Légendes de Dune, Tome 1 : Paul le prophète

Description ajoutée par anonyme 2017-03-25T23:15:42+01:00

À la fin de Dune, Paul Muad’Dib a triomphé de l’empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l’assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d’Arrakis un paradis.

Il est devenu le Kwisatz Haderach, l’homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l’avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu’il refusait d’endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune.

Paul va bouleverser l’histoire de l’humanité. Voici son histoire.

Une histoire est façonnée par celui qui la raconte autant que par les événements qu'elle décrit.

C'est quand même assez insolite, des Fremen qui essaient d'apprendre à nager. C'est carrément le monde à l'envers.

Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides), la série de la genèse (avec La guerre des machines) et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le premier tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune.

J'avais toujours trouvé dommage de ne pas savoir ce qui s'était passé entre Dune et le messie de dune, voilà une injustice en partie réparée.

Dans cette histoire, les auteurs nous content les aventures de Paul Muad'Dib, l'Empereur, entre un an et quatre ans après la chute de l'Empereur Padishah Shaddam IV, où la mise en place du Jihad, les motivations de Paul dans cette guerre sainte. Ils alternent, à part à peu près égale avec un épisode, jusqu'alors inconnu de nous, de la vie de Paul Atréides adolescent (12 ans) entrainé dans une guerre des Assassins.

On retrouve un Paul Empereur, terriblement endurci, comme on le perçoit à la fin de Dune, et déjà se voyant prisonnier de sa prescience, pantin du destin comme dans le messie de Dune. le personnage possède une présence extraordinaire, grâce à sa vie développée dans les tomes de Herbert père. Paul à 12 ans est plus lisse, mais d'un autre côté, c'est la partie de l'histoire où l'action prédomine, contrebalançant ainsi assez habilement cette carence.

Dans ce tome, on retrouve un peu de cette exaltation et surtout un peu de cette complexité politique des livres du père, que l'on avait perdu dans les séries annexes. Un retour aux sources en quelque sorte.

Bref, un excellent tome.

Légendes de Dune, Tome 1 : Paul le prophète

• France : 2013-05-07 - Poche (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T19:07:41+01:00