Avant Dune, Tome 3 : La Maison Corrino

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T22:13:56+01:00

Shaddam, de la Maison Corrino, vient d'accéder au trône de l'Imperium Galactique. Avec l'aide de son âme damnée Hasimir Fenring, il a un peu poussé son père vers la tombe pour lui succé­der. Et il découvre que le pouvoir suprême est un asservissement à des rites et à des responsabilités dont il n'avait guère idée. Maintenir l'équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n'est pas de tout repos.

Shaddam hait la vertu des Atréides mais comment pourrait-il avoir confiance dans leurs rivaux Harkonnen ?

Sur Dune, la révolte gronde contre les Harkonnen tandis que se poursuit le plan secret des Fremen destiné à transformer leur désert en paradis.

Bref, l'Histoire suit son train, pleine de bruit et de fureur.

L’axe de la planète Arrakis est à angle droit par rapport au rayon de son orbite. Ce monde n’est pas un vrai globe, mais plutôt une toupie en rotation, renflée à l’équateur et concave aux pôles. Comme si ce monde était artificiel, produit de connaissances anciennes.

Rapport de la Troisième Commission Impériale sur Arrakis.

Cette fois, je vais faire une pause avant de lire les trois derniers livres qui bouclent ce cycle qui m'a semblé durer trois milliards d'années.

Un prequel de Dune de bonne facture.

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personnalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".

Après les Atreides et les Harkonnens, Brian Herbert nous initie à l'origine de l'empereur. Brillant ce Brian !

Et voilà ! Dernier volume de cette trilogie Avant Dune.

C'est solide et rondement mené. Tous les éléments sont en place pour attaquer la lecture de Dune.

Un joli tour de force que d'avoir su recréer cet avant dune et le rendre aussi passionnant à suivre.

Avant Dune, Tome 3 : La Maison Corrino

• France : 2005-06-09 - Poche (Français)

djoko62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T10:48:21+01:00