Légendes de Dune, Tome 2 : Le Souffle de Dune

Description ajoutée par anonyme 2017-03-25T23:17:41+01:00

Paul, devenu aveugle à la suite d’un attentat et désespéré par la mort de Chani, sa bien-aimée, a disparu dans les déserts d’Arrakis, laissant à sa jeune soeur Alia la responsabilité de diriger l’Empire galactique.

Mais en son absence, l’Empire s’effondre. Le souffle terrible des vents de Dune, celui des rébellions, menace de tout emporter.

C’est à Jessica et à la princesse Irulan de mettre en oeuvre les projets de Paul Muad’Dib, leur fils et époux, projets qui vont bien au-delà de l’histoire humaine.

Et si Paul lui-même avait secrètement préparé sa chute ?

Chaque respiration comporte le risque qu'il n'y en ait pas de suivante.

Quand on voit le commencement des soeurs du Bene Gesserit avec Raquella Berto-Anirul jusqu'à ce tome, on se rend bien compte que les femmes de cette communauté sont de belles garces.

ranchement dispensable.

Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides) d'excellente facture, la série de la genèse (avec La guerre des machines) très moyenne et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune) (avec un excellent premier tome et un second raté), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le second tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune, commencée par Paul le prophète.

Après avoir abordé quelques épisodes entre Dune et le messie de dune, cet opus s'intéresse à ce qui se passe en partie entre le messie de Dune et Les enfants de Dune.

Construit sur le même modèle que le premier tome avec des flash back dans la jeunesse de Paul, il va s'intéresser à Alia, pas encore possédée par le baron Harkonnen, Jessica, Irulan et aura pour fil rouge Bronso d'Ix, le grand détracteur de Muad'Dib.

Mais autant le premier tome m'a séduit, se rapprochant presque de l'oeuvre du père, autant ce second livre m'a profondément ennuyé.

Une histoire molle, sans rythme, sans action dans laquelle on n'apprend rien de nouveau.

Le soulèvement de Caladan est expédié, alors qu'un développement plus complet aurait ajouté une valeur indéniable au livre.

Les justifications de Paul sur son Jihad ne sont pas une surprise. On connaît ses raisons à la la lecture des enfants de Dune et de L'Empereur-dieu de Dune.

La complexité politique qui donne du corps aux oeuvres du père et à certaines du fils dans cet univers est totalement absente de ce tome.

Alia n'est pas très crédible et parait bien falotte.

Bref, une suite ratée.

Légendes de Dune, Tome 2 : Le Souffle de Dune

• France : 2010-04-22 - Poche (Français)