L'empreinte du nain

Description ajoutée par juliendu08000 2011-10-21T20:12:10+02:00

Que se passe-t-il au Nouveau-Mexique et à Vladimir, troisième zone de Russie ? Pourquoi les populations de ces régions tombent-elles soudain dans la violence ? Bo Smithsonian, agent du FBI, rendant visite à d'anciens amis du service, ne reconnaît pas dans ces fanatiques religieux, racistes et homophobes ceux qu'il a connus et appréciés.

Inquiet, il appelle son équipe à la rescousse. Pavel Sergueï-Ourtz, commissaire de police à Vladimir, est confronté à un phénomène brutal qui lui échappe. Et si le monde se trouvait à la veille d'une effrayante machination ?

Extrait ajouté par melaivy 2018-07-28T12:53:48+02:00

- Tu te fous de moi !

- Un peu. Disons que je suis douée pour les choses pas claires. Mais ça, c'est de famille.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T09:43:31+02:00

Je ne trouve pas que ce soit le meilleur polar de Maud Tabachnik, même s'il est agréable à lire et que le sujet de départ est plutôt intéressant.

Sauf qu'on comprend dès les première pages qu'il s'agit d'images subliminales, on suppute qu'une certaine boisson ne fait que renforcer le tout, donc pas vraiment de surprise pour ce qui est de l'intrigue. Le méchant est très méchant et même odieux, on n'a pas envie de lui accorder la moindre circonstance atténuante.

Je trouvais intéressant le parallèle entre les Etats-Unis et la Russie, me demandant parfois cependant si la vision de ce pays qu'avait l'auteur à l'époque (le roman date de 1999) n'était pas un peu caricaturale.

Je regrette aussi que les personnages côté "héros" n'aient pas été plus développés. Visiblement, il ne s'agit pas de leurs vrais noms, mais on ne sait pas pourquoi, et ils travaillent dans une obscure branche du FBI genre X-Files si j'ai bien compris. L'une d'entre eux est dotée de pouvoirs extra-sensoriels, ce qui m'a chiffonné un peu au départ ("est-ce vraiment utile ?") et encore plus quand on se rend compte que cet aspect là est à peine exploité dans le roman.Cela dit, j'ai bien apprécié certaines allusions au contexte géopolitique de l'époque et on comprend vite à quels hommes politiques il y est fait allusion.

Une fin en suspens, et assez pessimiste.

Commentaire ajouté par fanfan80 2015-04-04T13:56:52+02:00

Très bon roman... comme toujours avec Maud Tabachnik. Un roman intéressant qui traite de l'impact que peut avoir une seule personne sur toute une population. A mettre entre toutes les mains en ces temps d'intolérance, de racisme ambiant et de violence.

L'empreinte du nain

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)