

Pour être honnête, moi ça ne m'est jamais arrivé. C'est donc impatiente que j'ai commencé cette bande-dessinée. L'auteur dépeint avec perfection la tristesse, l'impuissance des parents face à la disparition de leur enfant. Celui-ci va réapparaître et disparaître sans cesse, les autorités vont alors se poser des questions : enlèvement ou meurtres ?

La fin n'est pas joyeuse, entre Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de la mère et celle du père mais c'est sûrement fait exprès de la part de l'auteur qui oppose cette fin "triste" à celle joyeuse des contes.

Commentaire ajouté par Loyohaha 2019-12-21T10:33:32+01:00

Une énorme déception: extrêmement long, insipide, pas de réel fil rouge. Finir cette Bd a été une épreuve. Les personnages n'ont pas de personnalité. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de la mère ne sert a rien et sort de nulle part

Ceux qui restent

• France : 2018-03-21 (Français)

AnneG49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T07:23:43+01:00
Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T21:31:53+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T18:42:44+01:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T13:44:53+02:00