Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les Tontons Dalton



Résumé

Une nouvelle aventure des Daltons, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons !

Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade.

Un nouveau tome des nouvelles aventures de Lucky Luke, réalisé par Laurent Gerra et Achdé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

- Doucement, les enfants, doucement ou tonton Bobby va aller chercher sa Winchester...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Sûrement un des albums les plus ''cute'' de la série. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé très mignon quand Junior s'est attaché à Luke et l'a considéré comme son oncle.

Afficher en entier
Argent

Une bonne bande dessinée mettant en vedette les Dalton. J’ai aimé le concept de tontons et j’ai aussi aimé l’historique des personnages (Emmett Dalton) qui nous est présenté à la fin. C’est avec cette note que j’ai compris que les BD Luky Luke ne sont pas seulement de la fiction, mais qu’il a une part d’histoire dans ses aventures. Bien hâte de lire les autres de cette série !

Afficher en entier
Or

Dans cette BD nos quatre bandits préférés apprennent qu'ils ont un neveu. Averell est même désigné comme étant son parrain. Les quatre frères Dalton vont donc vivre tous ensemble hors du pénitencier pour élever leur neveu. Mais si Averell va jouer le jeu et tente d'intégrer son neveu à la société, les vieilles habitudes de Joe vont vite reprendre le dessus.

Afficher en entier
Diamant

Un tome que j'ai trouvé meilleur que les deux précédents. J'ai aimé les références via les enseignes et autres personnages. Le coup du Pomerol n'était pas mal non plus. Et l'histoire était mignonne. C'était fort sympathique, en somme !

Afficher en entier
Lu aussi

On ne s'ennuie pas en le lisant. Excellent album. Merci.

Afficher en entier
Lu aussi

Il n'est pas toujours facile de reprendre un personnage de bédé après le décès de son créateur original, pas évident non plus de lui trouver encore et encore de nouvelles aventures quand il en a déjà tellement vécu…

Pas évident non plus de respecter le personnage original tout en lui insufflant ses propres envies de changements.

Si j'ai toujours eu un gros faible pour le Lucky Luke de Morris, scénarisé par le talentueux Goscinny, je me suis dit qu'un jour il me faudrait quand même découvrir sa nouvelle mouture concoctée par l'humoriste Laurent Gerra et le dessinateur Achdé.

Si je râle toujours d'avoir vu Lucky Luke perdre sa manie de fumer et de boire de l'alcool (le personnage s'est lissé, depuis ses débuts), je dois dire que sa reprise est presque comme l'original – je parle par rapport aux derniers albums édités chez Dupuis et de ceux chez Dargaud, ne visant pas les premiers albums où Lucky Luke ne ressemblait pas à cette figure que l'on connait maintenant.

L'album qui met en scène les Dalton obligés de vivre avec Lucky Luke et qui leur invente un neveu est amusant et rempli de références au célèbre film des "Tontons flingueurs" car on y retrouve des personnages du film, caricaturés (Francis Blanche, Jean Lefèbvre, Bernard Blier et Robert Dalban) ainsi que des répliques célèbres.

Mais… ben oui, il y a un « mais » : j'aurais préféré des références plus subtiles, parce que, ma foi, il est assez facile de monter un album en reprenant des répliques célèbres, l'exercice est moins facile quand on doit inventer des répliques drôles sois-même, comme le faisait Goscinny, avec un talent inégalé et inégalable, hélas.

J'ai trouvé que cet album, tout en étant distrayant et rendant hommage au célèbre film, péchait un peu par son manque d'action, d'ambition, qu'il était pourvu qu'un scénario qu'on aurait aimé plus profond, plus travaillé avec une meilleure utilisation des personnages originaux de Morris que j'ai trouvé sous-exploités.

Au niveau des dessins, Achdé a bien fait son boulot, on dirait ceux de Morris et il a un certain talent pour croquer des personnages de la vie courante que l'on reconnaît en étant plus attentif sur les décors de ville car ils gravitent parfois en second plan.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à relire cette aventure que j'avais découverte en plusieurs épisodes dans l'hebdomadaire Spirou et je compte bien lire les autres albums publié chez Lucky Comics et que je ne connais pas, tout en relisant mes vieux Lucky Luke pour rire des bons mots du scénariste de l'époque qui nous quitta bien trop tôt…

Afficher en entier

J'ai été déçue par ce tome, qui ne met finalement pas vraiment en scène une réelle intrigue, mais plutôt des "scènes" séparées dirait-on, comme si l'on lisait un épisode des Blondes. Non franchement, je ne trouve pas qu'Achdé et Gerra aient réussit le défi de reprendre le flambeau de notre cow-boy préféré. Je ne le conseillerai pas.

Afficher en entier
Lu aussi

L'idée de départ n'est pas mauvaise mais le traitement est trop anecdotique à mon goût : on n'a pas réellement une histoire construite et suivie mais plutôt diverses petites scènes (la découverte du lieu, l'école, la fête...) dans laquelle se déroule une trame répétitive (Jo cherche l'argent) et des gags redondants (le gamin mange comme Averell).

Afficher en entier
Argent

L'idée de départ est excellente : confier un enfant aux Dalton sous la surveillance de Lucky Luke, ça promettait beaucoup d'humour. en fait il n'y a pas tant que ça et j'ai ressenti beaucoup d'émotion à suivre l'histoire de Junior, cet enfant au patronyme difficile à porter. Bien sûr il y a de l'humour, rien qu'avec la venue de Ma et Rantanplan. j'ai beaucoup aimé la relation entre Lucky et Junior. c'était émouvant. Et puis les auteurs montrent bien la confusion de l'enfant avant sa progression et c'est très bien fait. Heureusement, il nous reste des indécrottables comme Joe et Averell et on ne verse pas dans le sentimentalisme niais. c'est quand même Lucky ! Mais cet album est vraiment bien ficelé. Dommage pour les nombreuses caricatures. Je trouve qu'une de temps en temps c'est pas mal mais trop ça tue l'univers. On a l'impression que le monde de Lucky n'est qu'un copier collé de la réalité alors que je veux croire qu'il a existé. Heureusement, ce n'est pas à tous les albums.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les Tontons Dalton

  • France : 2014-10-24 (Français)

Activité récente

rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T16:02:15+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T21:40:12+01:00
PPJ63 le place en liste or
2019-07-06T21:34:55+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:12:00+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 22
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode