Avant Dune, Tome 2 : la Maison Harkonnen

Description ajoutée par Aude 2010-08-28T02:28:20+02:00

Le Baron Vladimir Harkonnen est le plus formidable adversaire de la maison des Atréides. Il exploite sans vergogne les ressources en précieuse épice de la planète Arrakis, la légendaire Dune dont il a confié la surveillance à son neveu, Rabban la Bête.

Affamé de pouvoir, il complote même contre l'Empereur Shaddam, tout juste installé sur le trône. Le Baron pervers occupe aussi, à son insu, une position stratégique dans le plan à long terme qu'a formé le Bene Gesserit pour obtenir le Kwisatz Haderach, l'être qui dominera le temps. Il faut qu'il engendre une fille. Or il hait les femmes.

Sur Dune, Liet-Kynes poursuit l'œuvre secrète de son père : transformer la planète désertique en jardin, futur paradis des Fremen.

Dune est le plus formidable événement de la science-fiction du XXe siècle. La mort de Frank Herbert, en 1986, empêcha le cycle d'atteindre la conclusion à laquelle son créateur avait peut-être songé. Brian Herbert, son fils, et Kevin J. Anderson ont relevé le défi. À partir des indications de Frank Herbert, ils ont entrepris de relater dans un premier temps les événements qui préludèrent à l'apothéose de Paul Muad Dib.

La découverte est dangereuse mais la vie aussi. Un homme qui se refuse à prendre des risques est condamné à ne jamais apprendre, à ne jamais croître, à ne jamais vivre. Pardot KYNES, Planétologiste, Premier livre d’Arrakis, écrit pour son fils Liet.

L'aventure se poursuit pour les différentes maisons de l'Impérial. Petit à petit le fossé entre les Atreides et les Harkonnen se dévoile.

Palpitant !

Pas mal, mais je commence sérieusement à trouver la série un peu trop longue. Et avec la connaissance de la série originale du père, on se doute déjà de beaucoup de choses.

Un prequel de Dune de bonne facture.

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personnalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".

Enfin, l'origine de ce grand méchant ! Brian Herbert nous enseigne la genèse de Dune, telle que l'avait imaginée son père.

Deuxième volume toujours aussi captivant que le premier. Les histoires s’entremêlent naturellement et nous plonge dans relâche dans l'univers de Dune. Si tous les personnages ne sont pas d'égal intérêt, on suit l'ensemble des intrigues avec plaisir.

Ce qui est amusant, c'est que j'avais lu Dune il y a quelques années sans accrocher à l'univers et que je suis maintenant impatient de m'y replonger quand j'aurais terminé cette trilogie avant Dune !

Leto est maintenant le dirigeant affirmé de la maison Atréides. Il a pris pour concubine la soeur du prince d'Ix qui lui donne un fils: Victor. Pervertie par sa dame de compagnie, elle organise un attentat contre son mari, dans lequel seul leur fils meurt. Pour soulager le deuil de Leto, sa concubine Jessica du Bene Gesserit décide de lui donner un fils, contrairement à ses ordres.

Suivant toujours le même schéma que son père, le fils Herbert arrive à faire totalement revivre cet univers futuriste. C'est un vrai délice de retrouver tous les personnages de Dune dans l'âge de l'adolescence. Puisse la suite être à la hauteur !

Le premier et le dernier que j'ai lu des ouvrages prétendument dérivés des notes de Franck Herbert par son fils.

Ce n'est franchement pas terrible, un peu comme un article de presse tabloïd en comparaison de la narration beaucoup plus élégante du père.

On peut laisser le bénéfice du doute quant à l'existence réelle des fameuses notes et la véracité des "révélations" concernant les personnages et l'univers qui en sont issues.

Mais ce qui est certain à mes yeux c'est que le choix d'exploiter ces révélations, et la manière dont c'est mené, aboutissent à une œuvre privée de la plus grand part de ce qui pouvait faire l'intérêt du cycle original. "Tout" est dit et montré, imposé, assez simpliste notamment dans les actes et la personnalité des personnages, aucune part laissée à l'imagination, à l'ambiguïté ou au mystère. La fascination que Franck Herbert savait cultiver à partir de quelques mots autour de bon nombre de personnages même mineurs, de situations allusivement suggérées, etc... n'est pas là.

Avant Dune, Tome 2 : la Maison Harkonnen

• France : 2001-02-01 - Poche (Français)

Jedi12 le place en liste or
2023-11-26T18:12:23+01:00